Quelques questions sur le concours

  • jan ullrich
  • Portrait de jan ullrich Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #19070 par jan ullrich
Réponse de jan ullrich sur le sujet Quelques questions sur le concours
Hercule : :schloar: oui les maths et la logique je pense que c'est là où je peux le mieux m'en tirer, mais il me semble qu'une sous-note (inférieur à 1/3 en francais et en culture g) est éliminatoire quand même non même si on a de supers notes en maths et logique ? :unsure:

Merci de tes filons pour l'épreuve écrite, d'ailleurs pour l'épreuve écrite d'admissibilité me conseillez vous de refaire les sujets en entiers ou juste de lire, est-ce que les refaire entièrement apporte un vrai plus ?

car bien que je sois motivé je me dis toujours oui je pense y arriver car le texte m'inspire et il suffit que j'ai plus de mal en fonction de mes connaissances sur un autre sujet pour patauger, bien que les textes doivent recouper des infos sur des sujets sur lesquels on n'a pas beaucoup de connaissance par exemple si j'avais un texte sur environnement j'aurai moins de connaissance que si j'avais un texte sur le cinéma (par exemple)

pour le fascicule je suis intéressé pour le lire mais je ne le trouve pas : www.economie.gouv.fr/recrutement
j'ai lancé une recherche sur "fascicule " mais il y a plus de 440 pages en réponse, de même qu'en tapant ces mots clés dans la barre sur google je ne suis pas sûr d'aboutir à la bonne chose, peut-on autrement le trouver à partir d'un autre site ?



Marine : :schloar: Merci de tes conseils, comment as tu révisé la partie sur le dossier pour l'écrit dans ton cas ?


gilgamesh :schloar: Merci bcp pour ton lien, peut tu me dire exactement ce que tu veux dire par "soigner sa présentation", je pense que tu veux dire "faire une bonne présentation", ou y'a t'il des choses autres comme se tenir bien droit, soigner sa tenue (d'ailleurs quelle tenue faut-il mettre un costume ou des habits civils habillé normalement de façon neutre ?


EMMGD :schloar: Merci des détails en effet il y a peut être des choses qui recoupent avec ma question précédente, de même que tes détails sur l'oral, d'ailleurs combien y a t'il de personnes dans le jury ? tu dis avoir une super note à l'oral mais fait on vraiment la moyenne des 3 épreuves pour l'admission finale ou alors l'avis personnel que se fait le jury sur le candidat peut il remettre tout en question, par exemple supposons que j'ai de supers notes à l'écrit sur les 2 première épreuves, je fais un oral très moyen mais qui me permettrait quand même théoriquement d'être admis car mes notes à l'écrit seraient telles que je serais parmi les lauréats, mais n'ayant pas fait une trop forte impression à l'oral pourrais-je être mis de côté ? ;)

(car je crois que l'écrit et l'oral ont le même coeff...)

quel est par ailleurs cet autre forum (mp si tu ne peux pas le dire ici) , car bien que celui ci me paraît relativement bien je suis toujours ouvert pour me documenter sur le plus de choses qui pourraient éventuellement me venir en aide.. ? :schloar:


Lya : :schloar: : merci de ton conseil je pense en effet me servir du site pour avancer et de tes infos sur le qcm



Par ailleurs quelqu'un parmi vous a t'il une idée parmi ma question sur la région parisienne

"dans les statistiques des admis par année j'avais vu qu'il y avait un pourcentage de réussite un peu plus important en région parisienne que dans les autres régions où il y avait beaucoup moins d'admis, est ce que ça veut dire qu'il y a proportionnelement plus de postes à pourvoir là bas ?

merci bcp à tous ;)

bonjour à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • doudou94
  • Portrait de doudou94
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #19071 par doudou94
Réponse de doudou94 sur le sujet Quelques questions sur le concours
bonjour je vais essayer de te répondre,
au QCM tu peux avoir 1/14 en français et 14/14 en logique, en maths et culture G sans être éliminatoire.
le principal est d'être au dessus du seuil de pré admissibilité ( qui change chaque année )
pour le cas pratique il ne faut pas te focaliser sur les définitions mais le plus important est de ne pas se louper sur l'exercice et ses calculs ( la calculette est autorisé ) et la note de synthèse
je te conseille de faire un plan explicite et détaillé en reprenant l'énoncé

pour l'oral, la présentation doit tenir environ 2 min, il faut qu'elle soit fluide, ordonné, cohérente avec ton parcours et le concours .
par exemple si tu as fait des études d’économie il faut pas dire que t'as un bac plombier puis t'as voulu faire de la sculpture et que maintenant t'as envie de voir du monde au guichet
tu dois expliquer pourquoi tu es passé d'un truc à un autre et ce qui t'as donné envie de passer ce concours
même un parcours atypique peut réussir l'oral.

l'ile de france concentre près de 15% de la population donc c'est normal qu'il y ai plus d'admis car il y a plus d'inscrit aussi, il y aussi plus de poste à pourvoir en ile de france

agent des finances depuis le 1er octobre 2014
contrôleur DGFIP : 1er octobre 2017
Inspecteur DGFIP : recalée à l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilgamesh
  • Portrait de gilgamesh
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #19072 par gilgamesh
Réponse de gilgamesh sur le sujet Quelques questions sur le concours
Jan, ce que je veux dire par soigner sa présentation c'est bien te préparer, t'entraîner. La présentation dure deux minutes. Il faut être convaincant, et puis cette présentation détermine le reste du déroulement de l'épreuve.
Je te dis ça car moi je ne me suis pas assez préparée pour les oraux. Du coup j'ai beaucoup de regret car je suis à moins d'un point de la LC.
C'est pour ça que je te conseille, au moment ou tu y seras de bien préparer cette présentation. Et le reste aussi bien sûr.
Quant à la tenue, il est évident que par respect pour le jury tu te dois d'être habillé correctement. Je ne suis pas sûre que le costume cravate s'impose, mais mieux vaut cela qu'une tenue négligée.
Pour ma part j'étais en pantalon noir et pull marron discret.

bon courage!!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #19074 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Quelques questions sur le concours
Mes réponses incluses en bleu.

jan ullrich écrit: EMMGD :schloar: Merci des détails en effet il y a peut être des choses qui recoupent avec ma question précédente, de même que tes détails sur l'oral, d'ailleurs combien y a t'il de personnes dans le jury ?

