QCM CCC 2017 Correction complète

  • davidrichard151
  • Portrait de davidrichard151
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #101686 par davidrichard151
Réponse de davidrichard151 sur le sujet QCM CCC 2017 Correction complète

Yonji écrit: Décret du 5 mars 1848 Article 5 :

blogs.mediapart.fr/amelie-meffre/blog/29...e-universel-masculin

Ce que je ne comprends pas c'est qu'avant 1962, c'était le suffrage universel indirect. Il y a un épisode qui manQue !

fr.m.wikipedia.org/wiki/Élection_préside...le_française_de_1848

Les 4 dates sont des évolutions du suffrage universel masculin.

Bon, je vais mettre le cerveau en pause. J'espère que je trompe pour toi. Faut se concentrer sur le B maintenant. Bonne nuit :)


Non, on m'a surtout expliqué que le principe du DÉCRET de mars 1848, c'est celui de mettre en place le principe de suffrage universel pour les hommes, c'est-à-dire permettre aux riches et aux moins riches de voter (la France devient le premier pays du monde à adopter le suffrage UNIVERSEL. Le caractère censitaire du droit de vote (accordé seulement à ceux qui paient l'impôt) est supprimé ; le droit de vote est accordé à tous les citoyens sans conditions de capacité ou de fortune). Mais, le caractère direct associé à l'universel n'arrive bien qu'en 1962 ("Dans un pays de tradition parlementaire comme la France, l'élection du président de la République au suffrage universel direct (depuis LA LOI CONSTITUTIONNELLE de 1962) a entraîné une rivalité entre pouvoir exécutif et pouvoir législatif".
La constitution ayant une valeur supérieure au décret et des sources plus fiables et précises vont dans cette distinction subtile, mais importante ( www.vie-publique.fr/decouverte-instituti...e-du-droit-vote.html ).
Voilà pour la réponse développée. Mais, au final, je crois que ce n'est pas une réponse qui changera grand chose. C'est juste qu'il ne faut pas se laisser aller à trop d'analyses, on veut chercher des difficultés ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #101687 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet QCM CCC 2017 Correction complète
C'est clair, ça ne changera pas beaucoup notre note. Ton explication est cohérente. Je trouve comme même la question vraiment imprécise. À moins qu'il fallait répondre T lol. Ca me tuerait complétement. Un adjectif en plus aurait été le bienvenu. Bon allez, je vais me coucher, on verra bien sur la note finale au QCM qui avait raison. Bonne nuit.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidrichard151
  • Portrait de davidrichard151
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #101688 par davidrichard151
Réponse de davidrichard151 sur le sujet QCM CCC 2017 Correction complète
Et voilà une autre ressource plus détaillée sur le sujet :
www.larousse.fr/encyclopedie/divers/suffrage_universel/94436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidrichard151
  • Portrait de davidrichard151
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #101689 par davidrichard151
Réponse de davidrichard151 sur le sujet QCM CCC 2017 Correction complète

Yonji écrit: C'est clair, ça ne changera pas beaucoup notre note. Ton explication est cohérente. Je trouve comme même la question vraiment imprécise. À moins qu'il fallait répondre T lol. Ca me tuerait complétement. Un adjectif en plus aurait été le bienvenu. Bon allez, je vais me coucher, on verra bien sur la note finale au QCM qui avait raison. Bonne nuit.


Oui, ça me tuerait aussi ;) Bonne nuit et bonnes révisions à toi pour le B (que je vais finaliser demain).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #101705 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet QCM CCC 2017 Correction complète
Merci je vais faire de même, j'ai mis la réponse 4 bonne avec réserve sur la A. Je vais me faire des révisions sur le B sur les maths. Je pense que je vais sécher sur certaines questions lol.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.