Les notes ccc 2015 - vos impressions

  • lutin62
  • Portrait de lutin62
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #55075 par lutin62
Réponse de lutin62 sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions
Bonjour,

Rang: 115-125 sur LP externe
Note QCM: 14,55
Note Ecrit : 14,50
Note Oral (passage à lille le 6/01 à 10h10): 16 (j'en reviens pas :woohoo:!)
Total: 75,55 soit une moyenne de 15,11

Ben je suis sacrément surprise de ma note d'oral car j'avais vraiment de gros doutes (d'abord satisfaite en sortant et puis gros psychotage les jours qui ont suivi) et c'était vraiment perfectible sur au moins 3 questions (il faut croire que ma réponse embrouillée sur le collègue qui pue ne m'a pas trop porté préjudice!).

En plus, j'étais vraiment stressée à mort :sick:, je pense qu'ils l'ont remarqué en entrant mais j'ai pris sur moi pour faire une présentation correcte et cela m'a permis d'être plus sereine pour aborder la suite et malgré mon stress, j'ai essayé de donner des réponses argumentées même si certaines étaient peut-être "bateau" ( attentes vis à vis de mon supérieur) mais je n'ai pas eu de blanc.

Il faut croire que cela a suffit ou alors le jury a été très indulgent avec moi et même si je suis super contente de ces résultats, je me dis que j'aurais pu faire mieux et avoir un meilleur classement (c'est important pour les affectations n'étant pas mariée, concubinage très récent et n'ayant pas d'enfant j'espère quand même échapper à l'IDF). Mais je ne vais pas me plaindre,c'est déjà dingue comme note et ce serait mal placé envers ceux de la LC surtout que j'étais à leur place l'an dernier (14 à l'oral mais écrits très moyens). Je dois sûrement cette meilleure note à ce forum et grâce à vous tous qui m'ont beaucoup aidé surtout pour les MES :merci3:

Perso, pour préparer le QCM, j'ai surtout travaillé sur les maths car ayant suivi des études littéraires et en sciences humaines, les équations et fonctions c'était loin pour moi et puis bien évidemment la logique car c'est mon gros point faible et même en m'exerçant, j'ai foiré cette partie (mon côté blonde!). J'ai trouvé deux bouquins qui m'ont aidé pour ça à la médiathèque à côté de chez moi et ils sont plutôt bien faits (test psychotechniques et raisonnements logiques de Kerdraon 2009 coll Tempo Ed Vuibert et tout savoir sur les mathématiques de Dassy et Blanc Ed Ellipses 2011).
Pour la culture générale, ben j'ai suivi l'actualité avec les journaux et pour le français, c'est une matière que je gère assez mais les bouquins de préparation pour le concours d'adjoint administratif territorial (je l'ai passé il y a 2 ans et 15 de moyenne c'était pas suffisant pour aller à l'oral§) sont très complets avec des fiches de rappel en grammaire, orthographe, conjugaison...

Pour l'écrit, j'ai consulté les annales des années précédentes mises en ligne et j'ai pas mal travaillé sur les corrigés dans un manuel de préparation du concours d'agent MINEFI (qui convient aussi pour la branche surveillance car conseils de prépa pour l'épreuve sportive) des Ed. Ellipses. Mais ce que je peux conseiller, c'est de ne pas passer trop de temps sur les questions et le graphique et calculs (même s'il faut s'appliquer) afin de pouvoir finir la rédaction. Je pense que c'est primordial car dans les différents concours que j'ai pu passer, j'ai eu des notes très moyennes lorsque je n'avais fait que la moitié et s'il ne reste pas assez de temps, toujours faire 1 conclusion. Pour la méthodo, il existe plein de méthodes sur internet pour l'élaboration du plan (en principe déjà donné dans l'énoncé) et l'organisation de la rédaction. Cependant, m^me en ayant terminé ma rédaction qui je pense était assez bien structurée, ma note est assez moyenne mais cela doit venir du graphique (recommencé car pas assez de place à la verticale de la feuille car je n'avais pas lu la question sur la projection pour les années à venir) et puis comme j'ai vraiment speedé pour terminer à temps, l'écriture et le soin devait laisser à désirer (et blanco en grève pour les ratures).

