L'Oral approche ... HELP

  • Skoudy
  • Portrait de Skoudy
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105416 par Skoudy
Réponse de Skoudy sur le sujet L'Oral approche ... HELP

Charles974 écrit:

chtidunkerquois écrit:

Skoudy écrit: Bonsoir,

alors moi j'ai une question, de MES, qu'est ce qui vous a motiver à faire ce concours, et de décider de rejoindre la DGFIP

pour info, moi aussi admis à l'oral en janvier ;)

@+


Avoir un travail, devenir indépendant, sécurité de l'emploi...


Réponse trop vaste à mon goût, je dis bien à mon goût...
Avoir un travail : Il y’a aussi du travail dans le privé donc pourquoi la fonction publique ? Pourquoi la DGFIP ?
Devenir indépendant : Pourquoi ne pas ouvrir votre propre société ? Devenir travailleur indépendant ?
Sécurité de l’emploi : C’est juste ça qui vous motive ? Et si la fonction publique n’avait pas de sécurité de l’emploi, postuleriez vous ?


Exactement.
La réponse du genre l'investissement pour le bien commun est peut-être plus judicieux
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105419 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet L'Oral approche ... HELP

Sonson écrit:

phenix69 écrit:

Chacha55 écrit:

phenix69 écrit:

Chacha55 écrit: Exact, alors à ce propos, je pense qu'il est préférable de ne pas dire qu'un membre de ma famille y travaille, ai-je raison? Pour réserviste j'essaie d'y travailler car je sais que ça peut être à mon désavantage si je ne tourne pas ça correctement...

merci pour le renseignement du centre d'examen, je me voyais déjà partir à Paris...


Si il faut être honnete et dire que tu as un membre de ta famille qui est chez nous , mais il faut savoir ce qu'il fait s’intéresser un minimum à son travail. En effet, 90 % des vacataires sont des enfants d'agents de chez nous.
Et puis l’honnêteté est le meilleur moyen de ne pas se faire coincer sur des questions.
Car tu peux très bien avoir un membre de JURY qui est de la moselle et qui connait soit ton père soit ta mère.


D'accord, en effet je n'avais pas vu la chose sous cet angle, c'est d'ailleurs cette personne qui m'aide à préparer mon oral mais ça a beaucoup changé depuis ses sessions... Pour la question de l'âge il faut le dire à l'oral?


De plus, je dirai qu'il faut que tu sois au top sur les critères des mutations et sur la déontologie, car la personne qui t'aide a du te parler de cela.
Demande lui de te parler de la réforme des mutations et savoir quand cela va commencer mais les grandes lignes pas au fond mais il faut savoir qu'il va y avoir des département pilote mais la meuse n'en fait pas partie.

Dans ta présentation, je dirai qu'il faut que tu parles de tes vacations mais sans développer comme cela le JURY va te poser des questions dessus mais la faut savoir répondre.
Si tu as déjà tes 2 minutes de présentations qui sont bonnes et si tu sais bien répondre aux 2- 3 questions qu'ils vont te poser sur ta présentation, tu vas déjà partir sur de très bonne base.
Et profite de ta vacation pour allez jeter un coup d'oeil sur ULYSSE pendant ta pose ou apres tes horaires.

Pouvez vous m expliquer cette réforme des mutations ? Ne sachant déja pas comment ca fonctionnait avant je voudrais savoir comment cela se passe maintenant. Je crois avoir compris que c'est départemental ? Du coup si par chance ( et travail ;) ) on est admis on fait des voeux de départements et ensuite on est affecté dans tel ou tel département mais sans aucune possibilité de choisir la commune ou le service dans lequel on est affecté ?


On va p'tet attendre que ça soir définitivement mis en place....

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #105423 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet L'Oral approche ... HELP

phenix69 écrit:

emmgd écrit: Non, car le jury peut tout à fait décider de ne prendre que les candidats ayant plus d'une certaine moyenne qu'il aura défini souverainement. Donc, collègues fonctionnaires, faites de vitre mieux !

En outre, pour les affectations, le classement sera déterminant à partir de cette session car les lauréats internes seront affectés sur le même mouvement spécifique que les externes.

Seule certitude : il n'y aura pas de liste complémentaire à l'interne cette année.


je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de LC pour l'interne


Car le nombre de candidats admissibles pour passer l'oral du concours interne est inférieur au nombre de postes offerts à ce concours.

Une liste complémentaire est établie uniquement lorsque le jury estime que le nombre de candidats aptes qu'il a entendu est supérieur au nombre de postes offerts initialement.

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par emmgd.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #105428 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet L'Oral approche ... HELP
Bonsoir,

Engagement Numéro 5 de la charte Marianne : Nous facilitons l’accès aux démarches pour les personnes en situation de handicap.

Voilà mes questions :

Dans la pratique, si il y’a 10 adultes : 1 sourde, 1 aveugle, 1 femme enceinte, 1 père de famille de 4 enfants, 1 très vieille dame, 1 avec un handicap physique important, 1 personne schizophrène, 1 amputé du bras, 1 qui est en BPCO et 1 homme dyslexique, qui sont en même temps dans la même file d’attente d’accueil.

Existe-t-il des priorités selon la sévérité de l’handicap ?
L’agent qui s’occupe de l’accueil, reçoit il une formation dédiée sur tous les types d’handicap et comment les aborder ?
Que dois faire un agent à l’accueil, si l’usager est aveugle et ne communique qu’en braille (L’agent ne connaît pas le braille) ?

Merci

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Yonji.
Le sujet a été verrouillé.
  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105429 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet L'Oral approche ... HELP

Yonji écrit: Bonsoir,

Engagement Numéro 5 de la charte Marianne : Nous facilitons l’accès aux démarches pour les personnes en situation de handicap.

Voilà mes questions :

Dans la pratique, si il y’a 10 adultes : 1 sourde, 1 aveugle, 1 femme enceinte, 1 père de famille de 4 enfants, 1 très vieille dame, 1 avec un handicap physique important, 1 personne schizophrène, 1 amputé du bras, 1 qui est en BPCO et 1 homme dyslexique, qui sont en même temps dans la même file d’attente d’accueil.

Existe-t-il des priorités selon la sévérité de l’handicap ? Non, ça pourrait être de la discriminétion
L’agent qui s’occupe de l’accueil, reçoit il une formation dédiée sur tous les types d’handicap et comment les aborder ? oui mais c'est à lui de faire la démarche si il y en a de disponible
Que dois faire un agent à l’accueil, si l’usager est aveugle et ne communique qu’en braille (L’agent ne connaît pas le braille) ? Il lui explique et charge à la personne aveugle d'avoir une bonne mémoire...

Merci


Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji
Le sujet a été verrouillé.