L'Oral approche ... HELP

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105294 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet L'Oral approche ... HELP
Non il y’a pas que ça ? En général, on commence par des questions basiques : Qu’est ce que la DGFIP ? Quelles sont les missions, les services ? Qui dirige la DGFIP. En quelle année a été cree la DGFIP ? Plus on avance dans l’entretien, plus ça peut devenir plus technique ou précis. Comme je t’ai dit, on peut aussi également parler uniquement de tes compétences et te poser plein de MES. Il faut aller à l’essentiel, ensuite fais preuve de curiosité.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Le sujet a été verrouillé.
  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105295 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet L'Oral approche ... HELP
Je trouve qu'on en demande beaucoup à l'oral pour un concours de niveau Brevet des collèges (en théorie) pour être un simple cadre C de la fonction publique d'Etat... dire que j'me dis que j'ai été chanceux de l'avoir en 2007, car étant du trésor public je n'ai pas eu d'oral à passer juste des écrits :)

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • 42loire
  • Portrait de 42loire
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105296 par 42loire
Réponse de 42loire sur le sujet L'Oral approche ... HELP
Bha tu n'as toujours pas compris.
C'est un entretien d'embouche. Pas besoin d'aller trop loin dans les révisions. C'est un concours C.
De plus, YONJI je te trouve un peu trop arrogant et c'est peut-être à cause de ça que tu as ratte ton orale.
Donc à la place de réviser des conneries, apprend à être un peu humble.
ET pour tout ceux qui passent orale. Écoutez un peu ceux qu'ils l'ont eu.
Le Guide de déontologie.
Les droits et devoirs.
Un peu d'histoires et des grands projets en cours.
Du bon sens.
Et surtout être sympa.
Pas besoin de faire de révisions niveau BAC+5.
Bon courage.


Yonji écrit: Non il y’a pas que ça ? En général, on commence par des questions basiques : Qu’est ce que la DGFIP ? Quelles sont les missions, les services ? Qui dirige la DGFIP. En quelle année a été cree la DGFIP ? Plus on avance dans l’entretien, plus ça peut devenir plus technique ou précis. Comme je t’ai dit, on peut aussi également parler uniquement de tes compétences et te poser plein de MES. Il faut aller à l’essentiel, ensuite fais preuve de curiosité.


Agent depuis octobre 2014
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #105297 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet L'Oral approche ... HELP
Non, je ne suis pas d’accord avec toi, ce n’est pas un entretien d’embauche. Comment peux tu savoir que je suis arrogant ? Je trouve que tu me juges sans me connaitre. Si j’ai eu un 8/20, c’est pour plusieurs raisons : je n’ai pas assez travaillé sur les collectivités territoriales, j’ai mal compris certaines questions, j’ai été hésitant, j’ai perdu mon sang-froid (j’ai eu des pertes de mémoire). Voilà, et surtout pas assez convaincant.

Mais, l’arrogance, je m’identifie pas dedans. Je le dis et le redis que mon 8/20 est amplement logique. Je ne méritais pas l’année dernière d’avoir le concours. Les questions qui m’ont été posées sont véridiques.

Dans ton dernier commentaire, tu disais que je racontais des bêtises sur le fait qu’une LP pouvait être réduite. Regarde la LP interne AAPFIP, elle a réduite. Si j’ai dit ça, c’est parce je l’avais lu sur les forums. Je déteste mentir et le mensonge. Je ne sais pas ce que tu as contre moi et qu’est ce que je te fais ? Pourquoi tu me considères comme arrogant ?

Je me suis remis en question et ma présentation était trop scolaire et chronologique.

Sur le reste je suis d’accord avec toi. Pas la peine de s’éparpiller.

Je te présente mes excuses si ma façon de parler ne te convient pas. Tu as réussi le concours et tu es en poste depuis de nombreuses années, et tu as du vécu.

Je ne me sens pas supérieur par rapport aux autres candidats. C’est un concours, certes, et chacun donne le meilleur de soi même. Peut être que j’aurais ou je n’aurais pas ce concours cette année, mais je reste déterminé dans ma volonté de rejoindre la DGFIP.

Sur ce, toutes mes excuses.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Yonji.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, akira971
Le sujet a été verrouillé.
  • 42loire
  • Portrait de 42loire
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105298 par 42loire
Réponse de 42loire sur le sujet L'Oral approche ... HELP
Alors la LP n'est pas réduite dans le sens propre mais à cause du niveau des candidat. Fais comme tu veux mais c'est mon ressenti, c'est tout.
Et si, c'est un entretien d'embauche. Un collègue qui fais passer les oraux la dit alors ... je pense qu'il le sait mieux que toi.
Je ne sais pas ceux que j'ai contre toi. Je ne te sens pas c'est tout. Après je ne considéré pas que tout est perdu.
Si tu veux avoir le concours, travaille sur toi, car tu as surement du potentiel mais tu gâche tout avec le "je sais tout".

Agent depuis octobre 2014
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: phenix69, Yonji
Le sujet a été verrouillé.