Admissibilité Contrôleur DGFIP 2020-2021 économie

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167331 par Yonji

MellyCavll écrit: Bonjour tout le monde.

J'ai beaucoup visité le site avant de poster, que ce soit pour réviser ou me rassurer avec vos réactions.

Pour ma part, je suis déjà en poste de C depuis 2018, donc passer le concours de B, c'est bien mais si je l'ai pas, je serais déçue mais ça sera pas la mer à boire.

L'épreuve qui vraiment me stressait c'était le QCM car ça peut être vraiment aléatoire, mais ils ont pris bas.

L'épreuve d'étude de cas, comme tout le monde, les deux premières questions étaient bizarrement posées, mais fallait pas s'arrêter là, mais ça m'a bloquée au début oui.
Pour ce qui est de la Question 3 en dissert, je l'ai finie, un avis mitigé. C'est pas hors sujet je pense, mais ca vaudra pas un 16.

Ensuite, j'ai trouvé l'économie plus facile que l'épreuve d'étude de cas. Vraiment, j'avais peur de rien pouvoir dire avec la dissert'.
J'ai posé une semaine pour réviser mes cours d'économie, et sans ça, je me serais pas sentie à l'aise. En gros, si tu connaissais ton programme de terminale Eco,
tu le remettais pour pour les questions 1 et 2 je trouve.
Pour la question 1 avec le diagramme des pays européens, y avait rien dans le doc, fallait puiser dans tes connaissances perso. J'ai fait une comparaison des pays qui faisaient partie de la zone euro (19 pays ) et ceux qui faisaient partie de l'UE sans la zone euro, le fait qu'ils ne profitaient pas de la monnaie etc causes conséquences... on verra bien.

Pour la dissert, j'ai fait comme tout le monde, ce que j'ai pu à savoir en gros :

Une intro : Phase d'accroche avec un lien historique, annonce de l'a problematique et annonce du plan.

1. These : oui epargne est favorable : A / Banques B/ stabilité financiere

2. Antithese : non favorable : A/ sources de la croissance B/ Autres facteurs en jeu

pas de conclusion, car pas obligatoire.

Oui j'ai mieux tout formulé évidemment. Après la forme, les phrases d'accroche, le fait que ce soit lisible, les fautes d'orthographe, que ce soit aéré, c'est déjà une bonne partie des points. j'ai été coachée par mon chef qui corrige des copies de ce style.
Le niveau, même en A reste très bas, et je pense pas qu'on fasse exception en B.
En gros, une copie bien moyenne avec un niveau bas, peut avoir une bonne note en comparaison des autres.

Tout ce que j'espère c'est pouvoir passer à l'oral. J'avais pas eu une super note pour l'oral de C, c'était l'écrit qui m'avait boosté avec un 16 à l'étude de cas.

Pour ce qui est du nombre de places, dans la salle il manquait environ 15 personnes sur 130 pour les écrits de cette semaine.
Je sais pas ce que ça peut donner au niveau national. Je pense qu'ils vont prendre genre 1700 personnes pour les oraux, donc la moitié ?
Et ensuite arriver a 834 places pour les postes ? ça vous semble juste ? Après 800 places c'est vraiment pas mal, faut en profiter, c'est une bonne période pour rentrer.


Bonjour, le QCM n'est pas aléatoire.

Quand on travaille dessus, notamment le francais, les maths et la logique, on obtient 14/20 minimum. Après la Culture Générale demande beaucoup plus de travail, mais c'est abordable de viser un 16/17 au qcm. D'emblée, par rapport à la note plancher, ca vous fait 20 points d'avance. Pour le Cas Pratique, vous avez les meilleures copies sur le site, et c'est largement suffisant pour réussir. Pas besoin de livres. Enfin, pour la spécialité, c'est là ou peuvent se créer de gros écarts. Certains ont des cursus scolaires élevés, d'autres sont néophytes de la matière. Par conséquent, certains doivent s'investir plus que d'autres.

Je pense qu'ils prendront 1800 personnes admissibles, sauf si le niveau est beaucoup trop bas. Ils peuvent descendre à 8/20 en seuil admissibilité mais en dessous.

Après il faut voir la situation sanitaire, mais en sachant qu'habituellement, l'oral des B et des A se passent uniquement à Paris, il y a des chances que les oraux se fassent en visio. Pour les C, je n'en suis pas sur, vu que c'est réparti sur 8 centres d'examens.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MellyCavll

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kisskoolgirl
  • Portrait de kisskoolgirl
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #167343 par kisskoolgirl
Réponse de kisskoolgirl sur le sujet Admissibilité Contrôleur DGFIP 2020-2021 économie
Bon je reviens après avoir digéré. Je ne suis pas du tout satisfaite de moi sur l'épreuve d'économie. c'est la première fois en 3 ans.
La partie 1: ca va à peu près. J'ai peut être été trop soft sur le graphique 2. mais l'an dernier j'avais surdéveloppé et j'ai eu 9 dc j'ai fait simple
la partie 2: J'ai tenté l'utilité marginal.. ba j'ai pas eu bon mdrr j'aurai tenté. La question 2 je l'avais bossé donc j'ai su répondre
La partie 3: la dissertation. une cata. Rien ne m'est venu. l'épargne n'est qu'une quinzaine de ligne dans mes fiches de révisions. J'ai donc tenté de broder. Quand je regarde un peu les écrits sur le net sur le sujet. J'ai eu des bonnes idées d'autres beaucoup moins. D'autres me sautent aux yeux avec le recul. DU coup je suis dégoutée. Les deux épreuves sont plus que moyenne. L'an dernier en pensant avoir réussit j'avais eu 9 et des poussières. La je crains qu'avec un QCM mieux réussit je sois au même niveau donc trop juste pour l'oral.. Je suis donc découragée par ce concours. 4 fois à l'écrit pr le moment sans résultat. et l'interne me fait trop peur vu les notes eues en préparation..
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par kisskoolgirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pradoux
  • Portrait de pradoux Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167429 par pradoux
Réponse de pradoux sur le sujet Admissibilité Contrôleur DGFIP 2020-2021 économie

