Les notes ccc 2015 - vos impressions

  • polly26
  • Portrait de polly26
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #54989 par polly26
Réponse de polly26 sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions
Rang 750/790 LP Externe

QCM: 12.36
Admissibilité: 9
Oral: 17.5

C'est ce à quoi je m'attendais, un très bon oral, mais un écrit vraiment très très juste. Je suis globalement satisfaite ! Surtout vu que c'est mon premier concours, et que j'ai commencé à réviser juste 3 semaines avant le 5 octobre 2015. L'oral, j'ai beaucoup préparé et été à l'aise le jour J. J'ai révisé les définitions, beaucoup informé sur l'actu (Loi Macron, Notre, Lolf...) au final rien de cela n'est sorti, mais je pense que ce qui m'a sauvé c'est que j'ai gardé mon sang froid, je suis restée souriante et fidèle à moi-même, et que lorsqu'ils m'ont posé une question piège, j'ai pris le temps de la réflexion et finalement pu sortir qqch.
Bref avec du travail on y arrive pour les prochains ! J'ai fait beaucoup de fiches par ex, j'avais l'impression de revenir à la fac...

Edit : j'oubliais pour l'écrit, j'ai oublié les formes, pas de titres aux tableaux, pas de titre à la rédac, pas d'annonciation de plan... prise par le temps, je pense que j'ai bâclé et pas révisé cette partie là, ça joue.
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par polly26.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yeezus
  • Portrait de Yeezus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #54990 par Yeezus
Réponse de Yeezus sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions

Lobo écrit: Rang 1-10 LP Externe

QCM: 17.82
Admissibilité: 17.75
Oral: 16

Mes impressions:

QCM: je m'attendais à légèrement moins (sur 1 ou 2 questions, j'ai craint avoir coché la mauvaise case par étourderie par rapport à ce que me montrait mon "brouillon")
Admissibilité: je ne savais pas trop où me situer mais j'ai bizarrement plutôt bien gérer le temps (étant vraiment très lent, je m'attendais au pire....). Comme un couillon j'ai oublié de commenter la courbe (sans doute 1/2 point perdu bêtement mais on va pas commencer à chipoter, hein...).
Oral: ma note la plus surprenante même si elle n'est pas énorme. Je m'attendais, avant de connaître mon rang le 15/01, à bien pire.

Étant un perfectionniste et un compétiteur (pas par rapport aux autres que je ne vois pas comme des concurrents mais par rapport à moi-même), je me dis que sans 2 ou 3 erreurs/étourderies très bêtes c'était le podium assuré voire mieux. On va pas faire la fine bouche, si on refaisait le concours 10 fois je serais sans doute les 10 fois bien plus loin dans le classement et même en dehors peut-être...

A tous ceux qui l'ont raté, prenez vos révisions pour le QCM comme un jeu/distraction. Faire et refaire les annales & des exercices spécifiques. Bouffer de la logique, regarder les infos TV de temps en temps au moins, lire les journaux (voire des romans pour améliorer son français) et utiliser votre beau Smartphone made in China pour améliorer votre culture G en jouant régulièrement à des applis. Avec tout ça et l'aide d'un bon bouquin (je me suis aidé du dernier Nathan sur le concours commun C), il n'y a aucune raison que vous ne passiez pas cette étape et surtout que vous ne preniez pas quelques points d'avance qui pourraient s'avérer cruciaux par la suite.
Quant à l’admissibilité, surtout bien gérer son temps en n'oubliant pas que la dernière partie est la plus importante donc évitez de perdre trop de temps sur les premières questions. Les maths (en tout cas cette année), ça reste vraiment du basique. Il faut simplement bien lire l'énoncé pour ne pas s'embourber dans des réponses ou calculs foireux (cette année, par exemple, c'était un peu bête de perdre des points en arrondissant mal les pourcentages ou en oubliant de commenter votre belle courbe... :)).
Pour l'oral, j'ai pris toutes les questions présentes sur ce site (+ quelques autres trouvées ailleurs ou imaginées par mon maigre cervelet) et j'y ai répondu. J'ai également concocté un dossier sur la DGFiP/État (avec son historique, ses services, son mode de fonctionnement...),sur l'actualité éco' (loi Macron, réforme territoriale...) ainsi qu'une partie "définitions" dans laquelle j'ai défini les termes-clef sur lesquels le jury était susceptible de m'interroger (niche fiscale, paradis fiscal, notion de hiérarchie, service public, la MAP...). C'est du boulot (ça fait dans les 50 pages) mais, au final, ça m'a sans doute aidé à avoir une note plus qu'acceptable à l'oral. Apprendre par coeur certaines réponses/définitions, les simplifier pour être en mesure de les ressortir le jour J mais surtout les comprendre pour avoir la possibilité de compléter sa réponse si le jury vous y pousse. Enfin, même si c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, restez ZEN :razz:

