L'Oral approche ... HELP

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105300 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet L'Oral approche ... HELP

42loire écrit: Alors la LP n'est pas réduite dans le sens propre mais à cause du niveau des candidat. Fais comme tu veux mais c'est mon ressenti, c'est tout.
Et si, c'est un entretien d'embauche. Un collègue qui fais passer les oraux la dit alors ... je pense qu'il le sait mieux que toi.
Je ne sais pas ceux que j'ai contre toi. Je ne te sens pas c'est tout. Après je ne considéré pas que tout est perdu.

Si tu veux avoir le concours, travaille sur toi, car tu as surement du potentiel mais tu gâche tout avec le "je sais tout".


Ok, je crois comprendre. Sur le côté « je sais tout », je comprends ta réaction tout à fait louable. Lorsque quelqu’un pose une question et que j’ai la réponse, je réponds rapidement ou je réponds si personne ne répond. Par contre, sur des questions, de salaire, du métier d’agent administratif principal, des tâches quotidiennes, je ne réponds pas, ce n’est pas mon rôle.

L’oral est passé de 15 à 20 minutes. C’est un entretien professionnel. Oui ton collègue sait mieux que moi. Je te rappelle que je ne suis que candidat.

Merci pour ta franchise et tes critiques constructives. C’est bien d’avoir des personnes comme toi qui mettent le « ola ».

Encore désolé si mon comportement t’a agacé. Je vais arrêter avec ce côté « je sais tout ». Je te le promets. Bon, je te laisse, il faut que je retourne dans mes fiches.

Félicitations pour ta réussite en 2014, tu dois être un agent administratif principal exemplaire et je te souhaite plein de bonnes choses et une bonne évolution de carrière.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31
Le sujet a été verrouillé.
  • Masterso01
  • Portrait de Masterso01
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105302 par Masterso01
Réponse de Masterso01 sur le sujet L'Oral approche ... HELP

Yonji écrit:

Masterso01 écrit: L'oral s'est bien passé, j'ai eu la chance de passer dans le 1er flot de l'après midi donc pas eu à me stresser dans la "salle d'attente".
Je me suis présentée dans les deux minutes et puis après les questions ont fusé. Des questions d'ordre général, sur les devoirs et droits du fonctionnaire. Mais aussi le nom des anciens minitres, le montant de la dette. J'ai eu des mises en situation sur la déontologie notamment si j'acceptais un café qu'une contribuable m'offrait pour me remercier de l'avoir aidé. J'ai dit non biensur mais ils ont insisté pour me tester et voir si je changeais d'avis. Faut pas se laisser impressionner et bien rester sur son 1er avis.
J'ai pas su répondre à tout, au moins deux questions où j'ai dit "je ne sais pas" sinon bien passé. J'ai eu 18/20.


J'ai eu 8/20 l'année dernière. Je n'ai eu aucune question sur les droits et devoirs (sauf droit syndical), pas de ministres, j'ai eu le montant de la dette, puis en PIB, et expliquer ces 97% du PIB, maintenant, j'ai compris, mais faire le rapprochement entre la DGFIP et le PIB de la dette, j'ai vraiment eu du mal à trouver, différence entre déficit et dette publique, ça ca été, taux de chomage, et celui des jeunes (un peu approximatif), j'ai eu des questions sur les collectivités locales, j'ai complètement été largué, dématérialisation, PAS, les défaut du PAS (largué), les missions de la DGFIP (un peu approximatif).

C'est la note que je m'attendais, pas catastrophique mais pas terrible. J'étais très énervé de voir que je n'étais même pas sur la LC, je ne comprenais pas, je m'attendais pas à une note éliminatoire, mais finalement rassurée de voir sur mon résultat que j'ai eu 8. Les autres candidats ont eu des bonnes à l'oral ce qui explique que je n'étais pas en LC. J'ai été un peu impressionné après ma présentation. J'ai pas mal dit je ne sais pas, alors que j'avais parfois la réponse.

Il faut vraiment être concentré pendant 18 minutes et être à l'écoute.

En tout cas, félicitations pour ton 18/20. Je vais m'inspirer de ta réussite et faire mieux que 8/20. Tu te plais bien là où tu te trouves ? Merci de tes précieux conseils.


Merci Yonji, c'est gentil. Je trouve aussi que ton oral a été difficile, tu as eu des questions bien poussées au niveau technique.
Au moins tu as vu comment ça se passait donc cette année, tu vas être prêt. Je suis sûre que ça va bien mieux se passer pour toi car tu seras plus à l'aise.
Travaille bien le sujet du prélèvement à la source car c'est en plein dans l'actualité.
Pour répondre à ta question, je me plais beaucoup dans mon travail, je suis dans la partie contrôle fiscal. C'eswt très interessant et enrichissant.
Allez accroche toi et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

AAFIP : depuis 06/2016
CFIP 2018 : Admise LP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Masterso01
  • Portrait de Masterso01
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105303 par Masterso01
Réponse de Masterso01 sur le sujet L'Oral approche ... HELP

