[AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)

  • Dani7292
  • Portrait de Dani7292
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105770 par Dani7292
Réponse de Dani7292 sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)
Si cela peut aider voici quelques questions trouvées qui peuvent être posées lors de l'oral...voilou ;)
- Que faites-vous actuellement ?
- Comment avez-vous préparé ce concours, cet oral ?
- Pourquoi choisir la Fonction Publique ? Et pourquoi celle d’Etat plutôt que la territoriale ou
l’hospitalière ?
- Pourquoi souhaitez-vous intégrer la DGFiP ?
- Pourquoi les finances et pas un autre ministère ?
- Avez-vous passé d’autres concours ? Lesquels ? Pourquoi ? Quels résultats ?
- Quel serait le métier de vos rêves ?
- Pourquoi passer un concours catégorie C plutôt que B voire A (selon votre niveau
d’études) ?
- Vous dites que vous avez un bac+5, çà ne vous gêne pas de passer un concours de
catégorie C et d'être surdiplomé ?
- Quelles sont vos motivations pour passer ce concours ?
- Que retenez-vous de vos expériences antérieures ?
- Est-il important d’être bien habillé au travail ? Pourquoi ?
- C’est quoi un bon supérieur, pour vous ?
- Qu'est-ce qui fait un bon agent ?
- Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?
- Préféreriez-vous travailler en filière fiscale ou en filière gestion publique et pourquoi ?
- Vous avez l’air timide. Vous vous voyez à l’accueil dans un centre des finances publiques ?
- Vous laissez-vous « marcher sur les pieds » ?
- Vous arrive-t-il de douter ? Pourquoi et en quelles circonstances ?
- La réussite au concours entraîne le plus souvent une mobilité géographique. Y êtes vous
prêt(e) et éventuellement votre conjoint(e) ?
- Devoir vivre en banlieue parisienne, cela vous fait peur ?
- Etes-vous mobile ? Etes-vous prêt(e) à déménager à l’autre bout de la France en cas de
réussite au concours ?
- Quelle est votre principal défaut selon votre entourage ?
- Vos qualités et défauts ?
- Le travail est-il une valeur essentielle, à votre avis ?
- Vous êtes sur la route. Il y a un accident. Que faites-vous ?
- Le toit de votre maison est arraché suite à une tempête. Que faites-vous ?
- Faites-vous du sport ?
- Faites-vous partie d’une association ?
- Avez-vous envie d’évoluer professionnellement ?
- Quel événement d’actualité vous a le plus touché et pourquoi ?
- Que pensez-vous de la discrimination positive ? Savez-vous dans quels domaines elle
s’applique ?
- Avez-vous du mal à supporter l’autorité ?
- Etes-vous pour ou contre les contrôles de police en matière d’alcool et de drogues ? Ne
trouvez-vous pas que c’est exagéré ?
- Vous sentez-vous plus citoyen français ou citoyen européen ?
- Comment voyez-vous votre avenir dans la Fonction Publique ?
- Quel poste aimeriez-vous occuper au sein de la DGFiP en cas de réussite au concours ?
- N'étant pas encore formé, préfèreriez-vous travailler au contact de particuliers ou de
professionnels et pourquoi ?
- Préfèreriez-vous travailler à l'accueil physique ou à l'accueil de deuxième niveau (bureau)
et pourquoi ?
- Quelles sont vos qualités pour intégrer la Fonction Publique en général, et la DGFiP en
particulier ?
- Quel livre lisez-vous en ce moment ?
- Quel est le dernier film que vous ayez vu et qu’en avez-vous pensé ?
- Quels sont vos loisirs ?
- Comment vous tenez-vous informé de l’actualité ?
- Ne craignez-vous pas de vous ennuyer dans la Fonction Publique ?
- Que pensez-vous de la branche surveillance et est-ce que cela vous tenterait ?
- Que pensez-vous du port d’arme et de l’uniforme ?
- Que pensez-vous de la phrase « nul n’est censé ignorer la loi » ?
- Que pensez-vous du téléchargement ? Faites-vous du téléchargement illégal ? Vraiment ?
- Qu’attendez-vous d’un supérieur hiérarchique ?
- Pensez-vous qu’un chef a toujours raison ?
- C’est quoi être compétent, pour vous ?
- Comment s’y prendre au mieux pour acquérir des connaissances ?
- L’urgent et l’important, est-ce la même chose ?
- Quel est votre plus grand échec à ce jour ?
- Que pensez-vous pouvoir nous apporter ?
- Quelle question auriez-vous aimé que l’on vous pose ? Posez-nous une question que l’on
aurait pu vous poser
- Quel personnage célèbre auriez-vous aimé être ?
- La vérité est-elle toujours bonne à dire ?
- En quoi consiste une bonne équipe de travail pour vous ?
- Avez-vous déjà occupé un poste en contact avec du public ?
- Est-ce que vous donnez au Téléthon ou à une association de ce type ? Et trouvez-vous
normal que ce soit aux particuliers de financer ce genre de choses plutôt que l’Etat ?
- Si vous êtes recruté(e), ferez-vous comme nombre de collègues qui répondent
« fonctionnaire » quand on leur demande leur profession, plutôt qu’agent des Finances
Publiques ?
- Quel a été votre plus grand moment de bonheur l’année dernière ?
etc, etc......
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji, dydouche, Genghis et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dia77
  • Portrait de Dia77
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #105789 par Dia77
Réponse de Dia77 sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)

Skoudy écrit:

Dia77 écrit:

Eudesdeparis écrit:

Dia77 écrit: Bonjour a tous et a toutes,

C'est vraiment génial ce topic consacré aux MES mais plus je lis et plus je flippe.
En fait clairement si le jury veut te casser il te casse !!! Moi c'est ce que je vois c'est la roulette russe parce que tu peux etre préparé comme tu veux tu ne connaitras jamais tout a fond. Je n'ose mm pas imaginer l'oral d'inspecteur des finances publiques.


