Oral : Vos impressions, ressentis...

  • alizambre
  • Portrait de alizambre
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107089 par alizambre
Réponse de alizambre sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...

Yonji écrit: Bonjour à tous,

Mon oral s’est passé hier. 3h avant l’oral j’ai croisé une autre candidate. On a bu plusieurs cafés ensemble. On a travaillé sur sa présentation à l’oral pour qu’elle soit fluide et compréhensible. Apprendre par coeur, sa presentation de 2 min, c’est la pire des choses. Ça m’a permis de me détendre et j’ai récite une seule fois ma présentation devant elle.

Ensuite, nous sommes allés dans la salle d’attente. On était 7. J’etais le seul homme. J’ai commencé à discuter et après on s’est présenté pendant 1h, on a parlé du concours et de l’apres Concours. On se souhaitait bon courage. Le groupe était soudé et bien à l’aise. Puis, viens mon tour, j’attends pendant un moment. L’adrénaline et la tension monte. J’en dirais plus à la fin des oraux. Tout ce que je peux dire c’est que ma note se situe entre 0 et 20.

On s’est attendu et on a débriefé notre ressenti avec 3 autres candidates et ensuite nous avons bu un coup pour la fin du concours AAFiP avec la réussite au bout si possible.

Merci, aux autres candidates, j’ai passé une très bonne journée avec vous, l’entente entre candidats était très cordiale. Il faut attendre le 22. Bon courage à tous ceux qui le passent. Vous allez l’avoir.

allez yonji!! on y croit!!
moi c'est demain.
avion train metro dgfip.....oral.... metro train avion maison. je vais être lessivée je le sens!!
mais j'y vais pour une bonne raison!! entrer dans la fonction publique.

AAFIP depuis le 11/06/2018

Concours CFIP... 2021 admise



Le succès c'est d'aller d échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme.
W. Churchill
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ninassa
  • Portrait de Ninassa
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107093 par Ninassa
Réponse de Ninassa sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...
Bonsoir à tous,

Oral passé cet après midi à Paris. Difficile d'estimer une note, pour moi ça a été questions de connaissances et MES qui fusaient dans tous les sens. Hâte d'être au 22 janvier.

Bon courage à celles et ceux qui ne l'ont pas encore passé.

AAFIP 2018
IFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji, ZIGOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ticia29
  • Portrait de Ticia29
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107096 par Ticia29
Réponse de Ticia29 sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...

Mr. Nobody écrit: Extrêmement déçu de ma prestation faute au stress et à une situation personnelle ayant altéré mes capacité de réflexions et d'argumentation. Cela n'excuse rien: au travail on se doit de faire abstraction de tout. J'aurais pu "briller" et espérer rattraper mes épreuves écrites lamentables avec mes connaissances mais j'ai tout foiré. je suis passé carrément à côté. "le malheur des uns faisant le bonheur des autres" beaucoup se réjouiront de cet échec derrière leur écran. Déçu, extrêmement déçu de moi. Quant à le repasser l'année prochaine... en 6 mois vous n'imaginez pas comme parfois beaucoup de choses peuvent se liguer contre vous. Bonne continuation à tous.


Ne dis pas sa, tu sais entre le ressenti et la réalité il y a une grande marge. Peut être que le jury t'aura bien noté.
J'ai passé un oral pour intégrer le ministère de la justice en 2014, je suis sortie vraiment dépité en pleurs en me disant que je l'aurai jamais. Et pourtant j'ai fini 72e sur 1096. Alors ne te décourage pas et tu verras le 22
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mr. Nobody, Yonji, JTeks987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DS013
  • Portrait de DS013
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107103 par DS013
Réponse de DS013 sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...
Bonsoir tout le monde,

Petit retour sur mon passage d'hier :

8h30 - Nous attendons tous devant le bâtiment, une gentille madame vient enfin nous ouvrir (contrôle des documents, émargement...)
8h50 - On nous fait tous patienter dans une salle, nous étions 25 (lors de l'appel, on comprend qu'il y a 2 absents)
9h10 - une personne nous lit des notes sur l'interdiction de divulguer les infos concernant l'oral, nous indique qu'il y a 9 commissions et nous souhaite bonne chance
9h20 - première fournée appelée (je n'entends pas mon nom ... :huh: )
9h45 - deuxième fournée appelée (toujours pas mon nom... :blink: )
10h10 - Ah c'est à moi ! (le meilleur pour la fin ??? :silly: mdrrr) Je suis la dame qui m'accompagne devant la salle (3ème étage, au fond du couloir... J'en voyais plus la fin!), le stress monte... On patiente.... La porte s'ouvre ... On me propose de déposer mes affaires sur la chaise à l'entrée puis on m'invite à m'installer. Je lis les chevalets devant les personnes, une femme froide et un homme assez neutre mais on va dire plus sympathique... (Je souris puisque je vois le département (paumé!) de mon chéri devant l'un des deux, un signe ??? :woohoo: bizarrement ça me déstresse...)
C'est parti pour les 2 minutes de présentation, je voyais la dame regardait le compteur devant elle toutes les 2 secondes... Je ne sais pas du tout combien de temps cela a pris mais je n'ai pas été interrompu. Je n'ai pas dit tout ce que je souhaitais mais bon, j'ai dit l'essentiel (présentation perso, poste actuel, études et quelques motivations). Ensuite les questions et MES ont fusé... La trentaine de questions venaient surtout de la dame.
Pas de question piège mais quelques unes pointilleuses (peut-être par rapport à mon cursus...??).
J'ai répondu assez spontané à toutes les questions sauf une dont je ne connaissais pas la réponse, j'ai donc préféré dire je ne sais pas. Une mise en situation où je doute un peu de ma réponse... Pas énormément de regards de leur part, ils prenaient beaucoup de note.
10h35 - "l'entretien est terminé, merci", je suis sortie de la salle avec l'impression d'y être restée 3 minutes...

A vrai dire, je n'ai pas vraiment ressenti que le jury souhaitait un échange (notamment avec la femme bien évidemment... celle-là alors !! mdrr), c'est dommage.

Je ne sais donc pas trop quoi penser de ma prestation, peut-être pas un 17 mais pas un 5 non plus...
Si je devais repasser je pense que cela se passerait de la même façon.

Voili, voilou, rendez-vous le 22 n'est-ce pas ?? !!

Merde aux prochains dans tous les cas !!

09/2021 IFIP
10/2019 CFIP
12/2017 SAMAS
08/2015 AAP Intérieur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji, Sonson, ZIGOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dydouche
  • Portrait de dydouche
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107108 par dydouche
Réponse de dydouche sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...

Matysse écrit: Je suis passée ce matin et je trouve que c'est compliqué d'évaluer sa prestation. Je ne sais pas du tout.. entre 8 et 15? Je ne crois pas avoir dit de grosses bêtises mais je ne suis pas sûre d'avoir été très clair sur certains points.
Je vais tenter de ne pas trop y penser jusqu'au 22.
Bon courage à tous,et bonne chance !

Je rajoute un merci au petit groupe qui passait en même temps que moi.
Nous avons été débriefer devant un café, c'était sympa :bravo2:


mon groupe était très sympa aussi... tous dans la même galère!

ma note ne reflétera pas tout le temps que j'ai passé à bosser.. les oraux...
un truc con hier : j'étais mal assise .. et je n’arrêtais pas de bouger sur ma chaise..ça ne m'arrive pas d'habitude :unsure: je répondais au jury en me disant "t'es mal assise.."

Préparation des concours cat A, cat B des finances publiques
Option compta et anglais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.