Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Pour ceux qui échouent depuis des années...

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 3 mois - il y a 8 ans 3 mois #54591 par
:study:
Bonsoir
Je ne sais pas si mon expérience sera utile, mais je tente le coup.
Alors, l'an dernier(2014 en fait) j'ai passé l'écrit CCC en touriste, j'ai eu 13 je crois au qcm. J'ai assez bien réussi en français, culture G, j'ai perdu beaucoup de temps en math, et j'étais trop en retard pour assurer la logique. Pour l'étude de docs j'ai été submergé par le volume (alors que le sujet m'intéressait), je ne savais pas du tout ce que les correcteurs attendaient comme type de réponse aux questions courtes (réponse générale, structurée, argumentée??). Les questions sur les histogrammes m'ont destabilisé et ... J'ai quitté la salle au bout de 1h30 à la ramasse.
>>Echec. Et je me suis senti d'autant plus [strike]con[/strike] , heuh, bête, sachant le nombre de postes dispo sur le CCC.
Ensuite, j'ai préparé le C du MAE, vraiment sérieusement, avec un livre du commerce (genre vuibert)
> épreuve de math : je pense cartonner... mais je me rends compte que j'ai oublié de reporter tous les calculs sur la copie. Pas admissible à l'oral.
Printemps 2015 : je prépare le C adjaenes pour le rectorat d'orleans. Planté à l'oral, pas prêt.
Je me dis que j'en ai ras le bol des concours. :fou3lc Cette fois ci, j'ai tout tenté, c'est fini, ça ne passera jamais.

(comme ça ne coûte rien, je m'étais inscrit en mai au cc DGFiP)
Le ccc 2015 : je décide de tout mettre de mon côté. Je conclue des deux épreuves écrites que le GROS souci, c'est la gestion du temps. Comment faire pour avoir du temps pour faire la logique? Comment faire pour avoir du temps pour lire les docs, avoir le temps de faire une rédaction potable? Comment faire pour stresser un peu moins en épreuve? Quand je vois les épreuves de l'an passé, je me dis que ça n'a pas l'air bien méchant, et pourtant "en vrai", c'est pas du tout la même musique. (plutôt ayrton senna à imola, le titanic, brésil allemagne au mondial...)
La réponse? Pour le qcm: bosser les maths, bosser la grammaire, faire beaucoup d'exercices de logique pour mémoriser les redites des annales de concours. Un truc tout bête, je ne savais plus faire de divisions à la main! Ou alors vraiment très très lentement. Mes conversions de volume, heuh, pas terribles...
Avec le livre de préparation CCC nathan (que j'ai bien bien apprécié malgré un certain nombre de coquilles), le vuibert, des annales corrigées "générales" trouvées en biblio, des annales corrigées trouvées sur ce site : j'ai commencé par revoir les bases, faire des petits exercices de préparation. Ensuite j'ai attaqué tout un tas d'épreuves blanches chronométrées en 90minutes en notant bien les domaines d'erreurs. L'objectif : aller vite. Je me fais même des épreuves "fractionnées", je dois faire 1/4 de qcm en 15 minutes pétantes. (si le fractionné marche pour la course, pourquoi pas avec les qcm?)
Les bons plans à préparer: il y a beaucoup de redites au niveau de la logique depuis 2008 : les dominos, les chaussettes (probas), la pyramide de la fin par ex (exactement copiée depuis l'épreuve 2009 ou 2011). Il y a des "modèles" d'exercices. Du coup on est moins surpris et on gagne des secondes.
Mais pour se sentir calme pour cette fameuse partie logique, encore faut il du temps!
Les maths : LE gros point stratégique du qcm selon moi: là pas de secret, faire et refaire des exercices. Faire et refaire les anciennes épreuves (en simulation chronométrée). Pour moi, il faut viser les 45 minutes pour faire français, CG, maths.

L'étude de docs, j'ai beaucoup lu des exercices blancs, des annales corrigées. Ce que j'ai retenu: les correcteurs veulent des réponses simples, synthétiques.Sujet Verbe Complément, éviter le compliqué.
Ce que tout le monde dit : prendre son temps pour la lecture, ne pas paniquer, il faudra de toutes façons en éliminer une grosse partie (parties de docs pas utiles). Encore là, le temps est critique, il faut faire bien, mais pas faire des mini dissertations. (horloge, horloge!)
La rédac : bien appuyer la structure, les articulations entre parties. Ne pas viser trop haut, on nous demande de faire deux petites pages bien construites, avec un petit peu de réflexion. 180 minutes ça passe très vite.

