Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 4)

  • tinnytoons22
  • Portrait de tinnytoons22
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #156403 par tinnytoons22

Dgfipdgfip écrit:

NetFlix écrit:

DJW écrit: Imagine-t-on encore en 2020 recruter quelqu'un sans l'avoir eu à l'oral ? Sachant qu'on est aussi amené à rencontrer du public, des usagers d'un service public. C'est pas juste une épreuve pour faire chier les personnes peu à l'aise à l'oral, pour moi c'est indispensable.

Plus que de bachoter sur des sujets de comptabilité, droit ou économie.

Quant au triage à l'école, il est volontairement résiduel et marginal puisqu'intervient avant une sélection lors de l'oral. La DGFIP va investir dans la formation de ses contrôleurs durant plusieurs mois, les agents scolarisés vont toucher 2300€/mois pendant plusieurs mois donc si c'est pour en virer plus que les habituels "accidents", c'est un très mauvais move.

Tu insistes... D'autres ministères ont fait ce choix. Comme l'a dit Marseille, les circonstances sont exceptionnelles. Et un décret autorise à le faire, donc pourquoi la DGFIP s'en priverait ? Elle ne rencontre pas plus de public que les profs ou les contrôleurs INSEE.
Oui d'habitude la sélection se fait avant la formation donc peu de stagiaires restent sur la touche... Si on sélectionne sur l'écrit, il y aura peut-être plus de gens sur la touche durant la formation. Hé bien... Des gens auront eu un boulot pendant 1 an. On compensera avec plus de postes à la session suivante à cause des défections et/ou des non titularisés.


Grave. Surtout que ya plus de risque pour l'Education Nationale que pour la DGFiP de pas faire passer l'oral. Ils vont confier des enfants à des profs qu'ils ont jamais vu du coup. Donc bon la DGFiP ils peuvent faire pareil et je pense même que c’est ça qui va arriver.


Entièrement d'accord!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix, Dgfipdgfip
Le sujet a été verrouillé.
  • alan29
  • Portrait de alan29
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #156404 par alan29
Bien sur ,mais pour les autres concours ou l'oral a été annulé ,l'oral était tout aussi important (PROF)

DJW écrit: Je sais pas comment se déroulent les choses dans les autres Ministères pour les nouveaux arrivants A, B ou C mais je pense que l'un des deux problèmes de la DGFIP vis à vis d'un report c'est c'est l'organisation du mouvement des B stagiaires dans celui des mutations et celle de la scolarité au mois d'octobre.

En gros ils sont conscient que d'une part ils peuvent pas organiser la visio, faute de moyens techniques suffisant et que d'autre part, ils peuvent pas reporter indéfiniment l'oral du concours B qui aurait déjà dû se dérouler 4 mois auparavant. S'ils devaient prendre une solution de dernier recours, ce serait clairement de prendre en compte que les résultats des écrits mais ce serait une sacrée entorse par rapport au recrutement habituel. Pour moi cet oral est bien plus prépondérant que les écrits dans la sélection des futurs contrôleurs, ça permet de trier pas mal de "bêtes à concours" qui feraient éventuellement de mauvais agents. Mais bon, c'est pas non plus une assurance totale non plus, la preuve on a des mauvais en cascade chez nous quand même, y compris chez les A.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix, Lyonnais69
Le sujet a été verrouillé.
  • NetFlix
  • Portrait de NetFlix
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #156405 par NetFlix
J'espère que tu plaisantes DJW !
Rien pour le Ministère de l'Education Nationale, pour les mathématiques : il y a 1185 postes au CAPES et 387 pour l'agrégation !
Soit 1572 postes pour une seule matière (certes une grosse discipline). Et ces 1 572 personnes vont être admises sans oral. Pour une matière ! Les contrôleurs en entier c'est moitié moins ! Donc imagine si on cumule lettres, anglais etc.
Il faut vraiment raison garder et être réaliste. Tu es aveuglé par ton envie de passer l'oral, quoi qu'il en coûte, comme dirait quelqu'un...

:-) Adjoint en trésorerie SPL :-)
IFIP externe 2021 : admis !! - LP : 30-40
CFIP externe 2020 : admis - LP : 10-20
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par NetFlix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tinnytoons22, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • fourmi rouge
  • Portrait de fourmi rouge
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #156406 par fourmi rouge

NetFlix écrit:

DJW écrit: Imagine-t-on encore en 2020 recruter quelqu'un sans l'avoir eu à l'oral ? Sachant qu'on est aussi amené à rencontrer du public, des usagers d'un service public. C'est pas juste une épreuve pour faire chier les personnes peu à l'aise à l'oral, pour moi c'est indispensable.

