[AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)

  • yllen
  • Portrait de yllen
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104543 par yllen
Réponse de yllen sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J6)

niiveek écrit: Bon lundi à tous ! Petite réflexion du jour :

"Vous avez besoin de poser une journée spécifique pour un RDV (médical ou non, à vous de choisir), votre chef refuse et vous dit que si vous vous absentez tout de même vous subirez une sanction. Que faites-vous ?"


Bonjour à tous,
Si c'est un rdv primordial, j'essaie de faire comprendre l'importance de ce rdv à mon chef pour qu'il change d'avis, et s'il refuse toujours je lui demande de me le notifier par écrit .

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104544 par Marseille
Réponse de Marseille sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J6)
J’éviterai d’abord de prendre un rdv si je ne suis pas sûr d’être disponible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rosaerin
  • Portrait de Rosaerin
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104546 par Rosaerin
Réponse de Rosaerin sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J6)
Bonjour tout le monde.
Bon, je sais que je ne participe pas beaucoup mais je suis toujours là. Je ne suis pas vraiment à l'aise à l'oral. Je tendance à perdre mes moyens et à rencontrer des difficultés pour mobiliser mes connaissances. En dehors de cela, si la connaissance du milieu DGFIP ne m'effraie pas, les mises en situation m'inquiète énormément. Bref, du travail et de l’entrainement.


Un collègue est souvent en arrêt maladie et votre chef vous demande à chaque fois de faire son travail en plus du vôtre, quitte à faire des heures sup. Comment réagissez-vous ?"
J’accepte d’exécuter les tâches de mon collègue absent si mon supérieur me le demande. Je sais pertinemment qu’il a conscience de la surcharge de travail que cela va entrainer et qu’il cherchera une solution plus juste si cela devait se reproduire de façon régulière. Je discute avec lui des tâches à prioriser.

"Un agent arrive presque tous les jours sale et sent mauvais, comment réagissez-vous ????
Par ailleurs, il est prévu d'accueil cet après-midi."

Je dirai dans un premier temps que ma réaction dépend de ma relation avec l’agent concerné. Si je le connais bien, je peux tenter directement de lui faire remarquer en utilisant l’humour sans doute. Si je ne le connais pas, je supporte et tente de connaitre le ressenti des autres agents sur cette personne. Je pars du principe que si je le sens, les autres aussi. On en discute ensemble.

"Votre collègue ou votre supérieur prend des pauses café / cigarettes à répétition. Pendant ce temps vous assumez seul le travail.
Vous n'êtes pas fumeur comment réagissez-vous ?"

Ça m’est parfaitement égal dès lors que je ne subis pas de réflexions si je fais une pause dans la journée. Je continue à travailler.

"Vous avez posé vos congés depuis plusieurs semaines, et au dernier moment votre chef vous annonce que vous devez suivre une formation. Vous avez déjà payé les billets d'avion. Comment réagissez-vous ?"
Je cherche d’abord à connaitre pourquoi ma présence est absolument indispensable à cette formation. J’entends les arguments. En fonction des arguments, je demande le report ou non de ladite formation.

"Votre collègue arrive alcoolisé le matin, et ce n'est pas la première fois. Il est prévu à l'accueil. Que faites-vous ?"

J’avoue que c’est une mise en situation qui me fait peur.
Personnellement, je pense faire la différence entre un collègue qui arrive ivre après une fête (même si c’est un fêtard régulier) et une personne malade, alcoolique. Les 2 ne se traitent pas de même façon de mon point de vue. Quoiqu’il en soit, pour gérer l’urgent, je lui propose de le remplacer à l’accueil et je laisserai au chef le soin de se poser la question du pourquoi de cet échange.

"Vous avez besoin de poser une journée spécifique pour un RDV (médical ou non, à vous de choisir), votre chef refuse et vous dit que si vous vous absentez tout de même vous subirez une sanction. Que faites-vous ?"

Encore une fois, je demande la raison pour laquelle ma présence est obligatoire ce jour-là. S’il s’agit d’une obligation de service, je m’exécute et modifie mon RDV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104550 par Marseille
Réponse de Marseille sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J6)
Une petite MES pour ce mardi:

Vous êtes au guichet, vous êtes tout seul, il est 11h50, on ferme à midi, il y a 20 personnes qui attendent dans la file, que faites vous ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Genghis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Genghis
  • Portrait de Genghis
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104553 par Genghis
Réponse de Genghis sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J6)

Marseille: Une petite MES pour ce mardi:

Vous êtes au guichet, vous êtes tout seul, il est 11h50, on ferme à midi, il y a 20 personnes qui attendent dans la file, que faites vous ?


30 secondes TOP CHRONO par personne, pas de problème, je le fais :panodehors:

Je veille à ce que personne d'autre ne rentre et j'appelle au secours mon supérieur pour venir en renfort et je bosse sur le temps du midi pour éviter de virer les gens et générer de la frustration. C'est la faute du service si on n'a pas fermé les portes avant 11H50 pour gérer le flux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.