L'Oral approche ... HELP

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #105374 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet L'Oral approche ... HELP
Strasbourg

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chacha55
Le sujet a été verrouillé.
  • Chacha55
  • Portrait de Chacha55
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #105375 par Chacha55
Réponse de Chacha55 sur le sujet L'Oral approche ... HELP
Merci beaucoup pour toutes ces indications, ça me rassure un peu! Pour la déontologie j'ai lu entièrement le guide (de 66 pages...) et j'ai monté des fiches synthèses par chapitre et sous partie pour avoir les éléments principaux à retenir, j'ai fait des fiches sur les différents impôts, leurs répartition, et sur les missions de la DGFIP, mais pour l'actualité je ne sais pas trop comment faire, on en parle pas plus que ça dans les grands journaux...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji, dydouche
Le sujet a été verrouillé.
  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #105376 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet L'Oral approche ... HELP

Chacha55 écrit: J'ai choisi la DGFIP parce que depuis 2015 j'effectue des postes en temps que vacataires au sein du SIE de mon département. Depuis l'âge de mes 18ans je suis réserviste après une formation militaire, j'adore le travail de terrain mais ne compte pas en faire mon métier.

Alors pour l'oral je ne sais pas du tout, je viens de Meuse, donc mon centre d'examen était Nancy, mais du coup je ne sais absolument pas où je passe l'oral!

J'avais des questions sur les affectations mais c'est peut-être un peu prématuré d'en parler?!


ok Donc je pense que tu as de la famille dans la maison, donc si tu as fait des vacation dans un SIE, on va te poser des questions sur les taches que tu y a fait, les différents impots qu'un SIE recouvre, les logiciels utilisés.... ( si tu as la possiblité de faire un petit tour dans le SIE ou tu as été vacataire va y)
Il va falloir que tu trouves une bonne explication pour etre reserviste : exemple tu veux pouvoir être utile à l'etat dans un autre domaine et tu aimes faire des choses variées mais à mon avis ne dit pas que tu aimes le terrain car chez nous à part les géomètres peut de gens sont sur le terrain.
Et sinon, normalement tu vas passer ton oral à strasbourg

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji, Chacha55
Le sujet a été verrouillé.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #105377 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet L'Oral approche ... HELP

Chacha55 écrit: Merci beaucoup pour toutes ces indications, ça me rassure un peu! Pour la déontologie j'ai lu entièrement le guide (de 66 pages...) et j'ai monté des fiches synthèses par chapitre et sous partie pour avoir les éléments principaux à retenir, j'ai fait des fiches sur les différents impôts, leurs répartition, et sur les missions de la DGFIP, mais pour l'actualité je ne sais pas trop comment faire, on en parle pas plus que ça dans les grands journaux...


PAS (Prélèvement à la source)
IFI
IS (qui va passer progressivement de 33% à 25% en 2022)
Taxe sur les salaires (suppression d’une tranche)
Demetarialisation
DSN
...

Jette un coup d’oeil Sur la charte Marianne et le rapport d’activité 2016.

Bien pour les fiches de la déontologie. Après ne rentre pas dans les calculs des impôts.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Yonji.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, dydouche, Chacha55
Le sujet a été verrouillé.
  • Chacha55
  • Portrait de Chacha55
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #105378 par Chacha55
Réponse de Chacha55 sur le sujet L'Oral approche ... HELP
Exact, alors à ce propos, je pense qu'il est préférable de ne pas dire qu'un membre de ma famille y travaille, ai-je raison? Pour réserviste j'essaie d'y travailler car je sais que ça peut être à mon désavantage si je ne tourne pas ça correctement...

merci pour le renseignement du centre d'examen, je me voyais déjà partir à Paris...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.