préparation à l'oral contôleur des douanes BRANCHE SURVEILLANCE octobre 2020

  • Florian-SURV-2020
  • Portrait de Florian-SURV-2020
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #162796 par Florian-SURV-2020
En ce qui concerne les obligations du fonctionnaire, voici selon moi les plus importantes pour les MES :

- Obligation d'obéissance hiérarchique
- Obligation de rendre compte
- Obligation de dénonciation des crimes et des délits

- Obligation d'indépendance
- Obligation d'impartialité
- Obligation de réserve
- Obligation de neutralité et de laïcité en service

- Discrétion professionnelle (relative à l'administration)
- Secret professionnel (relatif aux informations que l'on peut détenir via notre poste sur des personnes)

Merci de me dire si vous en voyez d'autres ultra importantes :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #162799 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet préparation à l'oral contôleur des douanes B année 2020

reivilo écrit: salut Florian, merci pour tes conseils,

pour ma presentation j'ai pour le moment 644 mots que je débite en 3 minutes en lecture plus rapide que parlé normalement.
d'autres m'ont conseillé de l'apprendre par coeur pour ne pas hésiter . à force de se la réciter, ça devrait pouvoir être débité d'une façon naturelle sans que ça se voit que c'est du par coeur.
Les comédiens apprennent par coeur .
Il est important de bien articuler et de regarder chaque membre du jury.


Surtout n'apprenez pas votre présentation par coeur, vous n'etes pas des robots !!! et ça manquera de spontanéité... faites un plan de votre présentation, mettez-y les idées principales et vous brodez autour, ça se voir quand c'est du par coeur et surtout votre présentation dure 5 min, c'est long et dur pour retenir le tout par coeur...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo, Florian-SURV-2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian-SURV-2020
  • Portrait de Florian-SURV-2020
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #162805 par Florian-SURV-2020
Je suis du même avis que toi Chtidunkerquois mais s'il arrive à être naturel en l'apprenant par cœur, ça peut le faire non ?
En tout cas, c'est vrai qu'apprendre par cœur une présentation de 5 minutes, ça me paraît complexe.

Reivilo, en bossant sur ma présentation j'ai allégé le truc et je tourne à 1 040 mots actuellement, soit 4 minutes en le lisant rapidement. Je pense que je vais m'arrêter sur ça :)

Selon vous, est-ce néfaste de dire que l'on prépare d'autres concours ? La Douane est ma priorité, forcément, mais par précaution, cette année je me suis aussi inscrit aux concours de contrôleur DGFIP et SOG.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ren33
  • Portrait de Ren33
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #162811 par Ren33

Florian-SURV-2020 écrit: Je suis du même avis que toi Chtidunkerquois mais s'il arrive à être naturel en l'apprenant par cœur, ça peut le faire non ?
En tout cas, c'est vrai qu'apprendre par cœur une présentation de 5 minutes, ça me paraît complexe.

Reivilo, en bossant sur ma présentation j'ai allégé le truc et je tourne à 1 040 mots actuellement, soit 4 minutes en le lisant rapidement. Je pense que je vais m'arrêter sur ça :)

Selon vous, est-ce néfaste de dire que l'on prépare d'autres concours ? La Douane est ma priorité, forcément, mais par précaution, cette année je me suis aussi inscrit aux concours de contrôleur DGFIP et SOG.


Ne dis pas dans ta présentation que tu prépares d’autres concours mais attend toi à ce qu’on te pose la question.
Réponds honnêtement, et sois capable d’expliquer ce qui t’attire dans chaque concours.
On te demandera sûrement ce qui est commun ou différents entre les missions de la Douane et ces administrations, et en cas de réussite quel concours tu choisirais et pourquoi.
C’est par exemple intéressant de mettre en avant l’administration de la Douane qui grâce à ses missions fiscales et de sûreté est à tes yeux une synthèse de ce qui t’attire dans la DGFIP et la Gendarmerie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Florian-SURV-2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SURV_ext_2020
  • Portrait de SURV_ext_2020
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #162890 par SURV_ext_2020
Salut à tous,

J'ai 745 mots dans ma présentation pour une durée d'environ 4min30. Je laisse une marge de sécurité si jamais je bafouille, bug etc.
Je me prépare en me filmant via le PC pour voir les tocs. A force de répéter l'exercice, ce ne fait pas (trop) récité. Je pense qu'il est vraiment compliqué de se présenter durant 5 min sans divaguer et s'embrouiller dans ses propos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.