Les surdiplomés et les personnes avec de l'âge sont une plaie

  • Bambina25
  • Portrait de Bambina25
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #148243 par Bambina25
Message à l'attention de Zlatan31 (ça concerne tous tes posts).

Je suis juste choquée par tant de haine. Je suis pour la liberté d'expression et d'opinion mais ça va trop loin là.
Tu as raté le concours, tu es déçu, tu es amer, c'est normal je comprends.

Malgré tout, tu as pu saisir ta chance de le passer ce concours grâce à ton diplôme, qu'il soit élevé ou non.
Mets toi un peu à la place des autres aussi. Tu crois que j'ai ressenti quoi quand je me suis assise dans la salle pour mon QCM et que j'ai vu tous ses concurrents ? (j'étais déjà en train de me dire que c'était pourtant qu'une infime partie des candidats, puisque c'était le jour J pour des milliers de personnes en France). Je me suis dis, ok ça va être chaud, mais j'ai ma chance, comme tout le monde ici. Je n'y suis pas allée la fleur au fusil, j'ai travaillé dès l'été en faisant des QCM, je me suis remise aux maths, j'ai appris des choses sur la fonction publique, l'administration, réviser ma CG, bref j'ai mis toutes les chances de mon côté. Je n'ai qu'un BAC techno car je n'avais pas le niveau pour aller en général. Ca fait 10 ans que j'ai quitté le lycée, dur de se remettre la tête dans les livres, oui certes mais ça valait la peine. J'ai aussi enchaîné les petits boulots jusqu'à trouver un CDI où je ne me plaisais pas et qui ne m'a jamais permis d'avoir plus de 2euros au dessus du SMIC. Alors j'ai démissionné, pour justement "laisser ma place à quelqu'un qui aurait adoré mon travail", et ça n'a pas été sans conséquence, je suis maman d'une petite fille et avec mon conjoint on a dû se serrer les coudes et la ceinture pendant un moment.

Bref, tout ça pour dire que chacun a un parcours de vie différent, des gens surdiplômés pour un concours C qui le tente, qu'on soit d'accord ou pas avec le principe, c'est comme ça. L'habit ne fait pas le moine et bien, devine quoi, le diplôme non plus. Ils ont fait ce choix à défaut ou non, peu importe, ils ont le droit. Et que dire des "vieux" alors, ils devraient s'excuser d'être vieux peut-être !? C'est aussi pour moi tout l'intérêt d'un concours, c'est l'égalité des chances et de traitement, pas de discrimination à l'embauche. Le vieux qui va se pointer à l'oral il va stresser comme pas permis car il ne peut pas cacher son âge et sait que ça pourrait jouer en sa défaveur éventuellement, il se sent dévalorisé dans la plupart des cas. Et en même temps si la moyenne d'âge est si élevée à la DGFIP (la cinquantaine), ça permet aussi un bon taux de recrutement, alors moi je dis, merci les vieux !
Je suis enceinte de 4mois et j'avais peur que le jury voit mon ventre arrondi et me lynche pour ce motif, c'est ridicule, ils n'ont pas le droit de le faire.

J'ai réussi le concours en me classant parmi les 400 premiers, et j'en suis très surprise et fière, même si j'avais été la dernière sur LP ça changeait rien à ma satisfaction. J'ai beaucoup travaillé pour l'avoir et la majorité du temps, le travail paie. Bien sûr, il y a un facteur chance, je ne nie pas. J'ai pour ma part eu un oral que je jugerai assez difficile avec un jury très froid et je suis ressortie très très mitigée, mais j'ai su rebondir aux pièges qu'ils me tendaient car je me suis entraînée pendant des mois.

Beaucoup de personnes ici n'ont pas été reçues alors qu'elles le méritaient aussi, certaines manquait de préparation, d'autres ont eu un peu moins de chance. La roue tourne et je souhaite à chacun des recalés d'y arriver la prochaine fois.

De plus pour ta part tout n'est pas perdu, tu es sur LC, donc tu as encore une chance d'iintégrer la FP. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
Etre amer, en colère, ok. Souhaiter le malheur des gens, non.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtidunkerquois, Yonji, lyrona, coco91, Thibaut91 et 14 autres personnes ont également dit merci.
Le sujet a été verrouillé.
  • J-rondin
  • Portrait de J-rondin
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #148245 par J-rondin
L'auteur du post ne serait-il pas un troll pour dire de telles absurdités ?! Tant de haine gratuite, tu dois vraiment être malheureux dans ta vie, je te plains...

