CNARM : Comité National d'Accueil et d'actions pour les Réunionnais en Mobilité

Bonjour,

aujourd'hui j'avais rdv avec le  cnarm pour discuter des différentes aides auxquelles  j'ai droit.

Important : il faut être inscrit au pole emploi pour avoir droit aux aides.

Tout d'abord, inutile d'y aller trop tôt, aujourd'hui c'était juste pour m'informer.J'ai un nouveau rdv début mai lorsque j'aurai mon affectation ou ma convocation au stage.

Voici les infos que j'ai eu

- frais de dossier : 150 euros

- prise en charge intégrale de notre billet d'avion (600 euros quand même Sourire). On peut décoller de Pierrefonds, ce qui est appréciable pour ceux qui habitent dans les Sud comme moi Cool

- différentes aides supplémentaire (prime d'arrivée, aide pour les repas...) :cela soulage financièrement!

 - prise en charge du billet d'avion du conjoint et/ou enfants à condition d'avoir un logement (bail) et présenter la première fiche de paie. Dans mon cas, ma famille me rejoint 3 mois après le départ, mon dossier de rapprochement se fera dans une agence cnarm de métropole, restera à mon conjoint de récupérer les billets d'avion dans l'agence de la Réunion. Aucun frais supplémentaires pour le rapprochement familial.

- on doit effectuer un stage obligatoire de 2 jours et demi avant le départ pour préparer l'arrivée en métropole : comment prendre le métro, mise en situation pour un entretien d'embauche (c'est pour ceux qui partent chercher du travail) 

et voila

la suite bientôt Complice 

edit : pour les métropolitains qui me lisent et qui se demandent ce que c'est que le cnarm :

Comité National d'Accueil et d'actions pour les Réunionnais en Mobilité : association financée par le conseil général qui  :

-aide financièrement les réunionnais ayant trouver un emploi en métropole aux moyens d'aides que j'ai énoncé plus haut
-aide financièrement et moralement ceux qui désirent partir en métropole pour chercher un emploi : hébergement dans un de leur foyer, les même aides cité plus haut, billet de retour pris en charge s'ils n'ont rien trouver
environ 1000 personnes partent avec le cnarm chaque année et la majorité trouve un emploi.