préparation à l'oral contôleur des douanes BRANCHE SURVEILLANCE octobre 2020

  • MadameA
  • Portrait de MadameA
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #162430 par MadameA
Pour tous ceux qui préparent actuellement l'oral et les autres, un reportage de TF1 sur les douanes intitulé "Enquête sur le super pouvoir des douanes" : site de TF1
Bon visionnage !

Admise concours CFiP 2020 et IFiP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: skywalker, Yonji, reivilo, OPCO2020, SURV_ext_2020 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian-SURV-2020
  • Portrait de Florian-SURV-2020
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #162583 par Florian-SURV-2020
Réponse de Florian-SURV-2020 sur le sujet préparation à l'oral contôleur des douanes B année 2020
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le site même si je vous avoue que je fais le fantôme depuis quelques temps (je vais me rattraper et apporter ma pierre à l'édifice, c'est promis).
Tout d'abord, je voulais vous remercier pour toute l'aide que vous fournissez sur ce forum, il y a des informations précieuses qui sont plus qu'utiles pour compléter nos révisions.
Ensuite, étant admissible au concours de contrôleur surveillance externe, j'aimerais beaucoup relancer les débats sur l'oral d'octobre (connaissances de l'administration, MES, présentation orale).

Je commence donc ici avec, selon moi, quelques incontournables à connaître sur l'administration des Douanes. N'hésitez pas à me compléter et/ou me corriger :)

INFOS GÉNÉRALES
Ministère avant remaniement : Ministère de l'Action et des Comptes Publics avec Gérald DARMANIN comme ministre jusqu'en juillet 2020
Ministère après remaniement : Ministère délégué chargé des comptes publics avec Olivier DUSSOPT comme ministre et qui dépend du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance (qui a Bruno LEMAIRE pour ministre)
Directrice Générale : Isabelle BRAUN-LEMAIRE
Devise : "Agir pour protéger"
Emblème : Le cor et la grenade à sept branches
Saint patron : Matthieu
Code utilisés : Code des douanes, Code pénal, Code des douanes de l'Union

QUELQUES CHIFFRES
Effectifs : 16 672 en 2017 (je ne trouve pas de date plus récente)
Budget : 1,15 milliards d'euros en 2018 (idem)
Recouvrement : Environ 13% des recettes de l'État

ORGANISATION
Direction Générale : Montreuil (93)
Des services à compétences nationales ou particulières (exemples : SNDJ, SCL, DNRED)
Des services déconcentrés

MISSIONS
Mission de lutte contre la fraude
Mission économique
Mission fiscale

PS: Merci MadameA pour le petit reportage d'actualité, très intéressant :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo, SoSang

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian-SURV-2020
  • Portrait de Florian-SURV-2020
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #162621 par Florian-SURV-2020
Réponse de Florian-SURV-2020 sur le sujet préparation à l'oral contôleur des douanes B année 2020
En recoupant les noms des admissibles au concours de contrôleur surveillance externe et ceux des admis du concours d'inspecteur, j'ai trouvé 3 personnes se trouvant sur les 2 listes.
Ce qui veut dire que nous ne sommes "plus que" 200 admissibles en surveillance :sante:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian-SURV-2020
  • Portrait de Florian-SURV-2020
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #162690 par Florian-SURV-2020
Réponse de Florian-SURV-2020 sur le sujet préparation à l'oral contôleur des douanes B année 2020
Selon vous, à la question "Connaissez-vous le texte qui permet à un douanier de procéder à une fouille ?" Il faut seulement répondre le code des douanes ? Ou l'article précis (en l'occurrence le 60 je crois) ?
Parce que s'il faut apprendre l'article, ce serait intéressant que nous recensions les principaux articles du Code des Douanes à connaître absolument pour l'oral. Qu'en pensez-vous ? :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #162709 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet préparation à l'oral contôleur des douanes B année 2020
Il faut citer l'article.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Florian-SURV-2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.