Sonson écrit:

Masterso01 écrit: L'oral s'est bien passé, j'ai eu la chance de passer dans le 1er flot de l'après midi donc pas eu à me stresser dans la "salle d'attente".
Je me suis présentée dans les deux minutes et puis après les questions ont fusé. Des questions d'ordre général, sur les devoirs et droits du fonctionnaire. Mais aussi le nom des anciens minitres, le montant de la dette. J'ai eu des mises en situation sur la déontologie notamment si j'acceptais un café qu'une contribuable m'offrait pour me remercier de l'avoir aidé. J'ai dit non biensur mais ils ont insisté pour me tester et voir si je changeais d'avis. Faut pas se laisser impressionner et bien rester sur son 1er avis.
J'ai pas su répondre à tout, au moins deux questions où j'ai dit "je ne sais pas" sinon bien passé. J'ai eu 18/20.



Waouh super note. Félicitations !
Vous avez été sur lp ou lc ? Vous avez eu l affectation demandée ?


Merci Sonson, c'est gentil ! Oui j'ai été dans les 30 premiers de la liste principale et j'ai eu mon 2ème voeux près de chez moi.
J'étais très contente.

AAFIP : depuis 06/2016
CFIP 2018 : Admise LP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji, Sonson
Le sujet a été verrouillé.
  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #105304 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet L'Oral approche ... HELP
Pour moi l'oral, c'est comme si tu parlais à des nouveaux collègues que tu viens de rencontrer, qui ne te connaissent pas, qui veulent te cerner et te jaugent pour savoir si tu viens pas à la dgfip sur un coup de tête. Je pense qu'il ne faut pas prendre les questions comme des questions d'évaluations, sinon le stress monte super vite si on est hésitant ou si on ne sait pas répondre. Si on ne comprend pas, ne pas hésiter à demander "que voulez-vous dire", "dans quel sens ?", etc.

J'ai passé mon oral en 2016, j'ai eu 16/20. J'avais axé mes révisions sur les fondamentaux comme ceux cités dans ce sujet (droits, devoirs, missions...) sans entrer dans le détail et ai bossé avec une longue liste de questions tombées dans différents oraux. Pas besoin d'aller dans du super technique et exhaustif, il faut aller à l'essentiel et rester simple dans ses propos.
Souvent impressionnable et réservée de nature, j'ai gardé en tête que le jury n'était pas au-dessus de moi, que c'était des personnes comme moi qui ne vont pas me manger. Ils coupent la parole, creusent, font une remarque, et alors ? C'est un rôle que le jury a. On enchaîne et on se tient prêt pour la question suivante.

Bon courage pour la préparation de l'oral.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Jadelya.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Masterso01, LilElcey, Yonji, dydouche et 13 autres personnes ont également dit merci.
Le sujet a été verrouillé.
  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #105307 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet L'Oral approche ... HELP

Jadelya écrit: Pour moi l'oral, c'est comme si tu parlais à des nouveaux collègues que tu viens de rencontrer, qui ne te connaissent pas, qui veulent te cerner et te jaugent pour savoir si tu viens pas à la dgfip sur un coup de tête. Je pense qu'il ne faut pas prendre les questions comme des questions d'évaluations, sinon le stress monte super vite si on est hésitant ou si on ne sait pas répondre. Si on ne comprend pas, ne pas hésiter à demander "que voulez-vous dire", "dans quel sens ?", etc.

J'ai passé mon oral en 2016, j'ai eu 16/20. J'avais axé mes révisions sur les fondamentaux comme ceux cités dans ce sujet (droits, devoirs, missions...) sans entrer dans le détail et ai bossé avec une longue liste de questions tombées dans différents oraux. Pas besoin d'aller dans du super technique et exhaustif, il faut aller à l'essentiel et rester simple dans ses propos.
Souvent impressionnable et réservée de nature, j'ai gardé en tête que le jury n'était pas au-dessus de moi, que c'était des personnes comme moi qui ne vont pas me manger. Ils coupent la parole, creusent, font une remarque, et alors ? C'est un rôle que le jury a. On enchaîne et on se tient prêt pour la question suivante.

Bon courage pour la préparation de l'oral.

Yonji je serais comme mes prédécesseusr en étant moins violent, mais je crois te l'avoir déjà dis. Cette remarque vise également les candidats.
Révisez oui, mais ne vous gavez pas d'info inutiles, savoir tout sur tout PIB...ok telle ligne du budget euh.... C'est vous qui faites votre oral..des réponses trop détaillé montre votre savoir, piquent le jury qui vous poussent dans vos retranchements (jusqu'à ce qu'il se pose la question : "Mais pourquoi est-il là? Fera t-il un bon agent?? Mais il va s'ennuyer en C..."
Droits, devoirs, missions, Prélèvement à la source, différents impôts.. Mise en situation et l'actualité voilà le secret !

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par damienlephoceen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Masterso01, chtidunkerquois, Yonji et 11 autres personnes ont également dit merci.
Le sujet a été verrouillé.