Résultats d'ADMISSION Concours Commun Catégorie C

  • Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #17462 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet Résultats d'ADMISSION Concours Commun Catégorie C
Winter, je rejoins les autres en évoquant un manque de préparation pour l'oral ...

Les questions qu'on t'a posées font partie des "classiques" ; il faut vraiment savoir vers quoi s'orienter quand on te pose ce genre de questions.
La réponse "c'est aux autres de me le dire" à la question sur les qualités/défauts, ça ne peut vraiment pas passer. ça indique que tu n'as pas de recul par rapport à ta propre personnalité, que tu ne sais pas te cerner. Et dans un métier où on travaille beaucoup en équipe et au contact du public, c'est très pénalisant de ne pas savoir vraiment qui tu es.

Ensuite, c'est vrai que déjà en te lisant, on remarque une lacune importante : il faut que tu apprennes à organiser tes idées. Je ne dis pas que tu dois être capable en cinq secondes de bricoler un plan sur n'importe quel sujet ; mais le concours que tu tentes a pour visée des métiers techniques, où être vague, désorganisé ou confus est inacceptable (imagine-toi aller dans un centre des finances publiques pour un renseignement, et tu tombes sur quelqu'un qui est complètement perdu, ne sait pas quoi te dire, farfouille dans tout un tas de papier pour finalement te donner une réponse erronée : j'imagine qu'en tant qu'usager tu ne serais pas très satifsait ;) )


Enfin, je sais que c'est jamais agréable à entendre, et je suis toujours très pénible là-dessus (coucou c'est moi qui dis aux formateurs de l'ENFiP qu'il y a une faute d'orthographe dans un support de formation ^^).
Mais il faut vraiment que tu travailles sur ton expression écrite. C'est une base indispensable. Une fois en poste, tu seras amené à communiquer par écrit avec des collègues et des usagers : si tu leur écrit ainsi, tu risques de donner une mauvaise image de ton service, et d'une manière générale de l'administration. Un agent n'est pas uniquement plongé dans les chiffres : très souvent, et de plus en plus, il est amené à écrire à des collègues, des usagers ... Donc négliger l'aspect "langue française" est une erreur.

J'avoue que te lire est un peu difficile : tu fais des phrases très longues, pas toujours cohérentes (dans le sens où tu commences une phrase d'une certaine manière et tu la finis d'une autre).
Soigner ton écriture, c'est au moins t'assurer que le correcteur ne partira pas avec un a priori sur ta copie.

Les grandes règles de l'expression écrite sont toujours les mêmes :
- faire des phrases courtes ! on se perd dans des phrases alambiquées
- si on n'est pas sûr à 100% d'un mot ou d'une expression, on ne l"utilise pas, on trouve autre chose
- utiliser la ponctuation, mais à bon escient. On évite 15 virgules dans une phrase, par exemple ; et on ne confond pas l'utilisation d'un point et celle d'un point-virgule
- on se relit, toujours. C'est comme ça qu'on progresse :)

Si ça peut t'aider (et si ça peut aider les futurs candidats !), je te renvoie au petit article de blog que j'avais écrit sur le sujet : c'est par là !


Pour l'oral, il existe des sujets sur ce forum listant les différentes questions possibles à l'oral. Evidemment, le jury trouve toujours LA question qu'on n'avait pas prévu ^^ mais déjà, se donner une idée de la teneur de l'oral, des questions possibles, et s'y préparer, c'est vraiment se donner une chance en plus.

Inspectrice des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cecfollette67, diabolo973, pickou, Komorebi, LillyIDF et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #17469 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Résultats d'ADMISSION Concours Commun Catégorie C
@winter : je crois que les membres t'ont donné toutes les clés pour t'améliorer.
+1 avec marine +1 avec kwine, +1 avec tout le monde en fait.

prends toutes ces remarques pour ce qu'elles sont : des remarques constructives qui ont pour but de t'améliorer.
comme je le repete, il ne faut pas JAMAIS sous estimer la présentation.