Plus que de bachoter sur des sujets de comptabilité, droit ou économie.

Quant au triage à l'école, il est volontairement résiduel et marginal puisqu'intervient avant une sélection lors de l'oral. La DGFIP va investir dans la formation de ses contrôleurs durant plusieurs mois, les agents scolarisés vont toucher 2300€/mois pendant plusieurs mois donc si c'est pour en virer plus que les habituels "accidents", c'est un très mauvais move.

Tu insistes... D'autres ministères ont fait ce choix. Comme l'a dit Marseille, les circonstances sont exceptionnelles. Et un décret autorise à le faire, donc pourquoi la DGFIP s'en priverait ? Elle ne rencontre pas plus de public que les profs ou les contrôleurs INSEE.
Oui d'habitude la sélection se fait avant la formation donc peu de stagiaires restent sur la touche... Si on sélectionne sur l'écrit, il y aura peut-être plus de gens sur la touche durant la formation. Hé bien... Des gens auront eu un boulot pendant 1 an. On compensera avec plus de postes à la session suivante à cause des défections et/ou des non titularisés.


Et encore, zapper l'oral ne va pas changer du tout au tout la liste des admis, la grande majorité des personnes qui seront en mesure de valider les oraux possèdent très certainement des notes suffisantes pour être admises sur la seule base des écrits.
On peut aussi interroger le mode de recrutement des concours : il est aussi "injuste" de se baser sur un nombre de postes ouverts (800 pour nous) : d'une année sur l'autre, pour une même performance un candidat pourra être admis ou non en fonction de la qualité de la promo, du nombre de candidats, du nombre de postes...
Des erreurs de recrutement il y en a et il y en aura toujours, de même que les personnes qui sont tout à fait capables passent à côté de l'épreuve orale parce que ce n'est vraiment pas leur point fort.
Le risque de faire quelques erreurs de recrutements vaut il le risque sanitaire? Plusieurs directions ont déjà clairement tranché la question...
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par fourmi rouge.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • DJW
  • Portrait de DJW
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #156407 par DJW

tinnytoons22 écrit:

DJW écrit: Imagine-t-on encore en 2020 recruter quelqu'un sans l'avoir eu à l'oral ? Sachant qu'on est aussi amené à rencontrer du public, des usagers d'un service public. C'est pas juste une épreuve pour faire chier les personnes peu à l'aise à l'oral, pour moi c'est indispensable.

Plus que de bachoter sur des sujets de comptabilité, droit ou économie.

Quant au triage à l'école, il est volontairement résiduel et marginal puisqu'intervient avant une sélection lors de l'oral. La DGFIP va investir dans la formation de ses contrôleurs durant plusieurs mois, les agents scolarisés vont toucher 2300€/mois pendant plusieurs mois donc si c'est pour en virer plus que les habituels "accidents", c'est un très mauvais move.



C'est vrai que l'oral est important et c'est une épreuve que j'affectionne.
Je passe ma journée avec les contribuables donc je suis rodé.
Ceci dit, il peut être à double tranchant suivant les questions, le jury... il y a une bonne part de chance!
Certains vont avoir une bonne note car ils ont du bagout alors qu'en service ce ne seront pas des bons contrôleurs et vice versa.(et on a tous des cas autour de nous)
Dans la majorité des postes de contrôleur: l'analyse, l'organisation, le respect des consignes et la rédaction ce sont des choses très importantes.
Personnellement je suis plus choqué par certains concours de profs qui annulent les oraux.


Bien sûr l'oral n'est pas totalement parfait, on est d'accord. C'est comme un entretien d'embauche, quand j'étais dans le privé, y'avait souvent des gens incroyablement bons, de l'aveu des RH, durant les entretiens et qui étaient particulièrement mauvais dans le travail par la suite. A l'inverse, certains entrés par la petite porte ont été d'excellentes recrues.

Mais ça reste une étape primordiale, pour moi, parce qu'on élimine vraiment des "cas" dans le lot. Quand on voit tous les droits et devoirs du fonctionnaire, c'est pas anodin.

Et je suis d'accord pour les profs aussi, à une chose près c'est que la titularisation d'un prof est soumise à une évaluation bien plus stricte à l'issue de l'année de stage, en situation réelle. Donc au pire si y'a une erreur de casting, comme il y en a déjà pas mal, ils sont habitués à montrer la porte...
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par DJW.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.