CFIP 2020 : Admis LP 150-170
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix, DECOR EVE
Le sujet a été verrouillé.
  • Thibaut91
  • Portrait de Thibaut91
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #148250 par Thibaut91

J-rondin écrit: L'auteur du post ne serait-il pas un troll pour dire de telles absurdités ?! Tant de haine gratuite, tu dois vraiment être malheureux dans ta vie, je te plains...

c'est peut être le retour de labodega?:fou2lc

Lauréat AAFIP Externe 2020 LP26
Lauréat CFIP Externe 2020 LP66
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, 59jule
Le sujet a été verrouillé.
  • Alexis45000
  • Portrait de Alexis45000
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #148251 par Alexis45000
Puis en général; un mec disposant du bac +3 par exemple tente un peu toutes les catégories. Il a quand même le droit d'accepter le bénéfice du concours si il n'a ni B ni A. Il pourra persévérer et obtenir ce qu'il souhaite par la suite.

Mais admettons que quelqu'un sorte du brevet (il n'a pas 18 ans mais passons ce détail de condition), obtenir ce concours serait vraiment très difficile parce que le niveau est bien au delà de brevet, bien qu'effectivement, les travaux qui seront demandés en agent C ne seront pas forcément les meilleurs au monde. J'ai eu des questions du type "Quels seront les conséquences exactes du Brexit sur les douanes en matière fiscale" celui qui sort du brevet doit regarder ce genre de question avec les gros yeux. Mais pas besoin d'aller à l'oral, rien que le QCM est hard sur les connaissances générales voir le français.

Il faut se dire que ce qui est du niveau brevet (par exemple : maths en QCM), c'est d'ailleurs ce qui fait planter beaucoup de gens car ils ne font plus ça depuis x années.

(Mon conseil c'est que tu le retentes l'année prochaine en y mettant du cœur plutôt que de la désespérance (du désespoir), tu verras ça peut fonctionner.)

Admis AAFiP 2020
Admis CFiP 2020
Inscrit IFiP 2021 : non-admissible
Inscrit IFiP 2022 : admissible
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Alexis45000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Thibaut91
  • Portrait de Thibaut91
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #148254 par Thibaut91

Alexis45000 écrit: Puis en général; un mec disposant du bac +3 par exemple tente un peu toutes les catégories. Il a quand même le droit d'accepter le bénéfice du concours si il n'a ni B ni A. Il pourra persévérer et obtenir ce qu'il souhaite par la suite.

Mais admettons que quelqu'un sorte du brevet (il n'a pas 18 ans mais passons ce détail de condition), obtenir ce concours serait vraiment très difficile parce que le niveau est bien au delà de brevet, bien qu'effectivement, les travaux qui seront demandés en agent C ne seront pas forcément les meilleurs au monde. J'ai eu des questions du type "Quels seront les conséquences exactes du Brexit sur les douanes en matière fiscale" celui qui sort du brevet doit regarder ce genre de question avec les gros yeux. Mais pas besoin d'aller à l'oral, rien que le QCM est hard sur les connaissances générales voir le français.

Il faut se dire que ce qui est du niveau brevet (par exemple : maths en QCM), c'est d'ailleurs ce qui fait planter beaucoup de gens car ils ne font plus ça depuis x années.

(Mon conseil c'est que tu le retentes l'année prochaine en y mettant du cœur plutôt que de la désespérance (du désespoir), tu verras ça peut fonctionner.)

Pour l'oral je ne vois pas trop le rapport. Bien sûr que si tu sors du brevet tu ne connais pas les conséquences du Brexit, mais quand tu passes un concours dgfip dgddi pour l'oral c'est logique de se renseigner sur les missions et l'actualité des directions pour lesquelles tu veux travailler non? C'est comme pour un entretien d'embauche dans le privé tu te renseignes sur ce que fait l'entreprise...

Lauréat AAFIP Externe 2020 LP26
Lauréat CFIP Externe 2020 LP66
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, J-rondin
Le sujet a été verrouillé.