Concours AAFIP C Liste Complémentaire (LC20162017)

  • reiju
  • Portrait de reiju
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #96296 par reiju
Notre futur dirigeant a été Inspecteur Générale des Finances, banquier et ministre de l'Economie. Comme tu dis WIL0, tout est possible : de nouvelles réformes pour avoir un service public plus efficace. Et espérons un recrutement massif :)
Le sujet a été verrouillé.
  • tatam3x
  • Portrait de tatam3x
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #96297 par tatam3x
Réponse de tatam3x sur le sujet Concours AAFIP C Liste Complémentaire (LC20162017)
Euh non ce sont pas des stats...
Il a dit que tous les ministères régaliens seraient sanctuarisés (hormis les finances qui ne sont pas citées)
donc dans les ministères qu'il reste les recrutements sont tres faibles...et les effectifs aussi.
Si tu enleves, la défense, la justice, l'intérieur et l'éducation( vu qu il veut des classes avec peu d'éleves)il reste quoi? Les finances (et hors douanes en plus) et l'écologie.
On verra mais je serai pas surpris de voir un -4000 l'année prochaine. Ne pas oublier que Macron veut repousser le PAS aussi..

Service public plus efficace? on nous a dit ça avec la RGPP et la modernisation de l'état...résultat? faire mieux avec toujours moins. chouette mais ça va sûrement pas dans le sens d'un recrutement massif...
Le seul truc sympa c'est qu'on a une moyenne d'age de 50 ans, donc sans forcer les recrutements seront quand mêmes elevés. Du moins j'espère.
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par tatam3x.
Le sujet a été verrouillé.
  • Karmanoui
  • Portrait de Karmanoui
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #96298 par Karmanoui
Réponse de Karmanoui sur le sujet Concours AAFIP C Liste Complémentaire (LC20162017)
Ce que je ne comprends pas c est que l éducation national a reçu le plus de budget en termes de personnel . Et malgré cela quand on regarde le nombre d adjoint administratif à recruter le nombre dépasse pas en moyenne 15 ou 20 selon les régions. Ils ont dit que l'exode rural s est inverse et que les populations ont une autre mode de vie professionnelle on se déplace plus vite , l information numérique est plus fiable et plus rapide. Les traitements de dossiers numérisés sont plus accessibles. Cependant jusqu'à aujourd'hui la qualité de travail n'a jamais été démontré au sein de la Dgfip. L ergonomie à son rôle puisque cela est reconnu. A ce jour on n en sert rien. Comme la population est repartie de manière inégalitaire les agents ne doivent pas avoir la même quantité de travail. Jusqu'à ce jour aucun dossier de burn out n a été diffusé publiquement . Est ce qu on le cache? Les gens qui sont victimes ont ils peurs de la hiérarchie? On ne sait pas . Les syndicats sont là. On le voit avec tous ces grèves . Sont ils vraiment entendus? Ou reste il la voie judiciaire pour stopper les mauvaises conditions de travail à cause du manque de moyens ( humains, technique...).
Le sujet a été verrouillé.
  • Karmanoui
  • Portrait de Karmanoui
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #96299 par Karmanoui
Réponse de Karmanoui sur le sujet Concours AAFIP C Liste Complémentaire (LC20162017)
Au sein de l éducation nationale on ne plaint pas de manque d effectifs. Pendant un temps les syndicats avaient réussi à obtenir plus de places d enseignants ensuite on a chercher à revaloriser les salaires .Mais on entend pas de souffrance au travail au sein des autres ministères. Est ce normal?
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par Karmanoui.
Le sujet a été verrouillé.
  • eriaud35
  • Portrait de eriaud35
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #96300 par eriaud35
Réponse de eriaud35 sur le sujet Concours AAFIP C Liste Complémentaire (LC20162017)
Bonjour à tous et à toutes,

je me permets de réagir au(x) débats(s) ;) lancés par WIL0. Je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches comme informations en réalité car tes écrits sont assez décousus.

C'est une réalité que le plafond d'emploi est le plus élevé pour l'éducation nationale mais je ne pense pas que la priorité soit donnée pour le recrutement d'adjoints administratifs ou d'infirmiers scolaires ou de conseillers d'orientation ..., ils ont toujours été une minorité dans le recrutement comparés aux enseignants et accompagnants, les recrutements servant à solutionner les priorités à savoir,entre autre, l'éducation.

Concernant l'exode rural je te laisse juge de son incidence sur les recrutement et la qualité du travail rendu.
Par contre, et sans verser dans l'utopie, je pense que la numérisation et l'informatisation contribue à la qualité du travail de la DGFIP (pas qu'à la DGFIP d'ailleurs). Même si les solutions ne sont pas parfaites et que les logiciels méritent encore des améliorations je pense quand même que cela a facilité les tâches des agents au quotidien mais également le quotidien des usagers. Quand j'entend parler des dactylocodeurs (oui les codes à la main) des écritures manuelles dans un journal etc... je me dis qu'il aura fallu le temps mais que l'évolution numérique a du bon. Je ne dis pas que la technicité et l'humain ne servent à rien je dis simplement que l'un n'est pas exclusif de l'autre. Quant à l'ergonomie (ayant moi même une formation sur l'ergonomie des TIC) j'avoue que beaucoup d'interfaces sont obsolètes et c'est un budget de toutes les réviser malheureusement mais il est rapide de dire que cela est un frein complet à l'utilisation. Encore une fois ce n'est pas parfait mais je pense que c'est partout pareil dans tout les ministères et pas qu'à la DGFIP.

Et là le sujet qui fâche: parler de quantité de travail "inégalitaire" à moins d'avoir fait tout les services est un peu présomptueux. Je peux déjà te confirmer que d'un poste à l'autre, d'un service à l'autre et d'une implantation à une autre on peut avoir l'impression de ne pas faire le même métier Je n'irais cependant pas "cracher" sur mes copains du service d'à côté parce que nous n'avons pas les mêmes contraintes. Je pense qu'un peu de "hauteur de vue" (et pourquoi pas de sophrologie :sante: )ne serait que bénéfique en attente d'une éventuelle bonne nouvelle.

Bon courage

Agent C depuis 2013
Contrôleur depuis 2018 - Promo Simone VEIL -
IFIP depuis 2020 en route pour l'ENFIP
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par eriaud35.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, damienlephoceen, tatam3x, phenix69, Farrek et 15 autres personnes ont également dit merci.
Le sujet a été verrouillé.