Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)

  • Mary Poppins
  • Portrait de Mary Poppins
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #129255 par Mary Poppins
Réponse de Mary Poppins sur le sujet Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)

Hatchepsout écrit:

Mary Poppins écrit:

Hatchepsout écrit:

Mary Poppins écrit: Non je n'ai eu aucunes questions sur la douane. Mais j'avais l'impression que l'homme se faisait chier à mourir... Je n'ai eu qu'une MES à ma grande surprise et par rapport à l'année dernière les questions posées étaient superficielles. J'avais l'impression qu'ils cherchaient un type de personne en particulier et que je ne les interressais pas du tout !
Ça fera ma 4eme tentative.. même si je redoute toujours le QCM et le cas pratique..


J'ai eu la même impression que toi. Des questions assez basiques, voire type entretien d'embauche pour certaines et deux MES seulement. Je me demande ce que tu as dit dans ta présentation pour que le jury prenne un air ennuyé. Je dis ça, pas parce que ta présentation était ennuyeuse, mais parce que j'ai l'impression qu'ils sont confrontés à de nombreuses répétitions. C'était quel jour ? Ils étaient peut-être fatigués.

En plus j'étais pas fière de moi en ce qui concerne le manque d'originalité quand ils m'ont demandée où je voulais travailler. J'ai répondu SIP en donnant une raison, mais j'ai l'impression que j'aurais dû dire autre chose de plus percutant.


Je suis passée Lundi à 11h00 donc je ne pense pas qu'il était fatigué...
Après j'ai l'impression avoir été trop scolaire...
Et toi tu as eu des questions un peu étrange ?


D'accord, je suis passée mardi à Paris. J'ai eu des questions étranges, oui, il y en a une dont je cherche toujours la réponse d'ailleurs. C'était : ne trouvez-vous pas injuste que pour un même article selon qu'il soit consommé sur place ou à emporter le taux de TVA varie ? Aujourd'hui, à part répondre que le commerçant peut se faire une marge plus grosse sur le dos du consommateur avec la TVA réduite à 5,5% si les articles font le même prix à la fin, je ne vois pas quoi répondre... Je ne suis pas sûre de voir le problème encore maintenant. Il se situait peut-être ailleurs...

Il y en a une autre, c'était si je trouvais injuste l'accès des handicapés à des postes sans passer par les concours. Je ne sais généralement pas trop quoi faire quand on se dirige sur des terrains aussi glissants, mais visiblement, j'ai pas fait ce qu'il fallait faire. Là aussi, j'ai incroyablement manqué de répondant. J'ai l'impression que ma réponse a été trop bateau ou bisounours, que de voir seulement le côté solidaire de l'obligation d'embaucher des handicapés m'a plus desservie qu'autre chose. J'ai le sentiment qu'ils attendent vraiment de nous que nous soyons nuancés.

Si toi aussi tu as envie de parler de tes questions, qu'elles soient étranges ou non, n'hésite surtout pas !


En effet questions un peu étranges.. on ne sait pas vraiment quoi répondre dans cette situation.
Moi j'ai eu le style : Vous êtes fonctionnaire et samedi après midi vous vous faites arrêté en état d'ivresse, serez vous sanctionnée plus que quelqu'un qui n'est pas fonctionnaire ? Non la loi s'applique à tous...

Vous dites que dans votre dernier emploi vous faisiez preuve d'initiative, c'est à dire ? Je n'attends pas bouche ouverte toute la journée que mon chef me donne du travail, je m'organise et je réalise les tâches que je dois effectuer...

Vous êtes mutée dans la Creuse la bas c'est triste il fait moche et au boulot tout le monde vous tire la gueule que faites vous ? Je leur laisse le temps de maccepter ce n'est pas facile d'avoir quelqu'un de nouveau et si la Creuse ne me plait pas j'attends mes 3 ans d'ancienneté pour demander ma mutation...

Et si l'ambiance ne s'améliore pas ? Je demande une réunion de service pour savoir si c'est moi le problème ou s'il y a un disfonctionnement au sein de l'administration...

