Préparation à l'oral de janvier 2015

  • Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #31689 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Il ne faut pas voir l'épreuve orale comme un entretien d'embauche. Le recrutement ne se fait pas sur CV et état de carrière. Le plus important être d'être naturel.
Le jury va simplement voir si les candidats sont aptes à travailler dans un service, s'ils s'expriment bien et on la motivation de réussir.

Je peux te dire que des carrières variées ils en voient passer : des jeunes, des vieux, des chômeurs, des travailleurs, des carrières uniques ou faites de métiers variés, des personnes sans expérience, des personnes sans diplôme ou avec beaucoup de diplômes ou avec des diplômes très élevés. Mais ce n'est absolument pas cela qui est pris en compte.
Bien sûr, le mieux est quand même de parler de sa carrière et de ses études en argumentant sur ce qui a motivé à changer de voie. Ce n'est pas parce qu'on a fait des études que ces études étaient géniales et nous ont plu, donc le jury peut tout à fait comprendre qu'on s'oriente vers un autre métier. Il en est de même pour les personnes exerçant un métier actuel qui ne les intéresse pas ou plus, les personnes qui ont une situation professionnelle précaire et qui voudraient se stabiliser.
Et si tu as des diplômes supérieurs au niveau d'entrée du concours, le jury va te poser la question. Mais ce n'est pas parce qu'on a un diplôme du niveau d'un concours qu'on se sent capable de le réussir (tout le monde n'a pas fait des études de droit, d'économie, de comptabilité ou de math) ni en capacité d'exercer le métier lié avec ses responsabilité.

Le jury sait de toute façon qu'on cherche avant tout un métier pour toucher une rémunération régulière, donc ça ne sert à rien de le lui cacher !

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: brianmodme, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • doudou94
  • Portrait de doudou94
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #31694 par doudou94
Réponse de doudou94 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Kaloune974
à l'oral il n'y a ni bonne ni mauvaise réponses juste avoir des réponses construites réfléchies et cohérentes.
tu peux cacher tes diplômes si tu as peur que ce soit préjudiciable mais chaque année au moins la moitié des admis ont au moins un bac+2.
De plus tout est fait pour qu'une fois en poste on puisse passer des concours pour évoluer

je te conseille de bien préparer ta présentation car ce sera le fil conducteur de l'oral

agent des finances depuis le 1er octobre 2014
contrôleur DGFIP : 1er octobre 2017
Inspecteur DGFIP : recalée à l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • brianmodme
  • Portrait de brianmodme
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #32552 par brianmodme
Réponse de brianmodme sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Bonjour,

C'est juste pour actualiser ce topic B-) pour que tout le monde puisse le voit et ainsi empêcher la création de doublons traitant du même sujet :jedi:

Bonne révisions pour l'oral :study: et n’hésitez pas a poster si vous rencontrez des problèmes, il y a toujours quelqu'un pour aider.


PS: @Florian, pouvez-vous modifier le titre de ce post et rajouter "2014/2015", ça permettra de retrouver facilement le topic parmi tous ceux traitant déjà de l'oral ?

Concours B 2014 / 2015 : QCM raté
Concours C 2016 / 2017 : Réussi
Concours B 2020 / 2021 : Oral / non admis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapka
  • Portrait de lapka
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #32630 par lapka
Réponse de lapka sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Bonjour,

Je ne sais pas si je dois poster ma question ici mais j'ai une MES personnelle et j'aimerais bien avoir les avis des agents en poste. En étant en pleine préparation pour l'oral j'aimerais éclaircir les certains points.

Cette année nous payons les impôts de mon beau-père décédé en janvier 2014.
Nous avons envoyé l'acte de décès au SIP de Poissy en précisant notre adresse etc.

C'est un interlocuteur unique pour nous normalement. Pourtant sur tous les avis d'impôt c'est toujours marqué que le prélèvement est programmé pour tel date (logique que le compte de mon beau-père est clôturé et SIP est au courant)

Nous avons payé la faxe foncière en octobre, le chèque a été encaissé le 16/10.
Mi-novembre nous avons reçu le chèque du même montant de la part de DGFiP au nom de mon beau-père... Soi-disant il y avait un double paiement. Nous n'avons rien compris et nous avons envoyé ce chèque à notre notaire pour qu'il voit qu'est-ce qu'il faut faire. Pour le moment on n'a pas eu de retour de sa part.
Une semaine passée nous recevons un courrier de la part de DGFiP en nous demandant de payer en urgence la taxe foncière sinon on risque les pénalités.

Mon mari envoie le mail en expliquant la situation énième fois.

L'agent le contacte aujourd'hui:
Mon mari explique la situation et lui dis que l'acte de décès a été envoyé et tout était payé.

Les réponses de l'agent:
- Monsieur, nous ne transmettons pas d'information aux autres services, il faut envoyer tous les documents à tous les services. (Ma question: Est-ce que en réalité SIP c'est un interlocuteur unique pour les particuliers?)

- Même pas un mot d'excuse, juste une remarque que le remboursement nous a été envoyé par erreur.

- Monsieur, êtes-vous propriétaire? (Mon mari dit Oui) Alors attention, ce serait dommage qu'on vend votre appartement pour payer cette taxe... (Est-ce que c'est justifié de menacer comme ça vu qu'on était toujours honnêtes?)

- Monsieur, si vous n'êtes pas content mon employeur c'est l'Etat donc vous pouvez écrire au ministre.

Là, je reste perplexe de cette manière de parler (petite note: mon mari reste toujours poli, calme mais peut être ferme).
Je prépare mon oral en ce moment, l'année dernière j'étais parmi les 112 malheureux.
Cette situation me donne encore plus d'envie de réussir et d'être utile à l'Etat.

Je suis souvent en contacte avec les clients et j’hallucine de cette manière de parler.
Je me dis que cette personne a du passer le concours et montrer sa motivation lors de l'oral. Et elle l'a réussi.

Merci d'avance de vos réponses.

Bonne révision pour l'oral!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grain de sel
  • Portrait de Grain de sel
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #32639 par Grain de sel
Réponse de Grain de sel sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Quelle est la question?
S'il s'agit d'une seule personne qui s'occupe de vos dossiers? Oui en général
S'il n'y a qu'un seul interlocuteur au SIP pour les contribuables? Non
Depuis janvier, vous n'avez pas réussi une seule fois à aller au SIP de votre beau père, pour éclaircir une bonne fois pour toute ce souci?
Et au fait, de quoi au juste cet agent aurait il eu à s'excuser?

Simple lecteur
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par Grain de sel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.