Proposition de correction : logique (publication)

  • espoir77
  • Portrait de espoir77
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #13135 par espoir77
Réponse de espoir77 sur le sujet Proposition de correction : logique (publication)
Bonjour tout le monde,

je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit :fache: , en partie à cause de cette question 52 :fou3lc .

J'ai lu notamment la démonstration mathématique de Kia :

"
- C' est comme çela que j'ai procédé pour trouver 5 Euros
X = Raquette
Y= Balle
X+y = 110
X= Y + 100
On remplace X dans la 1ére équation :
y+100+y= 110
2y= 110-100
Y=10/2= 5

En fait si tu dis que la raquette coûte 100 E et la Balle 10 E, la somme des deux fait 110E mais tu ne réponds pas à l’hypothèse posée dans l’énoncé c’est-à-dire :le prix de la raquette doit faire 100E ajouté au prix de la balle. Dans ton raisonnement tu auras 110 pour le prix de la raquette or la somme des deux doit faire 110.
Je ne sais pas si c’est plus clair comme ça. C’est vrai que dés fois des choses simples à la compréhension peuvent nous sembler difficiles. Moi-même, je me suis fait avoir par des questions de logique vraiment banales. Du coup j'ai perdu des points bêtement. Et avec le recul on se dit mince... :panoboulet: "

J'ai interrogé d'autres personnes, et toutes ont répondu que la balle coûte 10 €. :blink:

Si la démonstration mathématique est correcte, l'énoncé linguistique est erroné. Les mots ne sont pas dans la supposition, mais affirmatifs. Je maintiens - jusqu'à preuve du contraire - que cette question devrait être invalidée. (mais ce n'est pas quand les jurys auront corrigé nos qcm qu'il faudra se réveiller !!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starw
  • Portrait de starw
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #13136 par starw
Réponse de starw sur le sujet Proposition de correction : logique (publication)
J'ai interrogé d'autres personnes, et toutes ont répondu que la balle coûte 10 €. :blink:

Si la démonstration mathématique est correcte, l'énoncé linguistique est erroné. Les mots ne sont pas dans la supposition, mais affirmatifs. Je maintiens - jusqu'à preuve du contraire - que cette question devrait être invalidée. (mais ce n'est pas quand les jurys auront corrigé nos qcm qu'il faudra se réveiller !!)
[/quote]

Pour ma part, j'ai posé la question à mon mari et à mon frère et les 2 ont répondu 5€. Mais je comprends mieux avec la pose de l'équation de Kia
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • power
  • Portrait de power
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #13137 par power
Réponse de power sur le sujet Proposition de correction : logique (publication)
@ espoir77, J'ai suivi les discussions et finalement j'apporte aussi mon explication. Non, je ne crois pas qu'il y ait erreur au niveau linguistique. Moi aussi, j'ai hésité longtemps le jour J, première réponse dans ma tête c'était 10€, mais après démonstration mathématique ça a donné 5€...Mais j'ai choisi la réponse fausse :panoboulet:

Kia a tout expliqué au niveau raisonnement logique, et j'ajoute: La raquette coûte 100€ de plus que la balle=> Prix raquette = prix de la balle + 100€ (5 + 100 = 105 €)
Le prix total est de 110€ => Prix de raquette + Prix de la balle = 110€.
Tu déduis ensuite, Prix de la balle = 110 € - prix de la raquette soit 110 € - 105€ = 5€

Là, je fais mon calcul à partir de la réponse 5€, mais tu peux bien poser la formule en mettant x et y les inconnus (prix de la balle, et prix de la raquette) , et ça donne la même équation que Kia a déjà évoqué précédemment.

Contrôleur FiP 2014: Admise
Agent Catégorie C FiP 2014: Admise, mais désistement.
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par power.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Adrien, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cecfollette67
  • Portrait de cecfollette67
  • Paris - Party - Picnic
  • Paris - Party - Picnic
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #13141 par cecfollette67
Réponse de cecfollette67 sur le sujet Proposition de correction : logique (publication)
je pense tout de meme que cette question bcp sont tombés dans le piege. la question était certes ambigue mais finalement la reponse est logique.

2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • isa76
  • Portrait de isa76
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #13142 par isa76
Réponse de isa76 sur le sujet Proposition de correction : logique (publication)
Vous êtes certains de la réponse de la 52 car comment la balle ne pourrait coûter que 5 euros puisque la raquette coûte 100 euros de plus ??!!! Le total serait bien de 105 euros et non de 110 euros? :S
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par isa76.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.