Yonji écrit:
1 chance sur 2 plutot, et encore sans prendre en compte les absents.


Bon espérant que ce soit une chance sur deux et encore ...même avec ça pas sûre d'accéder à l'oral malheureusement.

Sachant qu'en plus à la première épreuve j'ignorais qu'il fallait faire une dissertation puisque c'était écrit QUESTION 3 donc je pense vraiment pas passer :(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pradoux
  • Portrait de pradoux Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167430 par pradoux
Réponse de pradoux sur le sujet Admissibilité Contrôleur DGFIP 2020-2021 économie

kisskoolgirl écrit: Bon je reviens après avoir digéré. Je ne suis pas du tout satisfaite de moi sur l'épreuve d'économie. c'est la première fois en 3 ans.
La partie 1: ca va à peu près. J'ai peut être été trop soft sur le graphique 2. mais l'an dernier j'avais surdéveloppé et j'ai eu 9 dc j'ai fait simple
la partie 2: J'ai tenté l'utilité marginal.. ba j'ai pas eu bon mdrr j'aurai tenté. La question 2 je l'avais bossé donc j'ai su répondre
La partie 3: la dissertation. une cata. Rien ne m'est venu. l'épargne n'est qu'une quinzaine de ligne dans mes fiches de révisions. J'ai donc tenté de broder. Quand je regarde un peu les écrits sur le net sur le sujet. J'ai eu des bonnes idées d'autres beaucoup moins. D'autres me sautent aux yeux avec le recul. DU coup je suis dégoutée. Les deux épreuves sont plus que moyenne. L'an dernier en pensant avoir réussit j'avais eu 9 et des poussières. La je crains qu'avec un QCM mieux réussit je sois au même niveau donc trop juste pour l'oral.. Je suis donc découragée par ce concours. 4 fois à l'écrit pr le moment sans résultat. et l'interne me fait trop peur vu les notes eues en préparation..



Peut-être que tu as mieux réussi que tu ne le penses et que l’épreuve 1 va te sortir de ce mauvais pas. Toi au moins tu as parlé de l'épargne. Rien ne m'est venu aussi ....mais alors rien du tout ! même pas la définition de l'épargne et de la croissance économique. Bref ! la CA-TA-STROPHE !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MellyCavll
  • Portrait de MellyCavll
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167523 par MellyCavll
Réponse de MellyCavll sur le sujet Admissibilité Contrôleur DGFIP 2020-2021 économie

Yonji écrit:
Bonjour, le QCM n'est pas aléatoire.

Quand on travaille dessus, notamment le francais, les maths et la logique, on obtient 14/20 minimum. Après la Culture Générale demande beaucoup plus de travail, mais c'est abordable de viser un 16/17 au qcm. D'emblée, par rapport à la note plancher, ca vous fait 20 points d'avance. Pour le Cas Pratique, vous avez les meilleures copies sur le site, et c'est largement suffisant pour réussir. Pas besoin de livres. Enfin, pour la spécialité, c'est là ou peuvent se créer de gros écarts. Certains ont des cursus scolaires élevés, d'autres sont néophytes de la matière. Par conséquent, certains doivent s'investir plus que d'autres.

Je pense qu'ils prendront 1800 personnes admissibles, sauf si le niveau est beaucoup trop bas. Ils peuvent descendre à 8/20 en seuil admissibilité mais en dessous.

Après il faut voir la situation sanitaire, mais en sachant qu'habituellement, l'oral des B et des A se passent uniquement à Paris, il y a des chances que les oraux se fassent en visio. Pour les C, je n'en suis pas sur, vu que c'est réparti sur 8 centres d'examens.


Tu as sûrement raison. J'avais pris quelques jours pour réviser le QCM, mais je ne l'ai pas bossé à fond comme j'aurais pu
J'ai plus assez de jours avec les jours d'ASA qu'ils ont pris pendant le confinement, et la semaine que j'ai pris pour réviser l'écrit.
Mais également, heureusement que j'ai révisé la spécialité ! Fallait adapter le cours aux questions, bref on verra, je ne vais pas m'attarder dessus.

J'ai entendu dire que les C passaient en visio cette année, un collègue a regardé sur le forum DGFIP. Encore rien pour nous, les internes montent à Paris ?

Pour ce qui est de l'admissibilité, je suis d'accord avec toi, ils vont faire 1/2 et ensuite 1/2 à l'oral surement, ça correspondrait au nombre de places.

En tout cas, passez tous de bonnes fêtes, essayez de pas trop stresser, les dés sont jetés pour cette année.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.