2

tu dis avoir une super note à l'oral mais fait on vraiment la moyenne des 3 épreuves pour l'admission finale ou alors l'avis personnel que se fait le jury sur le candidat peut il remettre tout en question, par exemple supposons que j'ai de supers notes à l'écrit sur les 2 première épreuves, je fais un oral très moyen mais qui me permettrait quand même théoriquement d'être admis car mes notes à l'écrit seraient telles que je serais parmi les lauréats, mais n'ayant pas fait une trop forte impression à l'oral pourrais-je être mis de côté ? ;)

(car je crois que l'écrit et l'oral ont le même coeff…)


C'est la moyenne des 3 épreuves qui détermine ton classement et ton inscription ou non sur la liste principale ou la liste complémentaire. La préadmissibilité est coefficient 1, l'admissibilité et l'admission sont coefficient 2. En outre, ni toi, ni le jury n'ont connaissance de tes notes d'écrit lors de l'oral et lorsqu'ils t'attribuent la note suite à l'entretien. Cela permet une parfaite équité entre candidats, et cela veut dire que de toute façon, il est de bon aloi de faire de son mieux pour l'oral :lol:

quel est par ailleurs cet autre forum (mp si tu ne peux pas le dire ici) , car bien que celui ci me paraît relativement bien je suis toujours ouvert pour me documenter sur le plus de choses qui pourraient éventuellement me venir en aide.. ? :schloar:

Tu peux consulter tes MP

Par ailleurs quelqu'un parmi vous a t'il une idée parmi ma question sur la région parisienne

"dans les statistiques des admis par année j'avais vu qu'il y avait un pourcentage de réussite un peu plus important en région parisienne que dans les autres régions où il y avait beaucoup moins d'admis, est ce que ça veut dire qu'il y a proportionnelement plus de postes à pourvoir là bas ?

Il y avait auparavant deux concours distinct : un pour pour des affectations en IDF et un autre pour le reste de la France. Je pense que tout simplement, moins de candidats voulaient passer le concours d'IDF et se retrouve à coup sûr affecté dans cette région. Désormais, c'est un seul concours à affectation nationale. Pour mémoire, il s'agit là de la fonction publique de l'État, et nous avons vocation à servir sur tout le territoire. Si on veut être fonctionnaire et choisir son lieu de travail, il vaut mieux choisir la fonction publique territoriale.

merci bcp à tous ;)

J't'en prie !


AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #19075 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet Quelques questions sur le concours
Je ne pense pas qu'il y ait un lien entre le fait qu'il y ait beaucoup de postes à pourvoir en RP, et le nombre de lauréat originaires de RP.
Je dirais même qu'il n'y en a aucun, puisque c'est un concours national :)

Doudou a raison en disant qu'il y a sûrement plus d'admis en RP tout simplement parce qu'il y a plus d'inscrits en raison de la concentration de la population.
Le fait qu'il y ait effectivement, tous les ans, pas mal de postes à pourvoir en RP est une autre information sans lien avec les résultats.
Avant il y avait un concours IDF (donc en étant admis on était automatiquement affecté en IDF) et un concours "reste de la France", mais plus maintenant.


Pour la préparation aux écrits ... Je n'ai pas spécialement préparé sur le fond (on doit travailler sur un dossier documentaire, donc toutes les infos dont on a besoin sont dans le dossier), en revanche je pense qu'il est bon d'au moins se renseigner sur la forme. Pour ça, rien de mieux que de récupérer des annales et de travailler dessus, pour s'habituer au timing, au format demandé, etc.

Pas besoin d'avoir des connaissances personnelles sur le sujet du dossier. L'année où j'ai passé le concours (session 2012-2013) je n'avais aucune connaissance personnelle sur l'impact du réchauffement climatique sur le trafic nautique en Arctique XD mais j'ai quand même eu une très bonne note. Tout est dans le dossier, il faut donc s'habituer à lire des documents assez vite, à en tirer le maximum d'infos, à organiser ses idées.


Pour l'oral, en plus de tout ce qu'ont dit les autres et qui est tout à fait juste, j'insisterais sur ce que disait Emmgd à savoir la lecture du rapport de la DGFiP.
Evidemment ça ne sert à rien d'apprendre par coeur ce qu'il contient ^^ mais ça permet de se familiariser un peu avec la maison, de voir quels points sont mis en avant dans le rapport (puisque les trucs mis en avant reflètent les priorités de la DGFiP).
Et puis si à l'oral, tu sais répondre quand le jury te demande "combien y a-t-il d'agents à la DGFiP ?", ça montre que tu n'es pas là parce que tu as vu de la lumière, que tu t'es un minimum renseigné sur le pourquoi du comment. Et ça peut faire une énorme différence (apparemment il y a des candidats qui se sont pointés sans même connaître la signification du sigle DGFiP -évidemment ils n'ont pas été admis, ou en tous cas je l'espère parce que c'est vraiment la base de la base, de savoir ce à quoi on postule ^^)

Inspectrice des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.