Avis sur le QCM du 5 déc 2013 !

• pouet2011
  • Portrait de pouet2011
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #17181 par pouet2011
Réponse de pouet2011 sur le sujet Avis sur le QCM du 5 déc 2013 !
Salut Nourredine, je vais te faire une réponse claire et précise demain dans la journée avec ressenti perso et methodo. là j'ai besoin de me poser. a très vite.

C1-5ème dan

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• pouet2011
  • Portrait de pouet2011
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #17246 par pouet2011
Réponse de pouet2011 sur le sujet Avis sur le QCM du 5 déc 2013 !
Salut Nourredine,

Comme promis, voici quelques conseils personnels issue de mon expérience l'an dernier au concours de controleur des douanes pour la branche surveillance

concernant l'épreuve de résumé et de questions sur un texte d'actualité, je ne pense pas, si on a des facilités pour lire et rédiger, une épreuve hors de portée.

le résumé, est peut etre la partie qui requiert le plus de technique pour reformuler les idées de l'auteur en un nombre de mots limité. perso moi j'y vais à l'arrache en reprenant les idées des paragraphes en les réduisant au minimum et en utilisant les connecteurs logiques... chacun sa méthode. mais si tu n'en as jamais fait auparavant, essayes de t'entrainer tout seul en temps limité (40' c'est la durée indiquée dans les bouquins ADMIS de la collection vuibert pour les douanes) et de te faire corriger par quelqu'un dans ton entourage.

les questions sur le texte d'actualité peuvent être des questions dont les réponses sont à trouver dans le texte tout simplement et d'autres questions ressemblant à des mini dissertations ou l'on te demande de trouver une problématique, de proposer une réflexion personnelle avec une structure claire et des arguments à l'appui pour appuyer ton plan. tu peux reprendre des idées du texte si ca te dit et enrichir le débat en y apportant de nouvelles idées. ne pas oublier de conclure, bref une dissert quoi

enfin pour les définitions des mots clés, il n'y a pas de nombre limités de ligne comme au concours commun! mais attention à être le plus concis, bref possible dans tes réponses. tu définis le mot dans le sens du texte et tu peux l'expliquer mais pas plus.

3 heures pour l'épreuve ca n'est ni trop court ni trop long pour peu que le sujet te parle... et ca dépend de tes lectures ou écoutes quotidiennes. il peut être bien vu, enfin ca n'engage que moi, de parler l'administration douanière si par exemple il s'agit d'un problème de commerce internationale. enfin ne pas oublier de prendre de la distance avec une approche européenne voire mondiale et pas strictement francaise.

concernant l'épreuve de dissert en éco, j'ai envie de te dire que tu as fais le bon choix... tu fais partie des gens qui n'ont pas choisi les maths, la compta qui risque de se faire démonter à la virgule manquante, ou l'écriture d'inventaire incorrecte.
donc à priori tu auras moins de concurrence et si tu as revu ton programme de bts économie générale voir license (mais bts devrait suffire si tu lis la presse éco). Ensuite si tu sais connais la méthodo d'une dissert que je développerai après si nécéssaire et si ton plan tient la route (deux grandes parties et deux sous parties ca suffit), tu passeras aisement le 14. Dans tes démonstrations, je te conseille de balancer quelques théories ou courbes célèbres et de les relativiser par l'actualité. ca donnera de la valeur à ta copie. enfin toujours rester neutre, non engagé en adoptant les deux points de vue d'un probleme. pas de patron à pendre ni d'état providence à outrance...
trois heures suffisent largement pour écrire 8/9 pages grace auxquelles j’ai eu 15 l’an dernier..

voilà j'espère que ces quelques reflexions auront ajouté de l'eau à ton moulin, n'hésite pas à me questionner. je fais au mieux pour répondre sur le forum meme si le rythme actuel avec le taf , ma vie privée et les concours est exténuant. pouet

C1-5ème dan

• Yrae
  • Portrait de Yrae
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #17249 par Yrae
Réponse de Yrae sur le sujet Avis sur le QCM du 5 déc 2013 !
Pour l'économie, ce qui est bien c'est qu'il y a un programme prédéfini donc tu peux facilement imaginer et apprendre des plans de dissertation à l'avance, que tu pourras utiliser directement voire remodeler le jour de l'épreuve.

PS : je "libère" 2 places aux douanes, j'étais pré-admissible dans les deux branches. Plus que 719 / 522 candidats et la place est à toi ! :D Courage et bon travail !

.....

• nourredine
  • Portrait de nourredine
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #17395 par nourredine
Réponse de nourredine sur le sujet Avis sur le QCM du 5 déc 2013 !
@Pouet20122

Je te remercie énormément pour toutes les informations précieuses, je te souhaite une très bonne chance et bon courage pour les préparations. :lol: