Résultats d'ADMISSION Concours Commun Catégorie C

  • KWINE
  • Portrait de KWINE
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #17437 par KWINE
Winter

Je crois que pour l'an prochain, il faut que tu recherches des réponses toutes faites. J'entend par là, la question suivante par exemple... quels sont vos qualités et vos défauts. A ce genre de question, comme le dit Soriana, tu dois avoir réfléchi à la question avant l'oral, et avoir établi la liste avant le jour de l'oral, avec une mini argumentation. Par exemple, moi je suis du genre, réservée. Donc je dis qu'en groupe, j'écoute les gens mais je ne suis pas forcément volubile, mais je rajoute que c'est l'inconnu qui me met dans de telle situation. Ce genre de chose ne m'arrive pas, lorsque je suis en terrain connu ou que je connais les gens qui m'entourent (mon argumentation n'est peut-être pas bonne mais au moins j'ai donné un semblant d'explication). Il faut aussi que tu étayes ta présentation, 1 minute n'est pas suffisant. Même si admettons tu n'as pas travaillé jusqu'à maintenant, tu n'as pas passé ton temps devant la tv à te baffrer de barre chocolat. Tu as sûrement des point d'intérêts, tu as peut-être oeuvré dans des assoc... N'oublies pas non plus tes motivations, car le jury ne te le demandera pas forcément ensuite or il est bon de leur montrer de quoi tu as envie. Ca te gagnera un minimum de 30 secondes s'ils s'arrêtent à une minutes s'ils enchaînent dessus. Enfin, pour les mises en situation, fais toi aussi des réponses toutes faites avec une mini argumentation. Si elles ne vont pas dans le sens du jury, tu auras au moins le mérité, d'avoir donné ton point de vue.
Bonne révision pour l'an prochain.

Ma présentation : devenez-fonctionnaire.fr/mon-long-chemin...3%A9r%C3%A9nit%C3%A9
Faites vos voeuxhttps://devenez-fonctionnaire.fr/conseils/conseils-apres-concours/avant-l-arriv%C3%A9e-en-poste-2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Komorebi
  • Portrait de Komorebi
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #17439 par Komorebi
Réponse de Komorebi sur le sujet Résultats d'ADMISSION Concours Commun Catégorie C
Tu sais moi non plus je ne suis pas fort à l'écrit mais justement pour palier à ce défaut je me suis mis à faire des exercices tout les jours, au pire ça ne fait pas de mal au mieux ça me servira l'année prochaine. Et puis, après c'est mon avis on est d'accord, mais ne vise pas la moyenne : vise le plus haut possible tout le temps. Certes si tu te plantes ça fera mal, mais si tu t'y investis à fond et que ça ne marche pas c'est que ce n'est peut être pas pour toi =/, mais surtout : si tu réussis tu seras fier de toi ^^ :cheer:
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Komorebi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • doudou94
  • Portrait de doudou94
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #17441 par doudou94
Réponse de doudou94 sur le sujet Résultats d'ADMISSION Concours Commun Catégorie C
pour l'écrit une copie pleine de faute sera automatiquement sanctionnée puisque le correcteur n'aura pas envie de la lire. une copie sans faute (orthographe, conjugaison, grammaire et syntaxte) sera lu avec beaucoup plus de plaisir, il faut donc s'appliquer.

pour l'oral j'ai remarqué que la présentation du candidat est la partie la plus importante, pas besoin de savoir grand chose sur la DGFIP, juste de faire une présentation cohérente avec notre projet d'intégrer la DGFIP.
Comme l'on dit certains, même si tu n'as pas ou peu d'expérience tu peux parler du futur avec la volonté de faire des formations internes par exemple.

de plus tu trouveras sur le forum beaucoup d'information sur les mises en situation
pour t'entrainer tu peux t'inscrire au concours interministerielle

agent des finances depuis le 1er octobre 2014
contrôleur DGFIP : 1er octobre 2017
Inspecteur DGFIP : recalée à l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cecfollette67
  • Portrait de cecfollette67
  • Paris - Party - Picnic
  • Paris - Party - Picnic
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #17443 par cecfollette67
Réponse de cecfollette67 sur le sujet Résultats d'ADMISSION Concours Commun Catégorie C
Winter l'ecrit vaut autant que l'oral ne l'oublies pas!

Tu peux voir les copies des candidats. Je vais prendre mon exemple j'ai eu 16.5 a l'ecrit en ayant pas fini la redaction enfin juste la conclusion (apres je pense que mon plan tenait la route).

Les calculs et les explications sont aussi importants. (ne pas négliger de mettre comment on arrive au résultat)

D'ailleurs pour Gabégie j'trouve qu'on tous un peu inventer une définition lol :)

Sinon pour l'oral ma présentation était a chier, je me suis reprise 3 fois, en m'excusant auprès du jury de bafouiller et de trouver mes mots.Donc elle n'est pas forcement éliminatoire
Puis en s'enchainant sur les questions mon stress a disparu ou presque car j'ai pu répondre en argumentant...(c'est essentiel d'argumenter que juste dire oui ou non, ou donner une réponse) meme si une ou deux n'était surement pas ce qu'ils attendaient mais je n'ai pas changer d'avis, je suis resté sur ma position.

Voila essaye de t'entrainer...devant un miroir, en te filmant devant des collègues...

Il n'est pas complique d'avoir 13-14 apres 17-18 ou plus c'est un oral parfait ;)

2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilgamesh
  • Portrait de gilgamesh
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #17444 par gilgamesh
Réponse de gilgamesh sur le sujet Résultats d'ADMISSION Concours Commun Catégorie C
@winter:
Il faut s'accrocher pour cette année! Tu dois fournir beaucoup de travail et notamment en français, expression.
Si tu veux le retenter, fais comme moi et commence dès maintenant. Inscris toi à d'autres concours et peut-être, si tu en as la possibilité, inscris toi aussi à une préparation payante telle que le CNED.
Concernant l'oral, moi je vais lister toutes les questions comme j'avais commencé à le faire (mais j'ai manqué de temps) et préparer une réponse pour être moins prise de cours, moins stressée, car moi non plus, l'oral n'est pas trop mon fort.
Bon courage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.