Admissibilité Contrôleur DGFIP 2020-2021 économie

  • atari92
  • Portrait de atari92
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167655 par atari92
Réponse de atari92 sur le sujet Admissibilité Contrôleur DGFIP 2020-2021 économie
En économie, y avait un paquet à dire sur la théorie de la croissance de long terme avec Sollow, Paul Romer, Robert E. Lucas, et Robert Barro (je pense que c'est ce qui était attendu)
Le sujet cette année est plus pointu et moins "généraliste" que les années précédentes, car la plupart prenne l'éco par défaut et y étalent des connaissances journalistiques au lieu de théories économiques.
En lisant les rapports de jury, c'est ce qui revient sans arrêt.
Même si vos dissert' sont très bof, si vous avez respecté la forme "Intro, I A B, II, A B ccl, vous devriez avoir la moyenne!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pradoux
  • Portrait de pradoux Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167678 par pradoux
Réponse de pradoux sur le sujet Admissibilité Contrôleur DGFIP 2020-2021 économie

atari92 écrit: En économie, y avait un paquet à dire sur la théorie de la croissance de long terme avec Sollow, Paul Romer, Robert E. Lucas, et Robert Barro (je pense que c'est ce qui était attendu)
Le sujet cette année est plus pointu et moins "généraliste" que les années précédentes, car la plupart prenne l'éco par défaut et y étalent des connaissances journalistiques au lieu de théories économiques.
En lisant les rapports de jury, c'est ce qui revient sans arrêt.
Même si vos dissert' sont très bof, si vous avez respecté la forme "Intro, I A B, II, A B ccl, vous devriez avoir la moyenne!


Tu penses ?
A mon sens ils ne s'attendaient pas à ce qu'on explique la croissance économique (les sources les limites,...) surtout que la deuxième partie il y avait une question sur solow romer et barro par conséquent c'était plus dans la seconde partie où il fallait développer ses connaissances sur la croissance intansive et extensive et sur le progrés technique endogéne.

Je pense vraiment qu'ils s'attendaient à ce qu'on développe sur l'épargne
Or, franchement, l'épargne dans le programme d' économie (surtout si on suit mon programme de licence SES) ça ne fait jamais l'objet d'une dissertation, il n'y a pas assez de matière.

Par contre dire que les candidats se basent trop sur des connaissances journalistiques au lieu de théories économiques quand on trouve le sujet sur BFM tv www.bfmtv.com/economie/coronavirus-l-epa...AN-202004250065.html
.... c’est moyen... lol (ceci est une blague je précise !)

toujours est il que certains s'en sont très bien sorti ! je pense que je n'ai pas assez travaillé le concours apparemment
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • atari92
  • Portrait de atari92
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167684 par atari92
Réponse de atari92 sur le sujet Admissibilité Contrôleur DGFIP 2020-2021 économie
Bonjour pradoux,

Le sujet est plus difficile que les années précédentes, car le sujet Terminal ES n'est pas suffisant. C'était un sujet qu'on aurait pu trouver dans un concours de niveau A.
L'épargne, il faut mobiliser les connaissances sur la croissance de long terme et les différentes théories qui s'y accrochent (c'est lié)
Le programme demandé sur la page du gouvernement, c'est très maigre, mais ça a le mérite de filtrer les touristes des autres.
Là, on pouvait pas inventer !

Bon courage!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pradoux
  • Portrait de pradoux Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167686 par pradoux
Réponse de pradoux sur le sujet Admissibilité Contrôleur DGFIP 2020-2021 économie

atari92 écrit: Bonjour pradoux,

Le sujet est plus difficile que les années précédentes, car le sujet Terminal ES n'est pas suffisant. C'était un sujet qu'on aurait pu trouver dans un concours de niveau A.
L'épargne, il faut mobiliser les connaissances sur la croissance de long terme et les différentes théories qui s'y accrochent (c'est lié)
Le programme demandé sur la page du gouvernement, c'est très maigre, mais ça a le mérite de filtrer les touristes des autres.
Là, on pouvait pas inventer !

Bon courage!!!


C'est clair que personne ne pouvait inventer tu as raison ! Le jury devait peut-être, commencer à être las des blabla et voulait du concret. Je l'ignore

ça sent juste le roussi pour mon cas...je commence à cuire lol

Merci et bonne journée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tlotlus
  • Portrait de Tlotlus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168014 par Tlotlus
Réponse de Tlotlus sur le sujet Admissibilité Contrôleur DGFIP 2020-2021 économie
Bonjour tout le monde,

J'ai vu que le rapport du jury 2020 a été publié.
Concernant l'économie, toujours la même rengaine : trop de connaissances générales et pas assez de connaissances pointues en économie (absence de théories éco et d'auteurs), ce qui est préjudiciable + visiblement absence de plan pour la dissertation pour la plupart des copies (ce qui est quand même très étonnant je troue)

Bon après, la question en générale de la propreté de la copie revient souvent, moi qui ait tippexé comme un malade :fou3lc

Admis CFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.