Quelques questions sur le concours

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #19077 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Quelques questions sur le concours
Ah oui au fait, ça veut dire quoi DGFiP ? :flower:

Non mais j'plaisaaaaante ! :jesors:

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • power
  • Portrait de power
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #19085 par power
Réponse de power sur le sujet Quelques questions sur le concours
:panosalut:

Pour compléter tout ce qui est dit. Si tu te sens prêt pour le concours, n'hésite pas à te présenter auprès d'un centre des finances publiques ou un autre structure de DGFIP près de chez toi.
Dans la plupart des cas, ils sont enchantés de savoir que quelqu'un s’intéresse aux missions de la maison.
Tu pourras, lors de ta présentation à l'oral, glisser juste une petite phrase du genre "j'ai pu me rendre au centre des finances publiques de ma ville..." (:merci3: Eudesdeparis ;) )

Bon courage

Contrôleur FiP 2014: Admise
Agent Catégorie C FiP 2014: Admise, mais désistement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jan ullrich
  • Portrait de jan ullrich Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #19114 par jan ullrich
Réponse de jan ullrich sur le sujet Quelques questions sur le concours
doudou94 :schloar: merci de tes conseils

"par exemple si tu as fait des études d’économie il faut pas dire que t'as un bac plombier puis t'as voulu faire de la sculpture et que maintenant t'as envie de voir du monde au guichet
tu dois expliquer pourquoi tu es passé d'un truc à un autre et ce qui t'as donné envie de passer ce concours
même un parcours atypique peut réussir l'oral."

Sais tu où je pourrais trouver l'ensemble des types de poste disponibles après le concours, on évoque souvent le guichet mais quels sont l'ensemble des autres "métiers", je suis ceci pour l'instant d'assez loin ce qui constitue un gros point faible alors ceci + j'ai entendu parler de la fusion dgfip, les admis sont admis dans combien de types de branches après le concours ? merci si tu as une idée ;)

mon parcours s'il fallait le résumer : diplômé d'économie du supérieur puis pour l'instant surtout des petits boulots (pour ne pas dire un peu de manutention )donc c'est vrai pas toujours évident à faire le lien avec ce concours et surtout que l'oral est mon point faible, y'a t'il un parcours logique pour candidater au concours des impôts hormis les formations préparant aux concours, ou peut être plus de gens venant de compta ? :dry:



gilgamesh : :schloar: merci, quel est ton parcours si ce n'est pas indiscret et avais tu des prédisposition pour réussir le concours exemple bien suivre l'économie ou alors as tu un parcours plus atypique ?


emmgd : merci de ta réponse par rapport à l'idf je vais aussi consulter mes mp ;)

marine : merci et oui je comprends mieux maintenant c'est à dire on ne propose pas prioritairement de poste en fonction de la région d'inscription
oui je connais quelquu'n à qui on a posé des questions sur le ministère des douanes et son mode de fonctionnement ce à quoi je ne pense pas que j'aurai autant approfondi en révision..

power :schloar: Oui merci du conseil que j'ai pu lire également ailleurs et qui pourra aussi m'aider à comprendre l'organisation de la dgfip

bonjour à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilgamesh
  • Portrait de gilgamesh
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #19116 par gilgamesh
Réponse de gilgamesh sur le sujet Quelques questions sur le concours
Jan,

Je n'ai pas réussi le concours cette année. Je ne l'avais pas préparé à part quelques révisions sur le QCM. J'ai découvert l'épreuve écrite le jour même, j'ai été admissible mais je me suis bêtement découragée pour la préparation aux oraux. Et voilà le résultat!
Bon cette année je prépare plus sérieusement.
Mon parcours: des études de droit, clerc de notaire, comme j'ai été en contact avec les services des impôts très tôt, ça m'a donné envie.
Cela fait des années que j'y pense, mais je me suis lancée seulement l'année dernière en juin avec un travail, trois enfants que j'élève en solo...
Voilà.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: margot, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #19117 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet Quelques questions sur le concours
Il est toujours possible d'avoir des questions sur les douanes (et dans une moindre mesure sur la DGCCRF mais vu que les recrutements C sont gelés depuis des années dans cette direction ... ), puisqu'il s'agit d'un concours commun.

Donc même si tu veux la DGFiP, et que les douanes sont difficiles à obtenir pour ceux qui les veulent (très, très peu de places), le jury est en droit de chercher à savoir si tu t'es un peu renseigné sur les autres directions du ministère.

Evidemment si tu vises la DGFiP, on n'attendra pas le même niveau de détails pour les douanes ; mais au moins savoir à quoi servent les douanes, par exemple, c'est déjà bien :)

Inspectrice des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.