Pour l'oral, bien sûr, c'est le forum qui m'a inspiré à 80% mais j'ai aussi tiré les leçons de mon oral précédent (on reste sur se position même s'ils nous torturent! enfin si la réponse n'est pas farfelue et que le jury ne fait pas une moue réprobatrice) et j'ai lu un manuel qui donne une méthodo pour les oraux des concours administratifs publics (de Géléoc Ed d'Organisation 2010) avec des conseils sur l'attitude à adopter mais c'est plutôt subjectif selon les jurys.

J'espère que partager mon expérience pourra en aider certains pour l'an prochain mais j'espère de tout coeur que la LC sera appelée entièrement (c'est plus plausible cette année qu'en 2017 car année d'élections) et je mettrai en ligne mes copies même si mon écrit est plutôt moyen et que je ne suis pas non plus dans les tous premiers, au moins mes erreurs pourront servir. Mais pour les recalés, vaut mieux alaisser passer du temps avant de reprendre les révisions car cela permet de prendre du recul et de se pposer les bonnes questions

A tout bientôt, ce soir je fête mon admission avec des amis :champ: mais je reviendrai très vite pour vous harceler de questions concernant les voeux (ça m'angoisse un peu mais c'est dans ma nature :unsure:!) :panoboulet:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: KWINE, Chléa, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chléa
  • Portrait de Chléa
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois - il y a 8 ans 3 mois #55079 par Chléa
Réponse de Chléa sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions
Bonjour,

Pour ma part:

Rang: 20-30 sur LP externe

- QCM de pré-admissibilité : 15,27
- L'écrit d'admissibilité : 16
- L'entretien avec le jury : 17

Total: 81,27 points (soit une moyenne de 16,25)

Pour le QCM, j'ai fait, refait et encore refait les QCM des années précédentes, en m'obligeant à respecter la durée impartie en condition réelle de concours. Cela a constitué une grosse partie de mes révisions. Je suis satisfaite de ma note car je pensais avoir moins bien réussi...

Pour le cas pratique, j'ai passé moins de temps de révision que pour le QCM, étant plus à l'aise sur les épreuves de rédaction. Par contre, je craignais la partie calcul et représentation de données. J'avais révisé le programme de maths pour l'épreuve de QCM donc cela allait à peu près. J'ai pris le temps d'apprendre comment faire des histogrammes puisque dans les annales, j'avais constaté que cela avait été demandé. Bon, finalement on nous a demandé une courbe! :) Globalement, j'étais satisfaite d'avoir terminé tous les exercices dans les temps impartis, ce qui était mon objectif premier! J'ai été agréablement surprise par ma note car je m'attendais à moins en raison d'une erreur commise dans la partie 2 de l'épreuve (calculs) qui s'est forcément répercutée sur la courbe... :fou2lc . Par contre, je pense que le fait d'avoir terminé le devoir, d'avoir soigné l'expression écrite et d'avoir été concise a compensé cette faiblesse.

Pour l'oral, j'ai beaucoup travaillé ma présentation, sur plusieurs semaines. Je l'ai modifié à plusieurs reprises, et d'ailleurs la dernière modification c'était la veille de l'oral! :) Je voulais vraiment tenir le temps et être en mesure de démontrer ma motivation et de mettre en valeur certaines compétences/qualités pour le poste. Je pense que la préparation de l'entretien est la partie qui m'a demandé le plus d'énergie.

Ce que j'ai tiré de cette aventure c'est:

- Faire et refaire les QCM des années précédentes. C'est le meilleur entraînement pour cette épreuve.

- Concernant le cas pratique, soigner l'expression écrite, faire preuve d'esprit de synthèse, être structuré et surtout terminer le devoir coûte que coûte même si ce n'est pas parfait! Pour cela, je me suis entraînée avec les annales des deux années précédentes en m'imposant les 3 heures. La première fois, je n'ai pas tenu le temps, mais la seconde fois était la bonne.

