L'Oral approche ... HELP

  • Skoudy
  • Portrait de Skoudy
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105468 par Skoudy
Réponse de Skoudy sur le sujet L'Oral approche ... HELP

Chacha55 écrit:

Yonji écrit:

Chacha55 écrit: J'ai trouvé ça complet pour la méthodologie du cas pratique et aussi pour les connaissances du qcm (d'ailleurs je pense qu'en c'edt grâce à ça que j'y suis arrivé malgre Mon faible niveau d'étude et de culture G). Après pour l'oral ils nous demandent de dégager nos points forts mais je ne sais pas trop si ça va marcher!


J’ai l’impression que pour l’écrit c’est bien mais pour l’oral très light. Après, on peut très bien réussir ce concours sans trop dépenser, avec internet tu peux trouver beaucoup sur les forums et sur les sites relatif à la DGFiP.


En fait pour dégager les compétences acquises dans chacun de mes emplois c'est bien, mais pour énoncer mes motivations... Je suis perdue. J'ai toujours voulu travailler pour l'Etat (d'où le fait que je sois réserviste) mais surtout dans l'administration, dans les bureaux quoi, mais je ne peux pas dire ça à l'oral...

Oui, voila, je me pose la meme question, mais il faut tourner cela en langage soutenu avec un argument et un exemple, pour l'étayer au jury.

C'est ce que je me pose comme question, car moi, je vais y avoir le droit du faite de mon parcours pro
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chacha55
Le sujet a été verrouillé.
  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105470 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet L'Oral approche ... HELP
Une collègue de la même promo que moi avait 20 ans quand elle est entrée en dgfip, donc l'âge n'a rien à faire dans l'équation, c'est la personnalité, les connaissances, ta façon d'être qui compte.
Pour tes motivations, ça peut être difficile en effet de mettre un mot dessus. Demande à tes proches, des amis pour savoir comment bien le formuler. Pour ma part, j'avais mis un terme à mes études d'infirmière en faisant deux ans au lieu de trois, puis j'ai fait trois ans de droit, va expliquer au jury pourquoi tu veux entrer à la dgfip. :pinch:

En réfléchissant beaucoup sur mes motivations, j'ai réussi à expliquer pourquoi en étant franche. Infirmière pas pour moi pour telles raisons (ça les a intéressé en fait), puis trois ans de droit pour les débouchés et un intérêt pour le droit découvert pendant mes études d'infirmière), puis la DGFIP : pour le mélange entre service public (en faisant des études d'infirmière, c'était ce que je voulais faire : rendre service) et juridique (dans le sens où la dgfip est comme une des suites possibles à ma licence de droit). Tout en ayant un métier stable et varié.

Donc faites ce travail d'introspection, entraînez-vous à parler de vous en expliquant vos motivations devant votre glace ou une personne. Faites un brainstorming des questions qu'on vous poserait (vous êtes prêt à quitter votre emploi/vos études une fois le concours obtenu ? Pourquoi ce revirement dans votre parcours ?). Plus c'est facile d'y répondre, moins vous appréhenderez votre passage devant le jury.

@Chacha55 : tu as toujours voulu travailler dans l'administration, pour l'Etat. D'accord, mais pourquoi ? Qu'est-ce qui t'attire dedans ? Tu as peut-être la réponse en te rappelant les raisons pour lesquelles tu as voulu être réserviste.
@Skoudy c'est pareil, il y a bien un événement, quelqu'un, une chose qui t'a poussé à te dire "tiens et si je passais le concours dgfip ?"

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, yllen
Le sujet a été verrouillé.
  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105471 par Marseille
Réponse de Marseille sur le sujet L'Oral approche ... HELP

Skoudy écrit:

Chacha55 écrit:

Yonji écrit:

Chacha55 écrit: J'ai trouvé ça complet pour la méthodologie du cas pratique et aussi pour les connaissances du qcm (d'ailleurs je pense qu'en c'edt grâce à ça que j'y suis arrivé malgre Mon faible niveau d'étude et de culture G). Après pour l'oral ils nous demandent de dégager nos points forts mais je ne sais pas trop si ça va marcher!


J’ai l’impression que pour l’écrit c’est bien mais pour l’oral très light. Après, on peut très bien réussir ce concours sans trop dépenser, avec internet tu peux trouver beaucoup sur les forums et sur les sites relatif à la DGFiP.


En fait pour dégager les compétences acquises dans chacun de mes emplois c'est bien, mais pour énoncer mes motivations... Je suis perdue. J'ai toujours voulu travailler pour l'Etat (d'où le fait que je sois réserviste) mais surtout dans l'administration, dans les bureaux quoi, mais je ne peux pas dire ça à l'oral...

Oui, voila, je me pose la meme question, mais il faut tourner cela en langage soutenu avec un argument et un exemple, pour l'étayer au jury.

C'est ce que je me pose comme question, car moi, je vais y avoir le droit du faite de mon parcours pro


Je ne crois pas qu'il faille parler en langage soutenu à un jury de la dgfip...
Le sujet a été verrouillé.
  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #105478 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet L'Oral approche ... HELP
si vous vous posez des questions sur votre parcours (sa pertinence, sa cohérence), je vous conseille de relire la rubrique présentation de laureat

www.devenez-fonctionnaire.fr/parcours-la...resentation-blogueur

chaque parcours a sa place à la DGFIP

bon courage à tous

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, samanta oups, Yonji, dydouche et 12 autres personnes ont également dit merci.
Le sujet a été verrouillé.
  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 4 mois #105482 par
Réponse de sur le sujet L'Oral approche ... HELP
Bonsoir Yonji,
Non non une erreur de ma part...je n'avais pas fait la relation du sigle!!!! tout bétement!!!
Excuse moi, pourtant je suis curieux .
Actuellement je suis dans le sport alors reconversion totale.
J'ai trouvé.
cdt
Le sujet a été verrouillé.