Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 4)

  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #156396 par Marseille

DJW écrit: Je sais pas comment se déroulent les choses dans les autres Ministères pour les nouveaux arrivants A, B ou C mais je pense que l'un des deux problèmes de la DGFIP vis à vis d'un report c'est c'est l'organisation du mouvement des B stagiaires dans celui des mutations et celle de la scolarité au mois d'octobre.

En gros ils sont conscient que d'une part ils peuvent pas organiser la visio, faute de moyens techniques suffisant et que d'autre part, ils peuvent pas reporter indéfiniment l'oral du concours B qui aurait déjà dû se dérouler 4 mois auparavant. S'ils devaient prendre une solution de dernier recours, ce serait clairement de prendre en compte que les résultats des écrits mais ce serait une sacrée entorse par rapport au recrutement habituel. Pour moi cet oral est bien plus prépondérant que les écrits dans la sélection des futurs contrôleurs, ça permet de trier pas mal de "bêtes à concours" qui feraient éventuellement de mauvais agents. Mais bon, c'est pas non plus une assurance totale non plus, la preuve on a des mauvais en cascade chez nous quand même, y compris chez les A.


Une sacrée entorse par rapport au recrutement habituel ?
Est-on dans une situation habituel pour maintenir coûte que coûte un oral?
Le triage des agents se fera à l'école et en stage: tant pis s'il y aura plus de casse que d'habitude.
Si je ne suis pas admis, et bien je commencerai dès maintenant à préparer le concours 2021. J'ai commencé à me préparer en avril dernier pour ce concours. Là je ne sais pas sur quel pied danser: continuer à réviser l'oral ou commencer à apprendre la comptabilité ? Et qui me dit que ma note en économie est bonne et je n'ai donc pas besoin de changer d'option ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dgfipdgfip, Lyonnais69
Le sujet a été verrouillé.
  • DJW
  • Portrait de DJW
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #156397 par DJW
Imagine-t-on encore en 2020 recruter quelqu'un sans l'avoir eu à l'oral ? Sachant qu'on est aussi amené à rencontrer du public, des usagers d'un service public. C'est pas juste une épreuve pour faire chier les personnes peu à l'aise à l'oral, pour moi c'est indispensable.

Plus que de bachoter sur des sujets de comptabilité, droit ou économie.

Quant au triage à l'école, il est volontairement résiduel et marginal puisqu'intervient avant une sélection lors de l'oral. La DGFIP va investir dans la formation de ses contrôleurs durant plusieurs mois, les agents scolarisés vont toucher 2300€/mois pendant plusieurs mois donc si c'est pour en virer plus que les habituels "accidents", c'est un très mauvais move.
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par DJW.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91, Yonji, Dialectique
Le sujet a été verrouillé.
  • NetFlix
  • Portrait de NetFlix
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #156398 par NetFlix

DJW écrit: Imagine-t-on encore en 2020 recruter quelqu'un sans l'avoir eu à l'oral ? Sachant qu'on est aussi amené à rencontrer du public, des usagers d'un service public. C'est pas juste une épreuve pour faire chier les personnes peu à l'aise à l'oral, pour moi c'est indispensable.

Plus que de bachoter sur des sujets de comptabilité, droit ou économie.

Quant au triage à l'école, il est volontairement résiduel et marginal puisqu'intervient avant une sélection lors de l'oral. La DGFIP va investir dans la formation de ses contrôleurs durant plusieurs mois, les agents scolarisés vont toucher 2300€/mois pendant plusieurs mois donc si c'est pour en virer plus que les habituels "accidents", c'est un très mauvais move.

Tu insistes... D'autres ministères ont fait ce choix. Comme l'a dit Marseille, les circonstances sont exceptionnelles. Et un décret autorise à le faire, donc pourquoi la DGFIP s'en priverait ? Elle ne rencontre pas plus de public que les profs ou les contrôleurs INSEE.
Oui d'habitude la sélection se fait avant la formation donc peu de stagiaires restent sur la touche... Si on sélectionne sur l'écrit, il y aura peut-être plus de gens sur la touche durant la formation. Hé bien... Des gens auront eu un boulot pendant 1 an. On compensera avec plus de postes à la session suivante à cause des défections et/ou des non titularisés.

:-) Adjoint en trésorerie SPL :-)
IFIP externe 2021 : admis !! - LP : 30-40
CFIP externe 2020 : admis - LP : 10-20
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par NetFlix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • DJW
  • Portrait de DJW
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #156400 par DJW
J'ai pas dis que la DGFIP devait pas le faire, simplement que c'est plus délicat que ça en terme de conséquences, notamment en nombre par rapport aux autres ministères qui ont décidé ça.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • tinnytoons22
  • Portrait de tinnytoons22
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #156401 par tinnytoons22

DJW écrit: Imagine-t-on encore en 2020 recruter quelqu'un sans l'avoir eu à l'oral ? Sachant qu'on est aussi amené à rencontrer du public, des usagers d'un service public. C'est pas juste une épreuve pour faire chier les personnes peu à l'aise à l'oral, pour moi c'est indispensable.

Plus que de bachoter sur des sujets de comptabilité, droit ou économie.

Quant au triage à l'école, il est volontairement résiduel et marginal puisqu'intervient avant une sélection lors de l'oral. La DGFIP va investir dans la formation de ses contrôleurs durant plusieurs mois, les agents scolarisés vont toucher 2300€/mois pendant plusieurs mois donc si c'est pour en virer plus que les habituels "accidents", c'est un très mauvais move.



C'est vrai que l'oral est important et c'est une épreuve que j'affectionne.
Je passe ma journée avec les contribuables donc je suis rodé.
Ceci dit, il peut être à double tranchant suivant les questions, le jury... il y a une bonne part de chance!
Certains vont avoir une bonne note car ils ont du bagout alors qu'en service ce ne seront pas des bons contrôleurs et vice versa.(et on a tous des cas autour de nous)
Dans la majorité des postes de contrôleur: l'analyse, l'organisation, le respect des consignes et la rédaction ce sont des choses très importantes.
Personnellement je suis plus choqué par certains concours de profs qui annulent les oraux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91, Yonji, NetFlix, 13aafip2020, Lyonnais69
Le sujet a été verrouillé.