Au final : j'ai terminé le qcm en 70 minutes, les 20 minutes de rab ne m'ont pas empêché de faire des bêtises :fou2lc mais au moins j'ai pu finir tranquille. Déjà, ça m'a mis en confiance pour aborder la suite.
L'étude de docs : Malgré tout ce que je m'étais dit : "ne pas trop vouloir en faire sur les questions pour garder du temps pour la rédac", je me suis mis à la bourre et j'ai terminé la rédaction en sueur en grattant comme un zinzin, avec une conclu bien démago moisie du genre " et ceci renforce d'autant l'importance d'organismes comme la DGCCRF". Au moins, je me suis dit que j'avais fini à temps.
Comme d'autres j'ai fait l'erreur de prendre l'échelle 1.5 pour le tracé, du coup pas possible de faire la projection. Rien qu'un petit couac comme ça suffit à déstabiliser et perdre du temps : j'ai perdu du temps :fou2lc

Ces deux épreuves : qcm et étude de docs, sont très piégeuses et c'est vite fait de bloquer et de perdre un temps indispensable.

Passé : 3fois le C du MAE, 2 fois le CCC, 1 fois adjaenes, 3 fois C ministère justice (informatique), 1 fois le B de la dgfip etc.
Bref, ne lâchez rien, et dites vous que préparer les épreuves peut même être ludique.
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maya75016
  • Portrait de Maya75016
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois - il y a 8 ans 3 mois #54597 par Maya75016
Réponse de Maya75016 sur le sujet Pour ceux qui échouent depuis des années...
Yeaahhh chapeau Taco comme quoi la persévérance finit toujours par payer !

De l'Instruction Naît La Grandeur Des Nations
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Maya75016.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: , Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Johnny B. Goode
  • Portrait de Johnny B. Goode
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois - il y a 8 ans 3 mois #54613 par Johnny B. Goode
Réponse de Johnny B. Goode sur le sujet Pour ceux qui échouent depuis des années...
Une belle histoire qui se finit bien! Bravo taco.
Ma petite astuce perso sur l'étude de docs (je ne l'ai pas inventée en fait on me l'apprise :whistle: ) : ne surtout pas lire tous les documents en entier. Survoler rapidement chacun en lisant en diagonale pour trouver les 2 ou 3 documents "pivots" qui suffisent à répondre à la problématique posée. Ceux là il faut bien les lire.
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Johnny B. Goode.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KWINE
  • Portrait de KWINE
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #54617 par KWINE
Réponse de KWINE sur le sujet Pour ceux qui échouent depuis des années...
Johnny,

Tu fais comment pour survoler sans lire... Perso je n'y arrive pas. Du coup, je ne détecte pas les documents "pilotes" et les autres.

Ma présentation : devenez-fonctionnaire.fr/mon-long-chemin...3%A9r%C3%A9nit%C3%A9
Faites vos voeuxhttps://devenez-fonctionnaire.fr/conseils/conseils-apres-concours/avant-l-arriv%C3%A9e-en-poste-2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Johnny B. Goode
  • Portrait de Johnny B. Goode
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois - il y a 8 ans 3 mois #54620 par Johnny B. Goode
Réponse de Johnny B. Goode sur le sujet Pour ceux qui échouent depuis des années...
Je sais pas trop comment t'expliquer. Tu lis des mots, des groupes de mots, des phrases parfois, choisis au hasard en balayant toutes les zones du texte et rapidement tu as une idée du sujet traité : c'est la lecture en diagonale je crois. Et parfois on voit rapidement que tel texte n'est pas très utile pour le sujet. Tu procèdes par élimination et ceux qui restent tu les lis bien comme il faut!

C'est quelque chose que l'on fait instinctivement dans la vie courante sans s'en rendre compte : quand on reçoit une facture d’électricité, on lit "edf" et le montant point barre. Et ben là c'est pareil!
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Johnny B. Goode.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.