:)
1/ le jury ne cherche pas à te "casser", le jury cherche à savoir si il aimerait bien travailler avec toi et si il pourrait t'intégrer dans un service et que tout se passe bien
2/le jury cherche à cerner ta personnalité en te posant des MES ou des question un peu polémique comme "l'administration doit elle être rentable ?" et là si tu recraches un argumentaire que tu n'as pas tout a fait compris / assimilé ou que tu n'assumes pas...bien là le jury va le sentir...et va se dire "hum...préparer c'est bien mais mentir à une question que je lui pose c'est pas bien (pour moi apprendre une réponse et ne pas l'assumer vraiment, c'est un peu se mentir à soi même...mais c'est beaucoup plus complexe que cela je suis d'accord) DONC déduction du jury = candidat pas fiable et quand je me demande si je lui confierai une mission)

Mais rappellez vous que vous passez un oral que pour un concours de cat C .


Merci pour ta réponse. Je pense que je suis trop anxieux. Je m'imagine des scénarios ces temps ci et je flippe. J'ai vraiment envi de réussir mon oral et d'intégrer les finances publiques.


et donc pour quelle raisons aimerais tu rentrer à la DGFIP ?


Parce qu'à mes yeux c'est la plus belle administration de toutes. :bravo2:
Je pense que l'on peut facilement s'y épanouir. D'ailleurs je suis tres maths, chiffres et les métiers proposés m'ont de suite séduit. Ça doit être un vrai régal d'y travailler au quotidien. Pour le moment la DGFIP est un doux rêve que j'espère pouvoir réaliser.

CFIP 03/10/2022
AAFIP 11/06/2018
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Dia77.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, dydouche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dydouche
  • Portrait de dydouche
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105792 par dydouche
Réponse de dydouche sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)

Dia77 écrit:

Skoudy écrit:

Dia77 écrit:

Eudesdeparis écrit:

Dia77 écrit: Bonjour a tous et a toutes,

C'est vraiment génial ce topic consacré aux MES mais plus je lis et plus je flippe.
En fait clairement si le jury veut te casser il te casse !!! Moi c'est ce que je vois c'est la roulette russe parce que tu peux etre préparé comme tu veux tu ne connaitras jamais tout a fond. Je n'ose mm pas imaginer l'oral d'inspecteur des finances publiques.


:)
1/ le jury ne cherche pas à te "casser", le jury cherche à savoir si il aimerait bien travailler avec toi et si il pourrait t'intégrer dans un service et que tout se passe bien
2/le jury cherche à cerner ta personnalité en te posant des MES ou des question un peu polémique comme "l'administration doit elle être rentable ?" et là si tu recraches un argumentaire que tu n'as pas tout a fait compris / assimilé ou que tu n'assumes pas...bien là le jury va le sentir...et va se dire "hum...préparer c'est bien mais mentir à une question que je lui pose c'est pas bien (pour moi apprendre une réponse et ne pas l'assumer vraiment, c'est un peu se mentir à soi même...mais c'est beaucoup plus complexe que cela je suis d'accord) DONC déduction du jury = candidat pas fiable et quand je me demande si je lui confierai une mission)

Mais rappellez vous que vous passez un oral que pour un concours de cat C .


Merci pour ta réponse. Je pense que je suis trop anxieux. Je m'imagine des scénarios ces temps ci et je flippe. J'ai vraiment envi de réussir mon oral et d'intégrer les finances publiques.


et donc pour quelle raisons aimerais tu rentrer à la DGFIP ?


Parce qu'à mes yeux c'est la plus belle administration de toutes. :bravo2:
Je pense que l'on peut facilement s'y épanouir. D'ailleurs je suis tres maths, chiffres et les métiers proposés m'ont de suite séduit. Ça doit être un vrai régal d'y travailler au quotidien. Pour le moment la DGFIP est un doux rêve que j'espère pouvoir réaliser.


:bravo2: :bravo2: :bravo2:

Préparation des concours cat A, cat B des finances publiques
Option compta et anglais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105794 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)

Dia77 écrit:
Parce qu'à mes yeux c'est la plus belle administration de toutes. :bravo2:
Je pense que l'on peut facilement s'y épanouir. D'ailleurs je suis tres maths, chiffres et les métiers proposés m'ont de suite séduit. Ça doit être un vrai régal d'y travailler au quotidien. Pour le moment la DGFIP est un doux rêve que j'espère pouvoir réaliser.


C'est beau j'en ai la larme à l'oeil :coeur:.... c'est tellement mignon tant de naïveté....

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: El Torribio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sonson
  • Portrait de Sonson
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105795 par Sonson
Réponse de Sonson sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)

damienlephoceen écrit: Il est anti-social et perd son sang-froid...imagine...Dans cette société pleine de vices...

Repense à toutes ces années de service ....:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.