Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)

  • Hatchepsout
  • Portrait de Hatchepsout
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #128865 par Hatchepsout
Réponse de Hatchepsout sur le sujet Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)
Merci alkenzo !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, alkenzo13008

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Méryle
  • Portrait de Méryle
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #128878 par Méryle
Réponse de Méryle sur le sujet Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)

Hatchepsout écrit: Ça la présentation je l'ai fait maintes et maintes fois... Passer de deux à cinq minutes ne me pose aucun problème, c'est le même exercice, mais en plus long. C'est le reste qui m'inquiète. Je ne suis pas très bavarde à l'oral, et si à l'écrit j'arrive à développer mes arguments, à l'oral on dirait juste que je suis incapable de la moindre nuance. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir peu de temps pour réfléchir, mais je ne suis pas brillante pour improviser, pour faire des traits d'esprit, ou pour avoir de la répartie... Ce qui me fait me demander si j'arriverai un jour à franchir cette barre de l'oral. La seule chose qu'il est vraiment de mon ressort de travailler, c'est les questions techniques pour avoir toutes les connaissances le jour j.

Sache qu'à la base, j'étais nule à l'oral, un prof m'a même dit que je m'exprimais comme un cochon. Mais à force de passer des entretiens, j'ai appris à me destresser et réussie de ce fait, à m'exprimer correctement en expliquant concrètement mes idées quand je n'arrive plus à trouver mes mots par exemple. Ça m'est arrivée à l'oral du C et j'ai réussi cette fois ^^.
La sophrologie m'a un peu aidé aussi si ça peux te servir, je connais des techniques à faire chez toi ;). Tu y arriveras j'en suis sûre

Concours IFP 2018 : non admise
Concours 2019 : AAFIP Admise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hatchepsout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyrona
  • Portrait de lyrona
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #128881 par lyrona
Réponse de lyrona sur le sujet Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)

Hatchepsout écrit: Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir peu de temps pour réfléchir, mais je ne suis pas brillante pour improviser, pour faire des traits d'esprit, ou pour avoir de la répartie... Ce qui me fait me demander si j'arriverai un jour à franchir cette barre de l'oral. La seule chose qu'il est vraiment de mon ressort de travailler, c'est les questions techniques pour avoir toutes les connaissances le jour j.


Justement c'est pour ça il faut beaucoup s'entraîner avec quelqu'un sur les questions listées sur le forum.

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hatchepsout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Méryle
  • Portrait de Méryle
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #128883 par Méryle
Réponse de Méryle sur le sujet Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)
Oui mais parfois s'entraîner ne suffit pas, personnellement je trouve que ce type de souci à l'oral vient plus du stress ou de la maîtrise de soit que de connaissances ou de préparation. Mais bien sûr, mieux on est préparé et mieux c'est pour la confiance en soi.

Concours IFP 2018 : non admise
Concours 2019 : AAFIP Admise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hatchepsout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hatchepsout
  • Portrait de Hatchepsout
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #128892 par Hatchepsout
Réponse de Hatchepsout sur le sujet Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)
Je ne connais rien en matière de sophrologie mais en tout cas je vous remercie pour vos conseils !

Je préfère effectivement miser sur les connaissances, puisqu'il n'y a que ça que l'on peut maîtriser à peu près le jour de l'oral.

Tout ce qui est développement de soi, je n'y crois pas trop. C'est sûr qu'il ne faut pas présenter mal devant le jury, mais être assertif, avoir confiance en soi, c'est pas donné à tout le monde. Je crois qu'il faut faire avec ce qu'on a, même si on vient de loin au départ, travailler ses points forts, et ne rien faire qui puisse heurter le jury par maladresse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.