Je pense que le prise d'initiation n'a pas plus dans la mesure où c'est un concours catégorie c où doit exécuter les tâches confiées à mon avis après je ne sais pas...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mary Poppins
  • Portrait de Mary Poppins
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #129258 par Mary Poppins
Réponse de Mary Poppins sur le sujet Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)

Yonji écrit:

Hatchepsout écrit: Oui, le plus important c'est de se mettre en condition. Du moment que tu arrives à avoir une posture professionnelle, je suppose que la personne qui t'interroge importe peu. J'espère simplement ne pas être trop détendue par rapport au jour de l'épreuve. On perd moins facilement ses moyens devant des gens qu'on connaît.


Pour ceux et celles qui n’ont pas réussi, il ne faut pas être déçu. Il y a deux ans, je n’étais ni sur LP si sur LC. C’est pas évident de ne pas se voir sur les listes. Tout de suite, j’ai pensé avoir une note eliminatoire. Finalement, non j’ai eu un 8/20 et le cas Pratique était moyen aussi. J’ai essayé de tirer les conclusions et j’au Travaille à fond chaque matière. Et ça a payé l’annee Dernière. Si vous êtes déterminé, vous y arriverez. Soyez fier de ce que vous avez accompli. Vous avez été jusqu’à l’oral et ce n’est pas donné à tout le monde. Je croise aussi les doigts pour que ça passe pour ceux qui attendent les résultats du B qui n’ont pas été admis au C. Les échecs construisent les futures réussites ;)


Suis d'accord avec toi mais ça dégoute quand même de ne pas voir son nom... L'année dernière j'ai attendu jusqu'à la dernière minute un dernier appel de la LC, là j'avais plus d'espoir en ayant révisé plus mais finalement... J'ai du mal à m'en remettre même si je retenterai l'année prochaine et en mettant les bouchées doubles sur les révisions. Et cette fois ci je tenterais également le B
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lia
  • Portrait de lia
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #129319 par lia
Réponse de lia sur le sujet Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)
Pour l'arrestation en état d'ivresse hors service, tu peux être sanctionné par l'administration. Il y a un devoir d'exemplarité.

Voici ce que dit le guide de déontologie :

La liberté de la vie privée est garantie à l’ensemble des fonctionnaires.
Toutefois, l’administration attend de ses agents qu’ils aient un comportement exempt de tout reproche.
Le fonctionnaire ne doit pas nuire au renom de l’administration. Afin de ne pas risquer de jeter le discrédit sur le service public auquel il apporte sa
collaboration, il doit, même en dehors du service, observer un comportement empreint de dignité.
Dès le recrutement, l’administration examine avec attention les mentions portées sur l’extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire.
S’agissant du fonctionnaire en activité, il peut être sanctionné disciplinairement dès lors que son comportement porte atteinte au renom de l’administration (CE, 15 juin 2005, M. X, req. n° 261691).
L’administration apprécie deux facteurs essentiels :
~ la nature et les circonstances des faits ;
~ le niveau de responsabilité de l’agent susceptible de jeter un discrédit sur le service.
En effet, les obligations des agents publics en dehors du service sont appréciées « à la mesure des responsabilités qu’ils assument dans la vie sociale, en raison de leur rang dans la hiérarchie et de la nature de leurs fonctions ».
Ne peuvent notamment pas être tolérés des agissements privés qui en raison de la place qu’occupe le fonctionnaire et des missions qu’il exerce, porteraient préjudice à son administration ou rompraient la confiance des usagers du service.
Ainsi :
1 - l’agent doit se conformer aux lois et règlements en vigueur et s’abstenir de tout acte contraire à l’honneur, à la probité et aux bonnes moeurs ;
2 - toute condamnation pénale portant atteinte à l’image de l’administration est de nature à motiver des poursuites disciplinaires. Tel est le cas, par
exemple, des condamnations pour participation à un crime ou à un délit tels que vol, recel, escroquerie, conduite en état d’ivresse, coups et blessures, usage ou trafic de stupéfiants, etc.

AAFIP 2018/2019
CFIP admise
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par lia.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hatchepsout, erratum83, Reveuz et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hatchepsout
  • Portrait de Hatchepsout
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #129350 par Hatchepsout
Réponse de Hatchepsout sur le sujet Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)

Mary Poppins écrit:

Hatchepsout écrit:

Mary Poppins écrit:

Hatchepsout écrit:

Mary Poppins écrit: Non je n'ai eu aucunes questions sur la douane. Mais j'avais l'impression que l'homme se faisait chier à mourir... Je n'ai eu qu'une MES à ma grande surprise et par rapport à l'année dernière les questions posées étaient superficielles. J'avais l'impression qu'ils cherchaient un type de personne en particulier et que je ne les interressais pas du tout !
Ça fera ma 4eme tentative.. même si je redoute toujours le QCM et le cas pratique..


