Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 4)

  • Emyyy
  • Portrait de Emyyy
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #157672 par Emyyy
Tu as bien raison Yonji. Je te souhaite vraiment de réussir! le travail et la persévérance ça finit toujours par payer !
Ca va faire bizarre de s'inscrire à nouveau, mais merci de le rappeler! ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • M4ckLX
  • Portrait de M4ckLX
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #157673 par M4ckLX

Emyyy écrit:
Quand même, moi ça me choque qu'on puisse mentir à ce point là... Car s'il est capable de mentir sur son parcours alors il pourrait très bien mentir pour autre chose....
La DGFIP devrait peut être contrôler les expériences pro des personnes.Je ne pense pas qu'elle voudrait embaucher des personnes qui mentent sur leur parcours. On a des MES à l'oral pour justement que le jury puisse se faire une idée de la droiture des gens, de leur comportement , leur réflexion et de leurs valeurs...


Bien sûr mais comment tu voudrais contrôler les gens ? Si tu demandes des justification à certaines personnes et pas d'autres, il y a une discrimination.
Ce n'est pas le profil le plus exemplaire mais la sélection est light et certains en profitent car pour eux, la fin justifie les moyens.

Le recrutement de contrôleur se fait en masse et est accessible pour toutes personnes détenant le BAC (sachant qu'il est donné depuis des années, c'est ouvert à presque tout le monde), un mec comme lui ou un mec qui est prêt à voler des copies [ou pire encore] seront dans la DGFiP peu importe tes valeurs tant qu'on aura ce système de recrutement et ça ne risque pas de changer. Je ne les excuses pas, je dis simplement que peu importe ce que l'on pense, on ne doit pas juger ces gens, ils sont là parce que c'est possible et parce que c'est ultra ouvert et s'ils ont réussi, c'est qu'ils étaient meilleurs que toi.

Avec la DGFiP, on a toujours fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #157674 par Marseille
Et le vrai externe qui a des parents ou des proches à la DGFIP et donc accès aux documents ou Ulysse n'a pas le droit aussi de passer le concours ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • fourmi rouge
  • Portrait de fourmi rouge
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #157677 par fourmi rouge
Heureusement que les faux externes peuvent participer à ce concours, sinon bonjour la motivation pour les agents voulant évoluer "rapidement" dans la DGFiP sans aucunes chances d'y parvenir dans les 4 ans.
D'autre part ça fait simplement partie d'une expérience, ça me paraîtrait scandaleux de leur interdire l'accès au concours, ça serait un peu comme interdire le concours aux personnes ayant bac+3 ou plus car le niveau requis au concours est le bac, sous peine de favoriser les candidats surdiplômés (et en effet, dans les chiffres les candidats avec un niveau de diplôme supérieur ont en moyenne un meilleur taux de réussite) (on pourra rétorquer qu'il y a l'interne pour les faux externes, je pourrai répondre qu'il y a le concours d'inspecteur pour les candidats bac+3, la logique pour moi est la même).
Enfin chacun passe le concours avec son expérience, qui lui donne des avantages et des inconvénients, le jury rebondit souvent sur le profil du candidat en fonction de sa présentation et de son discours, si les faux externes veulent prendre le risque de mentir sur leur parcours qu'ils le fassent, mais c'est aussi risquer de faire un faux pas et de se faire recaler à l'oral même avec une bonne prestation (parce que clairement il y a un manque de déontologie que le jury n'acceptera pas).
Enfin on se plaint du mode de recrutement par concours, mais c'est autrement plus équitable et moins discriminatoire que dans le privé (en tout cas si on compare les concours et le mode de recrutement "classique").
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtidunkerquois, Yonji, StardustSolaris, guirik2004 et 11 autres personnes ont également dit merci.
Le sujet a été verrouillé.
  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #157678 par
Vrais externes ou faux externes, dans tous les cas, ils retiendront un candidat sur deux suite aux oraux.
L'année dernière dans ma direction, nous étions 10 "faux externes" à passer les oraux. Au final, nous avons été 5 à avoir été admis au concours, donc la moitié. Le chiffre a été fidèle au ratio du nombre d'admis par rapport au nombre d'admissibles (50%).
Par ailleurs, si le binôme des jurés a un doute sur l'origine purement externe d'un candidat, il lui suffit d'effectuer une recherche sur l'annuaire interne accessible à partir d'Ulysse : ça prend une minute.
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par .
Le sujet a été verrouillé.