Travailler en Service Impôts des Entreprises

• Cgcgcgcg
  • Portrait de Cgcgcgcg Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #184236 par Cgcgcgcg
Travailler en Service Impôts des Entreprises a été créé par Cgcgcgcg
J'ai quelques questions qui s'adressent aux personnes qui travaillent en SIE :

- Quelles sont vos activités au quotidien ?
- Connaissez-vous des PICS d'activités ?
- Connaissez-vous des contraintes horaires spécifiques ? 
- Différence entre B et C au niveau des missions ?
- Quelles sont les réformes, grands changements en cours ?
- Les connaissances à avoir sont-elles complexes (nécessitant une formation continue régulière) ?

Merci pour vos retours.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Isabelle LJ
  • Portrait de Isabelle LJ
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #184237 par Isabelle LJ
Réponse de Isabelle LJ sur le sujet Travailler en Service Impôts des Entreprises

J'ai quelques questions qui s'adressent aux personnes qui travaillent en SIE :
J'ai commencé en tant qu'agent en SIE ( un an, le temps d'avoir le B) et j'y suis revenue en tant que contrôleur.

- Quelles sont vos activités au quotidien ?

C : en mission transverse : gestion du courrier papier (il y en a encore), enregistrement des formalités des entreprises pour mise à jour des dossiers (création, cessation, déménagement), standard téléphonique, gestion des quitus (achat de véhicules en U.E.), aide à la création des espaces professionnels...
B : pôle gestion : gestion des dossiers des entreprises (mise à jour des obligations fiscales (TVA, IS, BIC, BA, BNC), suivi des dépôts des déclarations, suivi des défaillants, répondre aux questions des contribuables) et tellement d'autres choses... 

- Connaissez-vous des PICS d'activités ?

C : seuls moments plus calmes : vacances d'été et de Noêl/Nouvel an. Activité constante
B : avril, mai pour les dépôts de déclarations (à déposer au plus tard le 2d jour ouvré suivant le 1er mai ...). Plus de remboursements, plus d'excédents, plus de tout à traiter...

- Connaissez-vous des contraintes horaires spécifiques ? 

C et B : Non pas dans mon service

- Différence entre B et C au niveau des missions ?
- Quelles sont les réformes, grands changements en cours ?

Il y en a sûrement (facturation électronique en autre) mais pas le temps de m'y attarder pour l'instant

- Les connaissances à avoir sont-elles complexes (nécessitant une formation continue régulière) ?

C : des formations sur les impôts directs et indirects des entreprises et une sur la TVA pour y voir clair dans les obligations fiscales
B : ça fait un an à peine que je suis B, j'ai fait une formation de gestionnaire comptable avant d'intégrer la DGFIP et heureusement ai-je envie de dire car elle m'aide énormément. Il y a beaucoup de choses à intégrer, mes collègues estiment à 3 ans d'ancienneté pour être autonome. Poste avec des tâches très variées et des formations si besoin. A savoir que la formation bloc pro de l'Enfip est conséquente et que le reste, tu l'apprends en service en pratiquant

Merci pour vos retours.

AAFIP 2021
CFIP 2023
IFIP 2025 - Admissible - Je laisse tomber, trop bien dans mon poste de contrôleur 😁
Première classe en 2027 ?
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Isabelle LJ.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, sasa60, E432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.