résultats concours

  • LillyIDF
  • Portrait de LillyIDF
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #31981 par LillyIDF
Réponse de LillyIDF sur le sujet résultats concours

gilgamesh écrit: Même chose pour moi ;)

bullerose écrit: Je me reconnais dans ton message, LillyIDF! :sante:

. Vous pouvez expliciter votre réponse ? :p
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rochelle
  • Portrait de Rochelle
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #31982 par Rochelle
Réponse de Rochelle sur le sujet résultats concours

ced34 écrit: Effectivement le concours est ouvert à tous grâce à la possibilité d'évolution en internet avec l'ancienneté acquise.
De plus il est vrai que c'est de plus en plus sélectif, mais il faut s'accrocher. Je connais des gens qui ont tenté 6 fois avant d'obtenir le saint graal. Forcément il y a un moment de découragement mais il faut tenir.


Et bien NON, les concours ne sont pas ouverts à tous. Car ce qui n'ont pas le brevet et qui sorte du collège ou du lycée sans diplôme et bien ne peuvent se présenter à aucun concours.

Ce n'est pas mon cas à moi ! Mais je soutiens le fait de dire que les concours ne sont pas ouverts à TOUS. Je chicane mais j'aime bien chicaner .....

Inscription concours C DGFIP 2018-2019


Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par Rochelle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Theslug
  • Portrait de Theslug
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #31984 par Theslug
Réponse de Theslug sur le sujet résultats concours
Je suis pas d'accord avec ceux qui pensent, que leurs études supérieures ne les aide pas pour le concours. Même si les matières ne correspondent pas, avoir fait des études supérieures aide par exemple :

- pour assimiler facilement des notions inconnus, via une méthode éprouvée de travail (rédaction de fiches, recherche rapide de l'information)
- habitudes de rédiger des documents (mémoires)
- habitude de synthétiser des documents (recherche biblio)
- habitude de passer des examens / gestion du stress.


Sinon Rochelle, si tu bloques au QCM et que tu penses avoir sérieusement réviser, c'est sans doute ta méthode de travail qui est à revoir. Je n'écris pas ça pour t'embêter, mais pour t'aider. Il faudrait que tu nous détaille ta façon de réviser pour qu'on puisse t'aider.

Je vais te décrire comment j'ai procédé à titre d'exemple.

Mois 0 : Sans entrainement j'ai fait plein de QCM d'annale / entrainement. Puis j'ai regardé mes résultats :

Français : très moyen, mon gros point faible
Maths : très bon, score parfait
Institution : nul
Géographie physique : nul
Géographie politique : très bon
Histoire : trop de petite erreurs, tout à reprendre
Littérature : bon
Art : moyen
Religion / mythologie: très bon
Logique : moyen plus, avec un peu d'entrainement ce sera bon.

... Et ainsi de suite


Mois 1-2 : Définition de la stratégie de révision :
-Dois je essayer d'être moyen partout ? Dois je faire des impasses, quelles sont mes ressources en temps, en argent, comment concilier mes gosses, mon taf, la maison ...

--> Je décide de réviser à fond le Français, oui mais comment ???? --> Je vais voir l'instit de ma grande et je lui demande. Réponse : apprenez le Bled par coeur.

--> Je fait le minimum en math

-->Je bosse à mort l'histoire. Comment ?? Je demande à mon cousin prof d'histoire. Son conseil : Le kilo de culture Général aux édition du puf.

-->Culture Générale : j'apprends les principaux : -fleuves du monde, montagnes du monde, inventions, explorateurs ... En 15 fiches et grâce à Wikipedia c''est torché.

-->Institutions : Je vais à la bibliothèque municipale et j'emprunte un livre de 30 pages : les institution FR et EU.

--> Logique : achat d'un bouquin dédié et potassage à fond.


Mois 3 : Programme de révision : Je bosse 1 truc a fond puis je change ou je bosse tout en même temps ? Je décide de consacrer 3j/semaine 2h/j au francais, 2 jours à l'histoire, ...

Mois 4 et suivant : Révisions


Bilan après le qcm :

-Francais : très satisfait, j'ai fait de très gros progrès, je connait par coeur les règles d'accords, mais j'ai encore des problèmes sur l'orthographe de certains mot.
-Math : 12/12
-Culture générale : moyen j'aurais aimé bp plus de question d'histoire.
-Logique : pas mal mais je dois encore faire attention aux pièges, je ne les ai pas tous éviter

Du coup si je loupe la suite du concours je saurais quoi améliorer.


Petites remarques

Garde ton esprits ouvert sur tout. "Au temps pour moi" je l'ai découvert grâce à l'émission de culture gé de France Info de cet été.


Les maths ne sont pas trop méchants, il faut juste connaître à fond les principes de base. Par exemple la question du dé : la chance d'avoir un nombre pair et premier sur un lancé : réponse 1/6. Si ils avaient voulu être méchant ils auraient posé la question : nombre impair et premier, 95% des personnes auraient répondus 1/2 (1,3,5) alors que la bonne réponse est 1/3 (3,5).



Voilà je t'ai expliqué comment j'avais travaillé, j'ai vraiment essayé de structurer ma démarche, pour pouvoir gratter le plus de point possible quitte à ne pas trop réviser certaines matières qui auraient été trop chronophages et qui ne m'aurait pas apporter bp de points.
Après mon erreur cette année est d'avoir trop réviser l'histoire et pas assez l'orthographe.



Bon courage à toi, et si tu veux juste un regard différent sur ta méthode de travail, tu peux me MP, un avis extérieur et neutre est parfois utile.

Bon courage.

AAFiP 2015 : admis LP 5-10
CFiP 2016 : admis LP 50-55
IFIP 2020 : admis LP 55-60
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rochelle, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilgamesh
  • Portrait de gilgamesh
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #31985 par gilgamesh
Réponse de gilgamesh sur le sujet résultats concours
@lillyidf: réponse études de droit qui mènent au chômage...
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par gilgamesh.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lillypilly
  • Portrait de lillypilly
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #31988 par lillypilly
Réponse de lillypilly sur le sujet résultats concours
C'est moi la dysorthographique :blush: . Je vais mettre une petite photo en avatar pour éviter les confusions avec lilyIDF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.