Petit conseil pour gérer le temps des épreuves écrites: organiser son temps en fonction de ses propres difficultés et facilités. Commencer par ce qui nous paraît simple et garder le plus fastidieux pour la fin.
Pour ma part, en arrivant pour le QCM, je savais que j'allais commencer par les questions de français et de culture G (là où j'étais le plus à l'aise), poursuivre avec la partie raisonnement logique et garder les maths pour la fin (et ouais, les maths c'est pas trop mon truc :blush: ). J'avais en tête le nombre de minutes à accorder à chacune des 4 parties du QCM (j'avais décidé de cette répartition durant mes révisions, en gardant le maximum de temps pour les maths).
Pareil, pour le cas pratique: j'ai commencé par la partie 1, puis la partie 3 (car je suis plus à l'aise sur l'analyse de texte et la rédaction) et j'ai gardé la partie 2 pour la fin (calculs, courbe).

- Pour l'oral, travailler sa présentation pour qu'elle soit synthétique et bien structurée, de manière à ce que le jury arrive à suivre aisément ce que l'on dit, qu'ils soient intéressés et qu'ils aient envie de rebondir sur les éléments que l'on a abordés.
Concernant les mises en situation, je pense qu'il ne faut pas chercher nécessairement à donner "LA bonne réponse" mais plutôt montrer sa capacité à réfléchir, à raisonner et à comprendre les enjeux de telle ou telle situation, à l'aune de certaines connaissances de base relatives à la fonction publique. Je pense qu'il est important aussi de démontrer un certain sens de la mesure, de l'équilibre(certaines questions n'appellent pas nécessairement des réponses tranchées...) et aussi, une certaine connaissance de la fonction publique qui s'acquière notamment avec la lecture de certains sites officiels comme le Portail de la Fonction publique ou encore "Vie publique" (organisation de la fonction publique, droits et obligations des fonctionnaires, actualité). Connaître l'organisation et les missions de la DGFIP s'impose aussi. Pareil, la lecture des infos sur le site internet est très utile.

Voili voilou :)

AAFIP 2015/2016: admise LP externe 1-30
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Chléa.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: KWINE, emmanuella974, , natoudu33, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luciole13
  • Portrait de Luciole13
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #55080 par Luciole13
Réponse de Luciole13 sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions
coucou,
notes reçues aussi aujourd'hui

LP 130-140
QCM : 16,36 (une bonne surprise, je pensais plutôt tourner autour de 14)
admissibilité : 13,25 (un peu étonnée, mais bon, je demanderai ma copie et je verrai où j'ai un peu loupé. peut être sur les définitions pas top, un peu de blanco, pas de titre aux tableaux ou au graphique (je ne me souviens plus et peut être aussi une dissert un peu courte)
oral : 16 merciiiii au forum !! :)
je précise pour l'oral qu'à cause du stress j'ai eu la gorge nouée à un moment, d'où une petite perte de temps (et le jury qui me propose gentiment un verre d'eau, que j'ai refusé en disant avec humour que n'était normal, un peu de stress, mais que cela allait aller mieux). donc ils m'ont coupé aux deux minutes avant la fin de ma présentation. enfin, il ne me manquait qu'une phrase à dire, donc ce n'était pas pénalisant .. donc être coupée dans sa présentation ne pénalise pas forcément sur la note finale ;)
par contre ensuite j'étais plutôt détendue pour la suite de l'oral et j'avais le sourire. donc ma petite dose de stress du début m'a peut être même "servi" dans le sens où le jury a vu que j'avais une appréhension et que je ne prenais pas l'oral comme une simple formalité


prochaine étape pour le C : les vœux :pinch:

prochaine étape pour la DGFIP : vendredi prochain pour les résultats du B ... je suis partagée mais qui sait si sur un malentendu et si l'espagnol ne me permettront pas d'aller à l'oral. bon, il faudra que je cartonne autant l'oral que pour le C pour rattraper les notes écrites par contre ... mais j'arrêt, je ne suis pas sur le bon topic :fou2lc

AAFIP 2015-1016 / 100-150
CFIP 2016 / 50/100 :coeur:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: , Chléa, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #55081 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions

Chléa écrit: Bonjour,

Pour ma part:

Rang: 20-30 sur LP externe

- QCM de pré-admissibilité : 15,27
- L'écrit d'admissibilité : 16
- L'entretien avec le jury : 17

Total: 81,27 points (soit une moyenne de 16,25)

Pour le QCM, j'ai fait, refait et encore refait les QCM des années précédentes, en m'obligeant à respecter la durée impartie en condition réelle de concours. Cela a constitué une grosse partie de mes révisions. Je suis satisfaite de ma note car je pensais avoir moins bien réussi...

