Oral : Vos impressions, ressentis...

  • model
  • Portrait de model
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107116 par model
Réponse de model sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...
Bonsoir

Mon ressenti, une présentation coupée (c'était vers la fin donc ma foi...peut-être que ça passera). La 1ère question n'était pas sorcière mais comme c'était la toute 1ère, je n'ai pas su sur l'instant apporter de réponse (non pas un trou de mémoire mais je me suis compliqué la vie et je n'avais pas repris mes aises suffisamment), j'ai eu un petit blocage comme on dit. En quittant l'immeuble j'avais déjà la réponse dans ma tête...c'est toujours comme ça.
Pour les 17 minutes restantes, c'était simple et subtil à la fois, j'ai su contrôler mes émotions et c'était convenable je pense..
Je pense que les jurys ont réussi à cerner une petite part de ma personnalité, par contre sur mes capacités en finance (sachant faire de la compta de l'analyse fi, du contrôle de gestion..), seul un diplôme a pu être mentionné lors de la présentation..
Par rapport aux entretiens du privé, ce n'est pas comparable, le bémol c'est un manque d'approfondissement des qualités.
Par contre, dans le privé je savais si ça passait ou si ça cassait alors qu'ici c'est vraiment difficile de juger...la trame est bien différente
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, xalaliia, ZIGOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jovem
  • Portrait de Jovem
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107118 par Jovem
Réponse de Jovem sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...
Pour moi aussi c'est fait.
Je confirme l'impression générale : impossible, à l'issue de l'entretien, de savoir si on a réussi ou pas. Le jury s'appuie beaucoup sur notre présentation de deux minutes et je regrette de n'avoir pas prévu quelques questions. C'était assez déroutant parfois. On aurait presque dit qu'ils essayaient de me décourager d'entrer à la DGFIP... Beaucoup de questions sur ma motivation donc. Hélas très peu de questions techniques, ce qui me donne l'impression d'avoir beaucoup préparé et révisé sans avoir pu montrer mon travail. Le jury était plutôt bienveillant même s'ils ont essayé de me pousser dans mes retranchements.
Sinon l'ambiance dans la salle d'attente était sympa même si au début on était tous plutôt coincés et rivés sur nos portables mais grâce à une ou deux personnes très chaleureuses on a pu se détendre et discuter.
Bon courage à ceux qui doivent encore passer !

AAFIP 2018 : Admise !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji, ZIGOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NathalieN05
  • Portrait de NathalieN05
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107120 par NathalieN05
Réponse de NathalieN05 sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...
Je suis passé aussi....et je suis dégouté j'ai foiré mon oral!
Trop de MES pointus..tampis pour moi!
Bon courage pour les prochaines personnes qui passeront !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #107122 par Marseille
Réponse de Marseille sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...

mougedai écrit: Je fais un copier-coller d'un autre post :p

"Bonjour,

Enfin terminé, la pression va pouvoir redescendre. Je l'ai passé ce matin à Marseille. Le directeur du jury devait nous faire un speech mais il n'est jamais venu... Donc il a pas pu nous dire les règles à tenir quant à la diffusion des questions posées sur internet. Par équité, je ne les posterai qu'à partir de la fin de semaine.

On était 35 et il y avait un absent il me semble. Il y avait 9 jury répartis comme suit : 3 par étage sur 3 étages. :)

Je sais plus quel jury j'ai eu mais il m'a semblé assez bienveillant dans l'ensemble. Un monsieur de 40-45 ans et une femme de 50-55 ans. J'ai pas eu l'impression de subir un interrogatoire mais plus un échange. Il faut vraiment le voir ainsi et je pense que ça peut mieux se passer. Après c'est plus facile à dire qu'à faire, je le conçois. :p

Mon ressenti, je suis assez mitigé sur les MES que j'ai eu. Par contre niveau connaissances, j'ai bien répondu dans l'ensemble. Maintenant, l'attente va être longue d'ici le 22 janvier.

Je vous souhaite à tous un bon courage."


J’étais dans la même session que toi lundi à 10h10. Effectivement le président du jury nous a complètement zappé.

En ce qui concerne mon oral je suis tombé sur un jury plutôt neutre mais je fus surpris comment le stress est monté d’un seul coup lorsqu’ elle m’a demandé de me présenter. Du coup je l’ai fait avec une voix et des mains tremblotantes. Et la première question sur mes motivations alors que je les ai énumérées dans ma présentation m’ a totalement déstabilisé jusqu’au point oú la dame me dit : je vois que vous êtes stressé pourquoi?
Bizarrement je me sentais mieux après cette réflexion malgré une MES que j’avais jamais vu et dont j’avais aucune idée si j’ai bien répondu. Les autres MES sont connus mais ils m’ont poussés jusqu’au bout pour que je change d’avis. Et sur une MES le monsieur m’a même demandé en quels termes exacts je répondais à mon supérieur. J’étais un peu trop brut de décoffrage à son goût.

j’attends bizarrement les résultat du 22 avec relax. J’ ai déjà un travail ( où je gagne même mieux!) et je me suis trouvé moyen à l’écrit sans même parler de l’oral. Rien de remplace l’expérience et je serais plus fort pour le concours de l’année prochaine si jamais je ne suis pas pris cette année.
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Marseille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nanou95
  • Portrait de Nanou95
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107124 par Nanou95
Réponse de Nanou95 sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...
Enfin !!!! Passée ce matin sur Paris à 8h30. Salle pleine de monde. Au moin 70 personnes. Repartis en 2 centres d’examens. Dans mon groupe on était une trantaine dont 5 absents. Il y a 1285 postes ouverts.
Mes impressions sont mitigées. Des bons et moins bons. On verra bien.
Bon courage à ceux qui passent dans les jours à venir...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.