L'Oral approche ... HELP

  • Chacha55
  • Portrait de Chacha55
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105379 par Chacha55
Réponse de Chacha55 sur le sujet L'Oral approche ... HELP
D'accord, merci beaucoup Yonji, je vais suivre les conseils à la lettre. J'appréhende vraiment cette épreuve car je sais que ce n'est pas du tout pareil que les oraux de mes exams ou les entretien d'embauches (que je réussi sans soucis...). Je ne sais absolument pas comment je vais réagir à tout ce stress!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105380 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet L'Oral approche ... HELP

Chacha55 écrit: Merci beaucoup pour toutes ces indications, ça me rassure un peu! Pour la déontologie j'ai lu entièrement le guide (de 66 pages...) et j'ai monté des fiches synthèses par chapitre et sous partie pour avoir les éléments principaux à retenir, j'ai fait des fiches sur les différents impôts, leurs répartition, et sur les missions de la DGFIP, mais pour l'actualité je ne sais pas trop comment faire, on en parle pas plus que ça dans les grands journaux...


Pour l'actualité de la DGFiP, tu as 2 possibilités tres efficaces :
- le site impot.gouv.fr et la tu vas voir toute l'actualité sur le PAS ( prélèvement à la source) et aussi la reforme de la TH
- le site www.economie.gouv.fr/ qui est tres bien fait

Sinon un conseil, lit aussi les rapports des JURY des années précédentes ci joint le lien www.economie.gouv.fr/recrutement/aide-a-...-publiques-externe-0

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji, dydouche, Chacha55
Le sujet a été verrouillé.
  • Chacha55
  • Portrait de Chacha55
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105381 par Chacha55
Réponse de Chacha55 sur le sujet L'Oral approche ... HELP

phenix69 écrit:

Chacha55 écrit: Merci beaucoup pour toutes ces indications, ça me rassure un peu! Pour la déontologie j'ai lu entièrement le guide (de 66 pages...) et j'ai monté des fiches synthèses par chapitre et sous partie pour avoir les éléments principaux à retenir, j'ai fait des fiches sur les différents impôts, leurs répartition, et sur les missions de la DGFIP, mais pour l'actualité je ne sais pas trop comment faire, on en parle pas plus que ça dans les grands journaux...


Pour l'actualité de la DGFiP, tu as 2 possibilités tres efficaces :
- le site impot.gouv.fr et la tu vas voir toute l'actualité sur le PAS ( prélèvement à la source) et aussi la reforme de la TH
- le site www.economie.gouv.fr/ qui est tres bien fait

Sinon un conseil, lit aussi les rapports des JURY des années précédentes ci joint le lien www.economie.gouv.fr/recrutement/aide-a-...-publiques-externe-0


Merci pour les liens! Pour le rapport de Jury j'ai déjà fait c'est là que j'ai vu qu'il fallait mettre le paquet sur la déontologie (gros points noir aux oraux de l'année dernière).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105382 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet L'Oral approche ... HELP

Chacha55 écrit: Exact, alors à ce propos, je pense qu'il est préférable de ne pas dire qu'un membre de ma famille y travaille, ai-je raison? Pour réserviste j'essaie d'y travailler car je sais que ça peut être à mon désavantage si je ne tourne pas ça correctement...

merci pour le renseignement du centre d'examen, je me voyais déjà partir à Paris...


Si il faut être honnete et dire que tu as un membre de ta famille qui est chez nous , mais il faut savoir ce qu'il fait s’intéresser un minimum à son travail. En effet, 90 % des vacataires sont des enfants d'agents de chez nous.
Et puis l’honnêteté est le meilleur moyen de ne pas se faire coincer sur des questions.
Car tu peux très bien avoir un membre de JURY qui est de la moselle et qui connait soit ton père soit ta mère.

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji, Chacha55
Le sujet a été verrouillé.
  • Chacha55
  • Portrait de Chacha55
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105383 par Chacha55
Réponse de Chacha55 sur le sujet L'Oral approche ... HELP

phenix69 écrit:

Chacha55 écrit: Exact, alors à ce propos, je pense qu'il est préférable de ne pas dire qu'un membre de ma famille y travaille, ai-je raison? Pour réserviste j'essaie d'y travailler car je sais que ça peut être à mon désavantage si je ne tourne pas ça correctement...

merci pour le renseignement du centre d'examen, je me voyais déjà partir à Paris...


Si il faut être honnete et dire que tu as un membre de ta famille qui est chez nous , mais il faut savoir ce qu'il fait s’intéresser un minimum à son travail. En effet, 90 % des vacataires sont des enfants d'agents de chez nous.
Et puis l’honnêteté est le meilleur moyen de ne pas se faire coincer sur des questions.
Car tu peux très bien avoir un membre de JURY qui est de la moselle et qui connait soit ton père soit ta mère.


D'accord, en effet je n'avais pas vu la chose sous cet angle, c'est d'ailleurs cette personne qui m'aide à préparer mon oral mais ça a beaucoup changé depuis ses sessions... Pour la question de l'âge il faut le dire à l'oral?
Le sujet a été verrouillé.