Préparation concours

  • Luciole13
  • Portrait de Luciole13
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #47946 par Luciole13
Réponse de Luciole13 sur le sujet Préparation concours
[
b. Pour la question "b" pour moi une simple soustraction (52,7 - 40,3 = 12,4%) permet d'obtenir la réponse en pourcentage. MAIS : Si j'ai pu voir cette réponse dans certaines copies, j'ai aussi souvent vu ceci : "52,7 - 40,3 = 12,4 points. Soit 12,4 : 52,7 x 100 = 23,5%" : Et là je ne comprends pas ce calcul et me demande qui a raison et qui a tort?
]

bonsoir gui83, j'avais posé la question il y a quelques jours, mais je n'ai pas eu la réponse précise.
pour ma part j'aurais mis qu'il n'est pas possible de donner un pourcentage ; je pense qu'il n'est pas possible de comparer ces pourcentages là car ils n'ont pas la même origine (on ne peut pas comparer 10% de chemises et 20% de pommes) ... mais je me trompe peut être ... :unsure:

AAFIP 2015-1016 / 100-150
CFIP 2016 / 50/100 :coeur:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • gui83
  • Portrait de gui83
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #47950 par gui83
Réponse de gui83 sur le sujet Préparation concours
J'ai aussi posé la question sur d'autres forums mais aucune réponse précise non plus. S'il y à un piège, vraiment je ne le décèle pas. Il n'y a plus qu'à espérer ne pas rencontrer ce genre de question demain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • benlyesse
  • Portrait de benlyesse
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #47951 par benlyesse
Réponse de benlyesse sur le sujet Préparation concours
C'est justement parce qu'on ne peut comparer 10% de chemises et 20% de pommes que l'on ne doit pas se limiter à une simple soustraction. D'après moi il faudrait faire ceci :

Question B:
52,7 - 40,3 = 12.4 points de pourcentage.
=> Pourquoi ? Tout simplement parce que la base du pourcentage n'est pas la même( cf votre exemple avec les pommes et les chemises).

Du coup pour donner un résultat en pourcentage il faudrait trouver à quoi correspond ce 12.4 points de pourcentage, pour cela il suffit de faire (vous pouvez le mettre sous plusieurs formes):
Première forme : 12.4%/52.7%=0,2353 soit 23.53%
Seconde forme :(12.4/52.7)*100 = 23.53 soit 23.53%


PS: cela n'engage que moi bien évidemment, si quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer mon raisonnement, je suis preneur !

IFIP: 2020
CFIP : 2018
AAFIP : 2016
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par benlyesse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • gui83
  • Portrait de gui83
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #47952 par gui83
Réponse de gui83 sur le sujet Préparation concours
J'ai vraiment (vraiment) honte d'être aussi lamentable en maths mais je ne comprends toujours pas pourquoi on divise le résultat obtenu (12,4) par le pourcentage d'enfants d'artisans
Et de surcroît pourquoi ce résultat n'est pas divisé par le pourcentage d'enfants de retraités.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • benlyesse
  • Portrait de benlyesse
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #47954 par benlyesse
Réponse de benlyesse sur le sujet Préparation concours
Niveau mathématique je suis loin d'être parfait aussi.. en français (conjugaison, grammaire..) je suis vraiment lamentable par contre donc je comprend ton incompréhension.

Pour faire simple, le pourcentage d'artisans c'est ta base !

Relis la consigne de la question A :
Proportionnellement, y a t'il plus ou moins d'enfants " d'artisans, commerçants, chefs d'entreprises" que d"enfants de "retraités" qui ont eu un bac général en 2010?

Et surtout dans ta soustraction tu as fait 52.7-40.3 ? ou 40.3-52.7 ? On est bien d'accord sur le fait que t'es parti de 52.7 pour trouver l'écart ? De ce fait c'est bien celle-ci ta base.

Après je suis désole si la pédagogie c'est pas ma tasse de thé lol ! Si tu ne comprend pas, j'espère qu'une âme charitable pourra reformuler tout ça ! Bon courage pour demain, moi aussi j'ai encore des doute sur certaines choses,... croisons les doigts !

IFIP: 2020
CFIP : 2018
AAFIP : 2016
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par benlyesse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gui83, Yonji
Le sujet a été verrouillé.