Pour le cas pratique, j'ai passé moins de temps de révision que pour le QCM, étant plus à l'aise sur les épreuves de rédaction. Par contre, je craignais la partie calcul et représentation de données. J'avais révisé le programme de maths pour l'épreuve de QCM donc cela allait à peu près. J'ai pris le temps d'apprendre comment faire des histogrammes puisque dans les annales, j'avais constaté que cela avait été demandé. Bon, finalement on nous a demandé une courbe! :) Globalement, j'étais satisfaite d'avoir terminé tous les exercices dans les temps impartis, ce qui était mon objectif premier! J'ai été agréablement surprise par ma note car je m'attendais à moins en raison d'une erreur commise dans la partie 2 de l'épreuve (calculs) qui s'est forcément répercutée sur la courbe... :fou2lc . Par contre, je pense que le fait d'avoir terminé le devoir, d'avoir soigné l'expression écrite et d'avoir été concise a compensé cette faiblesse.

Pour l'oral, j'ai beaucoup travaillé ma présentation, sur plusieurs semaines. Je l'ai modifié à plusieurs reprises, et d'ailleurs la dernière modification c'était la veille de l'oral! :) Je voulais vraiment tenir le temps et être en mesure de démontrer ma motivation et de mettre en valeur certaines compétences/qualités pour le poste. Je pense que la préparation de l'entretien est la partie qui m'a demandé le plus d'énergie.

Ce que j'ai tiré de cette aventure c'est:

- Faire et refaire les QCM des années précédentes. C'est le meilleur entraînement pour cette épreuve.

- Concernant le cas pratique, soigner l'expression écrite, faire preuve d'esprit de synthèse, être structuré et surtout terminer le devoir coûte que coûte même si ce n'est pas parfait! Pour cela, je me suis entraînée avec les annales des deux années précédentes en m'imposant les 3 heures. La première fois, je n'ai pas tenu le temps, mais la seconde fois était la bonne.

- Pour l'oral, travailler sa présentation pour qu'elle soit synthétique et bien structurée, de manière à ce que le jury arrive à suivre aisément ce que l'on dit, qu'ils soient intéressés et qu'ils aient envie de rebondir sur les éléments que l'on a abordés.
Concernant les mises en situation, je pense qu'il ne faut pas chercher nécessairement à donner "LA bonne réponse" mais plutôt montrer sa capacité à réfléchir, à raisonner et à comprendre les enjeux de telle ou telle situation, à l'aune de certaines connaissances de base relatives à la fonction publique. Je pense qu'il est important aussi de démontrer un certain sens de la mesure, de l'équilibre(certaines questions n'appellent pas nécessairement des réponses tranchées...) et aussi, une certaine connaissance de la fonction publique qui s'acquière notamment avec la lecture de certains sites officiels comme le Portail de la Fonction publique ou encore "Vie publique" (organisation de la fonction publique, droits et obligations des fonctionnaires, actualité). Connaître l'organisation et les missions de la DGFIP s'impose aussi. Pareil, la lecture des infos sur le site internet est très utile.

Voili voilou :)



moi je dis très bon commentaire et belle analyse de ce qu'il faut faire. Je ne sais de quel département tu es mais moi j'aimerai travailler avec quelqu'un qui a ta mentalité.

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chléa, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chléa
  • Portrait de Chléa
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois - il y a 8 ans 3 mois #55083 par Chléa
Réponse de Chléa sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions
C'est gentil Phenix 69,
Si tu as des questions ou demande de conseils concernant la préparation, n'hésite pas. ;)

AAFIP 2015/2016: admise LP externe 1-30
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Chléa.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.