Quelques questions sur le concours

  • jan ullrich
  • Portrait de jan ullrich Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #18995 par jan ullrich
Quelques questions sur le concours a été créé par jan ullrich
Bonjour,

J'aurai plusieurs questions au sujet de ce concours que je vais essayer de regrouper,

-1/Combien de fois peut on le passer ?

-2/Une connaissance éloignée m'a dit qu'on l'avait inscrit au concours et qu'elle ne s'était pas présentée, or si il y a un nombre limité de tentatives pour s'inscrire est ce que le fait de ne pas se présenter compte pour une tentative ?

-3/Comment préparer au mieux l'oral, et est-ce que le fait d'être à l'aise avec des connaissances sur l'impôt sur le revenu etc représente un vrai plus ?

Cordialement, merci ;)

Jan

bonjour à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • balo17
  • Portrait de balo17
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #18996 par balo17
Réponse de balo17 sur le sujet Quelques questions sur le concours
Salut Jan
(Es-tu fan du coureur cycliste allemand ?)

Bref

Tu peux t'inscrire chaque année sans soucis la seule limite est l'âge de la retraite.
Donc aucun problème si tu t'inscrit et que tu ne participe pas aux épreuves.

Oui avant de passer l'oral faut être admissible c'est-à-dire réussir le QCM et le cas pratiques.

Ne pas mettre la charrue avant les bœufs

Bon si t'es admissible à l'oral je te conseille de regarder toutes les pages de ce forum notament les sujets sur les questions poser a l'oral ce forum est tres complét.
Et aussi en complement tu peux investir dans des annales de préparation de l'oral de catégorie C.
Et de faire des fiches de revision à partir du site du ministere de l'économie concernant la dgfip...
Voilà ta les clés de la réussite ... Au travail maintenant...
Bye

Team L.C.
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par balo17.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • doudou94
  • Portrait de doudou94
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #18999 par doudou94
Réponse de doudou94 sur le sujet Quelques questions sur le concours
@Balo 17 pourquoi conseille tu des livres pour la preparation a l'oral alors qu'il a tout ou presque sur ce forum.
Jan parcours ce forum de long en large et tu trouvera toutes les reponses a tes questions

agent des finances depuis le 1er octobre 2014
contrôleur DGFIP : 1er octobre 2017
Inspecteur DGFIP : recalée à l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilgamesh
  • Portrait de gilgamesh
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #19006 par gilgamesh
Réponse de gilgamesh sur le sujet Quelques questions sur le concours
Bonsoir,

Pour l'oral, j'ajoute qu'il faut très bien soigner sa présentation.
Et c'est vrai que pour la préparation le présent forum est parfait mais les bouquins c'est pas mal non plus
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jan ullrich
  • Portrait de jan ullrich Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #19043 par jan ullrich
Réponse de jan ullrich sur le sujet Quelques questions sur le concours
balo : oui j'aimais beaucoup le cycliste, toi aussi ? ;)

J'ai regardé les qcm de l'an dernier et là où j'avais les plus faibles notes sur le qcm étaient en français, je trouve que dans ces qcm même en catégorie c le niveau de français dans le qcm est assez élevé...

Pourtant je suis assez bon en ortographe et rédaction mais j'avoue que au test blanc j'ai eu assez peu de points environ 1/3 seulement de bonnes réponses... ce qui est assez proche des notes éliminatoires par sous partie au qcm..

-Avez vous un livre plus à conseiller que d'autres pour cette partie de français ? ;)

De même que pour l'épreuve de français dans la rédac il y a en général des termes à définir pas vraiment évident en fonction du sens à moins d'être un peu écrivain à la base..



-Pour la culture g cela est je pense un deuxième point faible, je n'ai pas beaucoup le temps de regarder la télé en général et les infos encore un peu moins, je vois par exemple sur wikipedia :

"2013 en france" fr.wikipedia.org/wiki/2013_en_France
Avec pas mal de dates, est-ce que ce genre de résumé vous semble pertinent ? Je suppose que c'est très loin d'être assez approfondi car dans ce genre de concours il y a souvent des questions sur les prix nobel, goncourt... :(

De manière général par rapport à la culture g, sur combien d'années en arrière peut on à première vue être interrogé ? est ce que les questions peuvent porter sur au delà de 10 ans ? ou en général est-ce un horizon de 2 ou 3 ans ?...

Y'a t'il des sites spéciaux d'entrainement bien faits sur la culture g ? je trouve des choses à droite à gauche mais y'a t'il des sites un peu mieux que d'autres ?




- Par ailleurs avant de passer le concours j'ai l'avantage de m'y prendre à l'avance et c'est peut être un point positif mais une autre épreuve sur laquelle je pourrais avoir un peu de mal c'est l'oral... je suis quelqu'un d'un peu introverti et si jamais dans le meilleur des cas je vais jusqu'à l'oral j'ai peur d'être trop envahi par le stress bafouiller , mal me tenir, ne pas dire ce que j'aurai voulu... :unsure:

Comment s'entraîner le mieux de ce fait car le soucis de mon point de vue c'est que si je ne travaille l'oral qu'entre les résultats des écrits (si je suis admissible), et le passage à l'oral ( délai de 2 mois c'est bien ça) , je crains du fait d'être un peu introverti et pas toujours sûr de moi un peu stressé et je vais me dire que je m'y prends trop tard pour m'entraîner pour l'oral, ce pourquoi je pense que plus je le travaillerais en amont et plus j'aurai confiance pour l'aborder même si je suis d'accord avec vous que quelque part c'est un peu bête de travailler pour l'oral sans savoir si à la base on est déjà admissible...


de même est ce qu'une mauvaise note à l'oral est vraiment rédhibitoire, par exemple une mauvaise appréciation du jury en dépit d'éventuelles bonnes notes aux épreuves d'admissibilité, ou est-ce vraiment bien la moyenne de toutes les épreuves qui détermine l'admission finale ? :blink:


de même dans les statistiques des admis par année j'avais vu qu'il y avait un pourcentage de réussite un peu plus important en région parisienne que dans les autres régions où il y avait beaucoup moins d'admis, est ce que ça veut dire qu'il y a proportionnelement plus de postes à pourvoir là bas ? :(


toutes ces questions avant les épreuves j'avoue que ça peut paraître beaucoup mais je pense qu'il peut être bien de se préparer en amont si on trouve le temps...

merci si vous pouvez m'aiguiller ;)

bonjour à tous
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par jan ullrich.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.