J'ai eu la même impression que toi. Des questions assez basiques, voire type entretien d'embauche pour certaines et deux MES seulement. Je me demande ce que tu as dit dans ta présentation pour que le jury prenne un air ennuyé. Je dis ça, pas parce que ta présentation était ennuyeuse, mais parce que j'ai l'impression qu'ils sont confrontés à de nombreuses répétitions. C'était quel jour ? Ils étaient peut-être fatigués.

En plus j'étais pas fière de moi en ce qui concerne le manque d'originalité quand ils m'ont demandée où je voulais travailler. J'ai répondu SIP en donnant une raison, mais j'ai l'impression que j'aurais dû dire autre chose de plus percutant.


Je suis passée Lundi à 11h00 donc je ne pense pas qu'il était fatigué...
Après j'ai l'impression avoir été trop scolaire...
Et toi tu as eu des questions un peu étrange ?


D'accord, je suis passée mardi à Paris. J'ai eu des questions étranges, oui, il y en a une dont je cherche toujours la réponse d'ailleurs. C'était : ne trouvez-vous pas injuste que pour un même article selon qu'il soit consommé sur place ou à emporter le taux de TVA varie ? Aujourd'hui, à part répondre que le commerçant peut se faire une marge plus grosse sur le dos du consommateur avec la TVA réduite à 5,5% si les articles font le même prix à la fin, je ne vois pas quoi répondre... Je ne suis pas sûre de voir le problème encore maintenant. Il se situait peut-être ailleurs...

Il y en a une autre, c'était si je trouvais injuste l'accès des handicapés à des postes sans passer par les concours. Je ne sais généralement pas trop quoi faire quand on se dirige sur des terrains aussi glissants, mais visiblement, j'ai pas fait ce qu'il fallait faire. Là aussi, j'ai incroyablement manqué de répondant. J'ai l'impression que ma réponse a été trop bateau ou bisounours, que de voir seulement le côté solidaire de l'obligation d'embaucher des handicapés m'a plus desservie qu'autre chose. J'ai le sentiment qu'ils attendent vraiment de nous que nous soyons nuancés.

Si toi aussi tu as envie de parler de tes questions, qu'elles soient étranges ou non, n'hésite surtout pas !


En effet questions un peu étranges.. on ne sait pas vraiment quoi répondre dans cette situation.
Moi j'ai eu le style : Vous êtes fonctionnaire et samedi après midi vous vous faites arrêté en état d'ivresse, serez vous sanctionnée plus que quelqu'un qui n'est pas fonctionnaire ? Non la loi s'applique à tous...

Vous dites que dans votre dernier emploi vous faisiez preuve d'initiative, c'est à dire ? Je n'attends pas bouche ouverte toute la journée que mon chef me donne du travail, je m'organise et je réalise les tâches que je dois effectuer...

Vous êtes mutée dans la Creuse la bas c'est triste il fait moche et au boulot tout le monde vous tire la gueule que faites vous ? Je leur laisse le temps de maccepter ce n'est pas facile d'avoir quelqu'un de nouveau et si la Creuse ne me plait pas j'attends mes 3 ans d'ancienneté pour demander ma mutation...

Et si l'ambiance ne s'améliore pas ? Je demande une réunion de service pour savoir si c'est moi le problème ou s'il y a un disfonctionnement au sein de l'administration...

Je pense que le prise d'initiation n'a pas plus dans la mesure où c'est un concours catégorie c où doit exécuter les tâches confiées à mon avis après je ne sais pas...



Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit avant, autant pour la sanction administrative que pour le fait de dire dans un concours C qu'on sait faire preuve d'initiative.
C'est une très bonne chose que tu persistes pour l'année prochaine et que tu tentes le B. On me l'a conseillé aussi pour maximiser les chances d'entrer dans cette administration, et je ne le regrette pas. Reste plus à qu'à attendre demain les résultats de l'admissibilité...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #129445 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)
Mary Poppins, rien que pour la MES sur l'état d'ivresse, vous prouviez que votre concours n'était pas préparé ...
Pour les capacités d'initiative, heureusement que les cadres C doivent en faire preuve. De là à proposer une réunion de service, c'est un peu too much ...

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.