Voilà, succinctement (si, si...) ma méthodologie employée dans le cadre de ce concours (le 1er que je passais et je suis loin de faire partie de la caste des sur-diplômés donc ça prouve bien que la réussite est possible pour tout le monde (ou presque).
Encore félicitations à celles et ceux qui sont sur LP, patience à la LC (une grande partie devrait rejoindre la DGFiP, je m'inquiète pas trop pour vous...) et "courage" aux recalés (servez-vous de cet "échec" pour corriger vos points "faibles", améliorer votre préparation et ça le fera l'année prochaine!! :schloar:).




Bravo à toi et je te félicite également pour ton partage à propos des révisions qui servira sûrement aux futures générations de candidat ! :)

Originaire du Nord

Agent Administratif des Finances Publiques à Annecy depuis 2016

Contrôleur 2016 : Echec
Contrôleur 2017 : Admis !!! En route pour Lyon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lobo, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Masterso01
  • Portrait de Masterso01
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #54993 par Masterso01
Réponse de Masterso01 sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions

bibiz33 écrit: Je veux bien des conseils pour l'oral du coup si je peux m'améliorer. Avis à ceux qui ont cartonné.. Siouplai aidez moi. Hihih. Masterso01 et jarry aidez le jeune padawan à devenir un jedi.
Mdr taco t'en rate pas une.


Avec plaisir pour t'aider si on peut !
Pour l'oral, il faut surtout bien rester sur ta ligne de conduite, toujours en suivant le code de déontologie. Si le jury essaye de t'influencer pour te faire changer d'avis mais que tu sais que tu dis bon, tiens bon sur tes dires.
J'ai pas eu droit à la boite de chocolats qu'on m'offre mais au café. J'ai tenu bon en disant que je ne l'acceptais pas. Le jury insistait en disant "quand même, ce n'est qu'un café...".

AAFIP : depuis 06/2016
CFIP 2018 : Admise LP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thoni92
  • Portrait de Thoni92
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #54994 par Thoni92
Réponse de Thoni92 sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions
Bonjour à tous! Nouveau sur ce forum, je viens partager mes notes avec vous!

Rang 390-410 sur LP externe.

QCM: 11.64
ÉCRIT: 12
ORAL: 17

TOTAL 69.64

Pas brillant sur les épreuves écrites! L'oral m'a sauvé ;)

Félicitations à tous et je croise les doigts pour la LC!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: natoudu33, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #54995 par
Réponse de sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions
@lobo
Moi aussi j'ai surtout utilisé le nathan. J'ai bien apprécié ce manuel, même si bien sur il faut garder en tête que ce n'est qu'un support de base. Je te rejoins sur l'approche, il faut voir les exercices comme des jeux.
17.75 à l'écrit, si on considère que 3h c'est très court, c'est vraiment une belle performance, bravo.
Cette épreuve d'études de docs me laisse perplexe : c'est "facile" sur le fond mais ça demande beaucoup d'attention aux détails, du détachement face au stress et une excellente gestion du temps (180 minutes!). Comme cagades, j'ai fait : oubli de titrer les courbes et tableaux (toh!), mauvaise échelle sur la courbe, écriture (ratures) et présentation de la rédac pas terrible.

Ton partage est super, et je pense que ça sera utile aux candidats 2016. ( et aux autres)

Si je peux me permettre, je recommande les bibliothèques municipales pour réviser : moins de distractions, des manuels, parfois des "vieux" bouquins d'annales qui apportent des bonnes surprises, le journal du jour (le monde parle souvent de Michel Sapin et de Bercy par ex :P )
On peut aussi simuler des épreuves chronométrées dans une "ambiance d'exam" (plein de gens autour).
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.