Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #130245 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)

guydesiles écrit: bonjour,

je pense qu'il est très difficile de digérer un 4 à l'oral ! on se remet en question et on doute de soi
je ne comprends pas pourquoi un jury met un 4 au lieu d'une note basse (ou un 5) : pour dire "inutile de repasser le concours ?, vous n'êtes pas le type de personne que l'on recherche ?"

une note basse à l'oral, selon moi, peut s'expliquer par une méconnaissance de la déontologie (surtout pour un interne, un peu moins pour un externe), une réponse choquant le jury (un contribuable énervé : "je lui montre que je suis plus costaud que lui", un excédent de caisse : "je me le mets dans la poche", ...). Pour les questions "techniques" (missions DGFIP, sur les impôts) ou "d'actualité" (brexit, PAS, réforme taxe d'habitation, ...) : la réponse, ou l'absence de réponse (si elle n'est pas trop fréquente), n'est pas le plus important : la manière de répondre importe plus (selon moi, je n'ai jamais fais partie d'un jury).
si des membres d'un jury peuvent témoigner ...


Alors si mettre une note éliminatoire est utile. Car on fait du recrutement de fonctionnaire donc "emploi a vie". Donc éliminer un candidat car il n'est pas fait pour l'emploi est logique.
Dans le privé quand un employeur ne vous prend pas, c'est la même chose et là vous ne dit pas il devrait me prendre.

Si le JURY a décidé de mettre une note éliminatoire c'est qu'ils ont une raison.
La différence entre une note éliminatoire et un 6 ou 7 , c'est celui -ci n'est pas terrible mais bon ça passe par contre celui qui a 4 c'est celui-ci on ne le veut pas donc on l'élimine et je rappel que les membres des JURY sont souverain.

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • erratum83
  • Portrait de erratum83
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #130246 par erratum83
Réponse de erratum83 sur le sujet Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)
En tous cas jusqu'à présent, je constate qu'il y a le plus souvent un écart important entre les notes obtenues aux écrits (et notamment le QCM!) et celles de l'oral.

Apparemment les jurys prennent des décisions assez tranchées quand ils décident de booster ou éliminer un candidat.

Vous êtes rares à avoir une certaine homogénéité dans l'ensemble des notes, même pour les meilleur.e.s.

Je serais curieux de savoir quel profil justifie des excellentes notes d'oral comme 18, ou des rejets complets comme 4...

lauréat LP concours C 2018
concours B 2019/2020: éliminé admission AG/OPCO, non-admissible SURV
concours B 2020/2021: éliminé admissiblité AG/OPCO...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Reveuz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GFM
  • Portrait de GFM
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #130247 par GFM
Réponse de GFM sur le sujet Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)
peut-on connaitre la raison d'une note éliminatoire ? doit elle se justifier ?

te rappelles tu de tes questions ? notamment les MES, j'ai lu beaucoup sur ce forum, et l'année passée un candidat a eu 4 aussi, et c'était une MES avec un usager qui aurait pu coûter la note (probablement)


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #130250 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)

erratum83 écrit: En tous cas jusqu'à présent, je constate qu'il y a le plus souvent un écart important entre les notes obtenues aux écrits (et notamment le QCM!) et celles de l'oral.

Apparemment les jurys prennent des décisions assez tranchées quand ils décident de booster ou éliminer un candidat.

Vous êtes rares à avoir une certaine homogénéité dans l'ensemble des notes, même pour les meilleur.e.s.

Je serais curieux de savoir quel profil justifie des excellentes notes d'oral comme 18, ou des rejets complets comme 4...


Les membres de JURY n'ont pas les notes des QCM et écrits donc ils ne peuvent pas booster certains gens.
Ils jugent en fonction des oraux et mettent les notes en fonction de la prestation du candidats.
Et quand ils éliminent c'est que celui-ci a été mauvais ou à dit une chose incompatible avec la fonctions d'agent C

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #130251 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)

erratum83 écrit: En tous cas jusqu'à présent, je constate qu'il y a le plus souvent un écart important entre les notes obtenues aux écrits (et notamment le QCM!) et celles de l'oral.

Apparemment les jurys prennent des décisions assez tranchées quand ils décident de booster ou éliminer un candidat.

Vous êtes rares à avoir une certaine homogénéité dans l'ensemble des notes, même pour les meilleur.e.s.

Je serais curieux de savoir quel profil justifie des excellentes notes d'oral comme 18, ou des rejets complets comme 4...


Les membres de JURY n'ont pas les notes des QCM et écrits donc ils ne peuvent pas booster certains gens.
Ils jugent en fonction des oraux et mettent les notes en fonction de la prestation du candidats.
Et quand ils éliminent c'est que celui-ci a été mauvais ou à dit une chose incompatible avec la fonctions d'agent C

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.