Quelques questions sur le concours

  • Hercule
  • Portrait de Hercule
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #19047 par Hercule
Réponse de Hercule sur le sujet Quelques questions sur le concours
Pour le qcm je te conseille de travailler les mathématiques et la logique. En réussissant ces deux parties tu aura déja la moitié des points.
Ensuite travaille la partie français. Il y a toujours des questions sur des règles de grammaire élémentaires comme l'accord du participe passé, le COD, mais aussi les noms et adjectifs composés. Il y a aussi des questions sur les auteurs d'ouvrages plus ou moins connus. Cela peut être des auteurs contemporains mais aussi des auteurs des siècles passés. Il y a donc une partie chance sur ce type de questions. Tu peux quand même apprendre les principaux auteurs et retenir certaines de leurs œuvres.

La culture générale est vraiment aléatoire, parce que on trouve de tout; des inventeurs, des peintres, des questions sur des lieux antiques comme par exemple "sur quel territoire se trouvait Babylone". Mais aussi tu as des questions sur l'histoire et la géographie, des questions abordées au cours de la scolarité. Il y a aussi des questions d'actualité donc se tenir au courant de l'actualité est important.

Pour l'épreuve d'admissibilité tu as des exemples d'épreuves bien notées et mal notées dans l'espace téléchargement du site. Ces copies portent sur 3 sessions de concours 2011, 2012, 2013. Tu as de quoi faire.

Pour l'oral tu peux aussi te préparer avec le forum. Il y a des sections consacrées essentiellement aux questions posées a l'oral avec des débuts de réponse afin de guider le candidat. Je te conseille aussi de lire le fascicule d'agent administratif de DGFIP qui est dans la section recrutement du site du ministère de l'économie et des finances.

La tache semble énorme mais si tu commences tôt et que tu travailles un peu tous les jours tu sera prêt pour le jour j.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #19050 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet Quelques questions sur le concours
Pour t'entraîner aux QCM tu peux commencer par ... ce site :D qui propose plein de QCM sur différentes thématiques. Très pratique pour s'entraîner !

Pour le cas pratique écrit, la définition des termes ne se fait pas "sans filet" : il s'agit toujours de termes dont on peut trouver la définition en lisant le dossier documentaire. En somme les définitions portent sur le sujet du dossier, et en recoupant plusieurs documents il est toujours possible de donner une définition précise, même si le terme en question n'est pas très courant.

Inspectrice des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilgamesh
  • Portrait de gilgamesh
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #19056 par gilgamesh
Réponse de gilgamesh sur le sujet Quelques questions sur le concours
@jan :
Pour les QCM il faut s'entraîner et revoir les notions de base en français mais tu verras que les mêmes "thèmes" reviennent souvent: revoir les conjugaisons, grammaire et orthographe de base.

Pour le cas pratique je t'ai mis un lien ci-dessous avec les excellents conseils de marine (que j'aurais mieux fait de lire avant l'épreuve!):
www.devenez-fonctionnaire.fr/blog-accuei...missibilite-ccc.html

Pour l'oral ce forum est parfait. Vas fouiller dans les sujets oraux.
Exerce toi pour ta présentation (qui devra durer deux minutes). C'est super important de soigner sa présentation (je me répète).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #19058 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Quelques questions sur le concours
Effectivement, comme dit plus haut, la présentation à l'oral, tant la courte introduction que l'aspect visuel, sont importants.

Pour l'aspect visuel, ce qui est surtout primordial, c'est d'être correctement vêtu et propre sur soi et à l'aise.

Après, il y a des choses qui passent sans problème auxquelles on ne pense pas forcément… Ainsi, je suis arrivé en pantalon de ville, chaussure de ville, chemise et veste, seule la chemise était colorée (rose uni), le reste entre anthracite et noir. Je porte la barbe taillée, donc je l'ai passée à la tondeuse la veille (je le fais toute les 3 à 4 semaines en général), et rasé ce qui dépasse le matin pour que ça soir net. J'ai les cheveux longs jusqu'au milieu du dos, je les ai donc bien attachés (il y a toujours des toilettes pour se recoiffer sur place). Pas de cravate, le premier bouton de la chemise ouverte.

Sur la partie orale, j'ajouterai qu'il peut être utile de lire le rapport annuel de la DGFiP qui est publié sur internet. Même si c'est le rapport 2012 que j'ai lu pour un oral début 2014, il y a toujours des infos très utiles (combien rapportent les impôts, les dernières évolutions de la DGFiP, des infos sur le contrôle fiscal, etc.) Pour ma part, ça m'a bien servi pour certaines questions.

Pour tout ce qui est comportemental et mise en situation, il faut savoir une chose simple : on attend de toi que tu donnes des réponses cohérentes et argumentées, et non toutes faites. Tu es face à telle situation, tu dis simplement comment tu réagirais. Le jury ne cherche pas à te piéger, il essaie juste de voir en quelques minutes si tu sais faire preuve de bon sens. Il faut donc être simple et direct dans ses réponses, et surtout, je le souligne, honnête. Ça veut dire que si on te pose une question et que tu ne connais pas la réponse, tu gagneras à dire que tu ne sais pas plutôt que d'inventer une réponse qui risque d'être fantaisiste.

Pour finir, je ne sais pas si cela est à l'origine de la note que j'ai eue à l'oral, mais j'ai spontanément fait une chose qui, je pense, a son intérêt : lorsqu'on me posait une question, je donnais la réponse et une courte explication de ma réponse. Autant que je me souvienne, on ne m'a jamais demandé de justifier mes réponses puisque je le faisais spontanément.

En attendant, travaille bien, et n'hésites pas à venir piocher des infos et de l'aide ici. C'est notamment grâce à un autre forum similaire à celui-ci (que j'ai découvert après les résultats d'ailleurs :jesors: ) que j'ai réussi ce concours ;)

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lya
  • Portrait de Lya
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #19060 par Lya
Réponse de Lya sur le sujet Quelques questions sur le concours
Bonsoir.

Tout a été dit par les autres membres du forum.

Je rajouterai simplement que concernant les QCM et notamment ta question sur la partie culture générale, les questions peuvent porter aussi bien sur l’actualité récente (1 à 2 ans : par exemple quel est le dernier Etat à être entré dans l’UE ?) que sur des faits ou des événements lointains (ex : par exemple puisque cette année on fête le centenaire de la guerre 14-18, on peut te poser des questions sur la date de la signature de l’armistice, éventuellement l'endroit où elle a été signée…). Pour cette partie j'avais un peu travaillé avec le site maculturegénérale (qui est également pas mal pour se remémorer l'actualité de l'année) et le bouquin l'étudiant.

Enfin au niveau des bouquins, il n’est absolument pas nécessaire d’investir dedans. Si tu habites près d’une université tu peux en principe accéder à la bibliothèque et donc feuilleter sur place les bouquins qui s’y trouvent. Ou bien encore tu peux même aller voir à la bibliothèque municipale de ta ville et/ou d’une autre ville proche. Pour ma part, j'ai trouvé généralement les bouquins pour l’oral assez généralistes (du moins ceux que j’ai consulté).

Surtout, l'un des meilleurs moyens pour se préparer c'est de se baser sur le site puisqu'on a accès à pas mal de supports (annales, QCM corrigés et expliqués, corrections de copies d'anciens candidats, Fiches de révisions....).
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Lya.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.