Si je suis dans ton jury et que tu tiens 1 minute alors que la contrainte de temps est de 2 minutes, j'en déduit que tu n'a pas bien préparé l'oral.
Si tu n'as pas bien préparé ton oral alors que tu savaisqu'il fallait tenir 2 minutes, je suis fondé à penser que si je te confie une tache et bien tu ne la mèneras pas à bien.
(et oui, c'est ça que voit le jury...lorsque vous ne tenez qu'1 minute au lieu de 2).

Ne sous estimez jamais la présentation, c'est très difficile de faire une bonne présentation (cela demande un temps énorme, il faut y penser bien en amont)

Pour les qualités : et bien cela se prépare ! :whistle:
Je le dit d'autant librement que j'ai eu cette question à mon oral de controleur et que je n'avais pas anticipé.
Ma principale qualité : "ma copine dit que je suis agréable à vivre" :fou2lc
(cela a beaucoup fait rire un membre du jury B-) , l'autre beaucoup moins :huh: ...).

Donc winter, tu as une année pour revenir plus fort et t'améliorer.

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilgamesh
  • Portrait de gilgamesh
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #17492 par gilgamesh
Réponse de gilgamesh sur le sujet Résultats d'ADMISSION Concours Commun Catégorie C
Pour winter: il faut s'améliorer c'est vrai. Mais après coup j'ai pensé que c'est quand même bien d'être arrivé jusqu'aux oraux.
Cela veut donc dire qu'il est tout a fait capable pour pour l'année prochaine.
Grand merci à Marine pour ses conseils je suis allée lire son lien. Très bien.
Merci à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Neinecha
  • Portrait de Neinecha
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #17560 par Neinecha
Réponse de Neinecha sur le sujet Résultats d'ADMISSION Concours Commun Catégorie C
Bonjour,
voici mes notes :fou2lc


QCM: 10

Sans surprise, c'est ce que j'avais constaté après comparaison avec la correction sur le site
En détail:
- français: 9/14
- culture générale: 8/14
- mathématique: 3/14 (plantage totale, j'ai perdu trop de temps dessus pour au final peu de points obtenus)
- logique: 7/14 (manque de temps donc faute d'inattention sur certains questions)

Admissibilité: 12,75

Il faut que je pense à demander ma copie pour comparer avec les autres pour voir ceux qui peuvent être améliorés :whistle:

Oral: 9.5

Je pensais avoir dans les alentours de 10. J'ai pas vraiment eu des questions pièges mais j'ai eu du mal à définir des choses simples que je savais pourtant.
Je pense aussi que cela vient d'un certain manque de préparation de l'oral car j'estimais à 10/20 mon QCM, donc j'étais persuadée que je passerais pas la pré-admissibilité :blink:


TOTAL: 54.50


Bilan:

J'ai peut être commencé trop tard ma préparation à l'oral et comme mes écrits sont déjà assez faible au départ...
Donc je sais que j'ai des points à améliorer, il me reste plus qu'à me mettre au travail. :study:


Questions:
Sinon, lors de mon oral, l'un des membres du jury m'a dit que j'aurais pu le passer en interne car je suis assistante d'éducation et c'est ma troisième année.
Je suis pas sur qu'être "assistant d'éducation" signifie qu'on est forcément "agent non titulaire"... oui? non? help :panoboulet:
De plus, j'aimerais savoir si les seuils de pré-admissibilité, d'admissibilité et d'admission sont plus ou moins identiques en interne et externe? :ohmy:
Et pour finir, si c'est possible, vous me conseillez externe ou interne? :fou2lc

Bon courage à tous pour la longue attente! :silly:

B au 01 octobre 2021

C au 15 juin 2015
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • balo17
  • Portrait de balo17
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #17565 par balo17
Réponse de balo17 sur le sujet Résultats d'ADMISSION Concours Commun Catégorie C
@ Neinecha Salut pour répondre à ta question je te conseille de t' inscrire au concours externe car il y a 6 fois plus de places par exemple cette année c'est 691 places en externes contres 77 places en internes.

Mais je me pose la question quelle etait la note du dernier candidats admis en interne en Liste Principale au concours communs c?

Team L.C.
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par balo17.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.