[AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)

  • dydouche
  • Portrait de dydouche
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #105732 par dydouche
Réponse de dydouche sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)

phenix69 écrit:

Dia77 écrit: Bonjour a tous et a toutes,

C'est vraiment génial ce topic consacré aux MES mais plus je lis et plus je flippe.
En fait clairement si le jury veut te casser il te casse !!! Moi c'est ce que je vois c'est la roulette russe parce que tu peux etre préparé comme tu veux tu ne connaitras jamais tout a fond. Je n'ose mm pas imaginer l'oral d'inspecteur des finances publiques.


Non ce n'est pas la roulette russe chaque JURY a ses questions pour pouvoir cerner le candidat donc peut importe la question c'est le déroulé de l'oral qui compte et votre capacité a répondre de façon cohérente et logique. Et à la fin le jury se dit oui ou non j'ai envie de bosser avec le candidat.
Parfois il vaut mieux des questions ouvertes ou la vous pouvez argumenter vos réponses que des questions fermées. Car qui dit questions fermés , dit réponse clair et l'erreur n'est pas permise.
Vous passez un concours C donc quand un jury a des questions super pointues c 'est que dans votre présentation ou vos réponses aux questions vous avez indiqué que vous connaissiez le sujet par coeur et donc il va vous chercher dans vos derniers retranchement.

L oral est la pour virer les cas sociaux et les personnes ingérables en mettant une note éliminatoire, le reste n'est que votre prestation personnelle.


oral "pour virer les cas sociaux" :dry:

Préparation des concours cat A, cat B des finances publiques
Option compta et anglais
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par dydouche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #105733 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)

dydouche écrit:
oral "pour virer les cas sociaux" :dry:


oui, je parle d'un temps que les -20 ans ne peuvent pas connaitre :whistle: :whistle:
Mais avant que l'épreuve oral ne soit institutionnalisée pour le concours de cat C, il y avait toujours des sociopathes parmi les lauréats...et oui, cela n'existe pas que dans des films...quand un collègue est antisocial...
bonjour les dégats dans l'ambiance d'un service...parce que fonctionnaire...c'est pour la vie....enfin pour le moment encore...:pinch: :pinch:

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dia77
  • Portrait de Dia77
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105734 par Dia77
Réponse de Dia77 sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)

Eudesdeparis écrit:

Dia77 écrit: Bonjour a tous et a toutes,

C'est vraiment génial ce topic consacré aux MES mais plus je lis et plus je flippe.
En fait clairement si le jury veut te casser il te casse !!! Moi c'est ce que je vois c'est la roulette russe parce que tu peux etre préparé comme tu veux tu ne connaitras jamais tout a fond. Je n'ose mm pas imaginer l'oral d'inspecteur des finances publiques.


:)
1/ le jury ne cherche pas à te "casser", le jury cherche à savoir si il aimerait bien travailler avec toi et si il pourrait t'intégrer dans un service et que tout se passe bien
2/le jury cherche à cerner ta personnalité en te posant des MES ou des question un peu polémique comme "l'administration doit elle être rentable ?" et là si tu recraches un argumentaire que tu n'as pas tout a fait compris / assimilé ou que tu n'assumes pas...bien là le jury va le sentir...et va se dire "hum...préparer c'est bien mais mentir à une question que je lui pose c'est pas bien (pour moi apprendre une réponse et ne pas l'assumer vraiment, c'est un peu se mentir à soi même...mais c'est beaucoup plus complexe que cela je suis d'accord) DONC déduction du jury = candidat pas fiable et quand je me demande si je lui confierai une mission)

Mais rappellez vous que vous passez un oral que pour un concours de cat C .


Merci pour ta réponse. Je pense que je suis trop anxieux. Je m'imagine des scénarios ces temps ci et je flippe. J'ai vraiment envi de réussir mon oral et d'intégrer les finances publiques.

CFIP 03/10/2022
AAFIP 11/06/2018

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dia77
  • Portrait de Dia77
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105735 par Dia77
Réponse de Dia77 sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)

phenix69 écrit:

Dia77 écrit: Bonjour a tous et a toutes,

C'est vraiment génial ce topic consacré aux MES mais plus je lis et plus je flippe.
En fait clairement si le jury veut te casser il te casse !!! Moi c'est ce que je vois c'est la roulette russe parce que tu peux etre préparé comme tu veux tu ne connaitras jamais tout a fond. Je n'ose mm pas imaginer l'oral d'inspecteur des finances publiques.


Non ce n'est pas la roulette russe chaque JURY a ses questions pour pouvoir cerner le candidat donc peut importe la question c'est le déroulé de l'oral qui compte et votre capacité a répondre de façon cohérente et logique. Et à la fin le jury se dit oui ou non j'ai envie de bosser avec le candidat.
Parfois il vaut mieux des questions ouvertes ou la vous pouvez argumenter vos réponses que des questions fermées. Car qui dit questions fermés , dit réponse clair et l'erreur n'est pas permise.
Vous passez un concours C donc quand un jury a des questions super pointues c 'est que dans votre présentation ou vos réponses aux questions vous avez indiqué que vous connaissiez le sujet par coeur et donc il va vous chercher dans vos derniers retranchement.

L oral est la pour virer les cas sociaux et les personnes ingérables en mettant une note éliminatoire, le reste n'est que votre prestation personnelle.


Merci pour la réponse. Effectivement si c'est pour virer les cas sociaux and co vaut mieux bien filtrer. N'empêche que la pression monte de mon coté, elle monte doucement mais surement je ne sais pas pour vous mais moi je la sens !!!

CFIP 03/10/2022
AAFIP 11/06/2018

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105743 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)
Il est anti-social et perd son sang-froid...imagine...Dans cette société pleine de vices...

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gloub, dedeldu31, chtidunkerquois, Breizhdu92, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.