Proposition de correction : logique (publication)

  • sergio57
  • Portrait de sergio57
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #13144 par sergio57
Réponse de sergio57 sur le sujet Proposition de correction : logique (publication)
Si la balle coûte 5euros. La raquette 100 euros de plus que la balle. Donc 100 + 5 = 105. La raquette fait donc 105.

La balle + raquette fait 110 dans l'énoncé. 5+105=110.

Concours Commun C 2013-2014 : Admis !

Contrôleurs Externe 2014-2015 : Admis - LC 36 eme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Adrien, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #13149 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Proposition de correction : logique (publication)

power écrit: @ espoir77, J'ai suivi les discussions et finalement j'apporte aussi mon explication. Non, je ne crois pas qu'il y a erreur au niveau linguistique. Moi aussi, j'ai hésité longtemps le jour J, première réponse dans ma tête c'était 10€, mais après démonstration mathématique ça a donné 5€...Mais j'ai choisi la réponse fausse :panoboulet:

Kia a tout expliqué au niveau raisonnement logique, et j'ajoute: La raquette coûte 100€ de plus que la balle=> Prix raquette = prix de la balle + 100€ (5 + 100 = 105 €)
Le prix total est de 110€ => Prix de raquette + Prix de la balle = 110€.
Tu déduis ensuite, Prix de la balle = 110 € - prix de la raquette soit 110 € - 105€ = 5€

Là, je fait mon calcul à partir de la réponse 5€, mais tu peux bien poser la formule en mettant x et y les inconnus (prix de la balle, et prix de la raquette) , et ça donne la même équation que Kia a déjà évoqué précédemment.


la bonne réponse est bien de 5€ pb classique de QCM, cf exercice avec le poids de la bouteille + bouchon ou on demande aussi le poids du bouchon
un système d'équation ramène à x=(110-100)/2=5 €

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Adrien, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • power
  • Portrait de power
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #13153 par power
Réponse de power sur le sujet Proposition de correction : logique (publication)
:panosalut: Grecos!

Ben ouais, je me suis plantée bêtement sur cette question en ayant pourtant fait l'équation et trouvé 5€... :fou3lc

Bon, ce n'est pas grave ;), j'ai fait sans faute en maths (:merci3: à toi et à d'autres amis forumeurs qui se reconnaitront durant la préparation du B, cette révision m'a bien servi encore une fois de plus)

Contrôleur FiP 2014: Admise
Agent Catégorie C FiP 2014: Admise, mais désistement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hercule
  • Portrait de Hercule
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #13154 par Hercule
Réponse de Hercule sur le sujet Proposition de correction : logique (publication)
Je trouve malheureux que des candidats tombent encore dans ce genre de piège. C'est pourtant une question classique comme l'a dit Grecos. Cela témoigne d'un manque de préparation évident. Pourtant nous avons traité ce problème pour la préparation du concours B.

L'unique solution pour résoudre ce genre d'exo est de poser l'équation. N'essayez pas de résoudre cet exercice dans votre tête, ça ne marchera pas. IL FAUT POSER L EQUATION SUR VOTRE BROUILLON.
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Hercule.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • power
  • Portrait de power
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #13155 par power
Réponse de power sur le sujet Proposition de correction : logique (publication)
:panosalut: Hercule!

Eh oui, je fais partie des candidats tombés dans le piège...pourtant, j'ai bien trouvé la bonne réponse au brouillon avec l'équation! Mais... :fou3lc :fou3lc

J'avoue que j'étais KO après les épreuves du concours B; donc je n'ai quasiment rien préparé pour le C :(

Encore :merci3: pour l'aide que vous nous avez fournie pour préparer les maths :panodehors:

Contrôleur FiP 2014: Admise
Agent Catégorie C FiP 2014: Admise, mais désistement.
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par power.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.