Scan - Mathématiques - CatB - 06-12-2016

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #81099 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Scan - Mathématiques - CatB - 06-12-2016

sergei écrit: La précipitation révèle un manque d'entraînement, donc, même si le terme "fainéant" mis entre guillemets d'ailleurs, est trop fort, l'idée reste juste.

"Les candidats qui se sont entrainés suffisamment pour ne plus faire d'erreurs d'étourderie ou suffisamment pour ne plus être dans la précipitation, méritent d'être valorisés pour le temps qu'ils ont accepté d'investir dans leur entraînement".



....on dirait une réponse à une question d'oral de concours ;)voire une citation... et pourtant j'y ai passé beaucoup de temps à :study: donc de manière subjective si je fais une étourderie je devrais quand même être récompensée proportionnellement au temps que j'ai investi ! sachant que personnellement je sais que j'y investi du temps...(même si le correcteur ne le saura jamais puisque les copies rendues sont anonymes...)

la suite du raisonnement n'est qu'une suite à l'emporte pièce, on confond ce qui peut se passer lors d'un concours (où je le répète tout peut se passer sous l'effet conjugué du stress (maintenant on va me rétorquer que le stress ça se gère) et de la précipitation )et le futur poste que l'on projette d'occuper...c'est tout le sens voire l'objet de l'oral par la suite de cerner effectivement la personne qui fera l'affaire en terme de rigueur et de précision...
pour info je crois savoir que le calcul de l'imposition se fait depuis lors automatiquement...

enfin qui a parlé d'indulgence ? et de tolérance ? moi non les questions et réponses semblent se faire toutes seules... ou quoi ? je disais simplement et ça paraît pas très logique que soit pris en compte un résultat non expliqué (donc en ne faisant pas apparaître la méthode pour y parvenir) de même que si la méthode est juste et qu'on se trompe involontairement dans la retranscription du résultat. Il me semblait que dans certains concours il était précisé clairement que tout résultat non justifié ne pourrait être pris en compte....je ne sais pas la politique de correction qu'applique la DGFIP en la matière, mais je sais que quand on demande les copies par la suite, on a l'impression qu'elles étaient à peine parcourue du fait qu'aucuns éléments de correction n'apparaît dessus.. tout ça pour dire que ce n'est que de la spéculation d'après concours, tant qu'on se saura pas quels sont les éléments pris en compte lors de la correction. :whistle: et ça on risque de le savoir jamais !


Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sergei
  • Portrait de sergei
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #81100 par sergei
Réponse de sergei sur le sujet Scan - Mathématiques - CatB - 06-12-2016
Pour l'exercice 5 (c'est un exercice de malade cet exercice :woohoo: ) :

Je ne suis pas d'accord avec la correction proposée par Myriam , rappel de l'énoncé presque identique et de la proposition de réponse :

voici un exercice similaire à l'exercice 5 de maths avec corrigé.

COMBINAISONS.
Neuf personnes se présentent à la médecine du travail pour passer la visite annuelle. Deux médecins les
reçoivent. Le premier verra 5 personnes, le second 4.
1. De combien de façons différentes les neuf personnes peuvent-elles être réparties entre chaque médecin ?
2. Il y a 4 personnes portant des lunettes. De combien de façons différentes peut-on réaliser cette répartition,
sachant que chaque médecin verra 2 personnes portant des lunettes ?
3. De plus, on veut que M. Durand qui porte des lunettes et M. Dupond qui n'en porte pas, soient examinés par
le même médecin. Combien de répartitions sont possibles ?
SOLUTION.
1. Nombre de façons de répartir 4 personnes pour un
médecin et 5 pour l'autre.
Il y a C9;4 = 126 façons de choisir 4 personnes parmi les 9, et C2;1 = 2 façons de choisir le médecin qui recevra 4
personnes, soit, au total, C9;4 × C2;1 = 252 façons de répartir les 9 personnes en groupes de 4 et de 5 entre les
médecins.


Voilà l'exercice est presque similaire sauf qu'à mon avis , on peut considérer que la personne qui va recevoir 4 usagers n'est pas interchangeable avec celle qui va en recevoir 5. Dans l'énoncé original du concours il est dit :" deux personnes assurent l'accueil du public. La première va recevoir 5 personnes, la seconde en recevra 4". Autrement dit on peut considérer que l'agent A va recevoir 5 personnes et que l'agent B va en recevoir 4, mais on peut aussi considérér ce qui est fait dans cette correction que l'agent B peut en recevoir 5 et l'agent A peut en recevoir 4. Dans le premier cas le nombre de possibilité est "5 parmi 9" soit 126 je crois, Dans le cas 2, ça fait 252.

Dans ces 2 solutions , on ne tient pas compte de l'ordre de passage des usagers, on considère donc qu'on les sépare en deux groupes et donc en deux files d'attente. Mais si on considére que la répartition se fait à travers une seule file d'attente, il y a alors une troisième réponse possible: premiers usagers deux choix, deuxieme usagers deux choix...derniers usager deux choix ou un choix selon comment on interprète l'énoncé, soit au bout du compte pour les 9 usagers 2 puissance 9 choix, soit encore 512 possibilités si on considère donc que l'ordre de passage compte. Et une quatrième possibilité si l'on considère que l'agent en recevant 5 est fixe, alors le derniers usagers n'aurait qu'un choix, et donc il y aurait 2 puissance 8 posssiblités soit 128.

Donc pour moi selon comment on interprète l'énoncé , 4 réponses possibles à la première question :
-252, agent A interchangeable agent B
-126, agent A non interchangeable agent B
-512, en tenant compte de l'ordre de passage des usagers et agent A interchangeable agent B
-256, en tenant compte de l'ordre de passage des usagers et agent A non interchangeable agent B

Qu'en pensez vous ?

voici l'énoncé exacte de la question :
"de combien de façons différentes les 9 personnes peuvent-elles être réparties entre chacune des personnes assurant l'accueil ?"

edit : en fait la solution 3 et 4 ne tienne pas compte de l'ordre de passage ( puisqu'on ne mélange pas les usagers dans la file d'attente !) mais correspond à une autre façon de répartir en une ou deux files d'attentes.
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par sergei.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sergei
  • Portrait de sergei
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #81104 par sergei
Réponse de sergei sur le sujet Scan - Mathématiques - CatB - 06-12-2016
Bon alors je reviens sur ces 4 réponses :

Le calcul de Myriam est le plus raisonnable, donc 252 , "(5parmi9)*2". Je pense que 126 est aussi acceptable si l'on accepte de considérer que la personne qui en reçoit 5 est fixe.

Pour le calcul consistant à considérer que chaque usager a à chaque fois deux possibilités, la limite du calcul est qu'il intègre aussi les répartitions 6-3, 7-2, 8-1, et 9-0, ce qui est contraire à l'énoncé.

Maintenant s'il l'on souhaitait tenir compte de l'ordre de passage, c'est à dire que l'on considérerait alors qu'un groupe d'usagers constitue une répartition différente si les usagers passent dans un ordre différents, alors il faudrait multiplier chaque nombre obtenu précédemment par son nombre "d'anagrammes", soit factoriel p.
Il restera plus qu'à mélanger les usagers à chaque passage. :silly:

Voilà bravo à ceux qui ont trouvé les réponses à cet exercice . :bravo2:
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par sergei.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.