préparation à l'oral contôleur des douanes BRANCHE SURVEILLANCE octobre 2020

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #162783 par reivilo

Yonji écrit:

Florian-SURV-2020 écrit: Merci de votre participation Ren33, Chtidunkerquois, Yvgeni et Reivilo ! Le débat est lancé au moins haha !

Ren33, je prends note de toutes les possibilités que tu as évoquées qui sont très intéressantes. Effectivement, nous devons faire confiance à notre hiérarchie. Je te remercie aussi pour les infos sur la convention de Washington :) Je vais focaliser mes révisions sur les obligations du fonctionnaire et la charte de la Douane, c'est vrai que c'est primordial pour les MES ! Je ferai un petit récap' sur ce topic ;)

Je comprends tout à fait Yvgeni, je pensais surtout dire ça par rapport au fait qu'il laisse passer car c'est une amie. C'est sûr que si elle n'a rien sur elle aucun intérêt public n'est gravement compromis mais c'est le genre de questions qui peut vite nous emmener à des "Ah oui ? Vous trouvez ça normal de laisser passer quelqu'un car il la connaît ? Ne manquez-vous pas à votre mission en faisant cela" ou un truc du style assez déstabilisant pour nous, candidats :(
En tout cas oui obéissance hiérarchique sauf ordre illégal ou intérêt public gravement compromis, c'est noté merci à toi :)

Merci Reivilo pour les stats ! Je n'imaginais pas qu'entre les admissibles et les présents il pouvait y avoir un tel écart, c'est dû à quoi ? Lassitude ? Obtention d'autres concours ou d'un poste dans le privé ? Pas envie d'aller jusqu'à Tourcoing car certains ne s'étaient peut-être pas assez renseignés ?
En tout cas, 40% c'est vraiment faisable, faut pas se louper ! ;)


Bonsoir, j'irai pas, j'ai déjà un autre concours B et je prefere laisser la chasse aux autres candidats plus investis.


ouais biloute merci c'est cool mais viens boire un coup à la baraque à frite ! ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #162786 par reivilo
salut à tous,
petite question concernant la préparation à votre présentation qui doit durer 5 minutes : l'apprenez vous par coeur ? combien de mot contient elle ? ( comptage automatique si vous l'écrivez sur word )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian-SURV-2020
  • Portrait de Florian-SURV-2020
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #162789 par Florian-SURV-2020
Réponse de Florian-SURV-2020 sur le sujet préparation à l'oral contôleur des douanes B année 2020
Salut ! :)

Alors pour répondre à ta première question, non je n'apprendrai rien par cœur. En revanche, tu peux te faire une version rédigée et une version avec seulement les idées principales sous forme de tirets (c'est ce que j'ai fait).
Ma version rédigée contient plus de 1 217 mots, je pense être trop long, puisqu'en la lisant vite je fais environ 5 minutes. C'est-à-dire qu'à l'oral je mettrai au moins 40 secondes de plus avec les hésitations, les improvisations, etc...
En tout cas pas évidente la présentation quand même à faire… J'en suis à ma septième version !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #162792 par reivilo
salut Florian, merci pour tes conseils,

pour ma presentation j'ai pour le moment 644 mots que je débite en 3 minutes en lecture plus rapide que parlé normalement.
d'autres m'ont conseillé de l'apprendre par coeur pour ne pas hésiter . à force de se la réciter, ça devrait pouvoir être débité d'une façon naturelle sans que ça se voit que c'est du par coeur.
Les comédiens apprennent par coeur .
Il est important de bien articuler et de regarder chaque membre du jury.
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par reivilo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian-SURV-2020
  • Portrait de Florian-SURV-2020
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #162793 par Florian-SURV-2020
Réponse de Florian-SURV-2020 sur le sujet préparation à l'oral contôleur des douanes B année 2020
C'est vrai que c'est aussi une technique qui se fait. Personnellement, j'ai ma feuille rédigée devant moi et j'essaie de la lire tout en variant les mots et expressions utilisés. Je pense que le tout c'est de pas utiliser des expressions vraiment toutes faites et qui ne s'emploient jamais à l'oral du style "Fort d'une expérience professionnelle de 3 ans dans telle entreprise, j'ai pu, par la suite, postuler ailleurs afin de découvrir de nouveaux horizons professionnels…" J'exagère volontairement mais je pense que tuas compris, le tout c'est que ce soit naturel alors si en l'apprenant par cœur c'est naturel c'est parfait :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.