Préparation à l'oral de janvier 2015

  • Nico06
  • Portrait de Nico06
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #31139 par Nico06
Réponse de Nico06 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Il faut dire la vérité. Si l'on te demande si tu as de la famille dans les finances publiques faut répondre que oui : ma tante est inspectrice. On ne va pas te demander des choses sur son parcours à elle, ou des questions d'inspecteur! Non c'est pour savoir si tu connais de près ou de loin l'environnement des finances publiques je pense. A toi de te renseigner sur le statut d'agent ou de contrôleur pour répondre aux questions ou aux mises en situation des personnes du jury.

Pour les écrits de contrôleur, il est vrai que cela nécessite du travail en amont. En fonction de l'option choisie pour l'écrit (moi compta) il faut faire des exercices et se renseigner sur ce qui est déjà tombé lors d'anciens sujets ou ce qui est susceptible de tomber. De l'entraînement, de la pratique (surtout pour maths et compta). Pour l'éco et le droit, c'est davantage de connaissances des thèmes et d'apprendre à structurer ses idées en fonction d'un sujet.

Voilà, j'espère que tu es éclairée, je pense sincèrement que ce n'est pas un inconvénient d'avoir ta tante inspectrice au contraire ;) Tu ne seras pas piégée là dessus. Si on te demande si tu connais du coup ce qu'elle fait, tu peux répondre que non, pas de manière concrète mis à part que tu sais qu'elle gère son service par exemple (en gros savoir en gros ce qu'est le boulot d'inspecteur en général, ce que tout le monde pourrait répondre quoi...) et que toi tu es là pour apprendre ton travail et que entrer en tant qu'agent est pour toi une porte d'entrée à ce métier qui te passionne. Tu stipule bien ta volonté d'évoluer... Enfin voilà! :study:

AAFIP 2015 : Admis
CFIP 2019 : Admis
IFIP 2022 : Admis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ekyu
  • Portrait de Ekyu
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #31140 par Ekyu
Réponse de Ekyu sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Précision pour les questions les plus courantes :

On pourrait vous donner les réponses types attendues, toutefois ce que le jury va chercher à savoir c'est si vous pouvez suivre le fil d'une conversation et avoir un raisonnement cohérent.

Donner les réponses pour juste les vomir sur la question posée ne vous aidera donc pas si c'est suivi d'un "euuuuuh" quand on vous demande pourquoi cette réponse.

Encore une fois, ce que le jury cherche c'est une conversation structurée avec vous.

AAFIP 2014
CFIP 2017
IFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bullerose, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lilou
  • Portrait de lilou
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #31141 par lilou
Réponse de lilou sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
@ sisyphe13 : le jury n'a aucune indication sur toi mise à part ton numéro de candidat et éventuellement ton nom (et encore je ne suis même pas sûre qu'ils aient ça)
Donc libre à toi de dire que tu as tenté contrôleur ou non. Faut voir si ça peut apporter qq chose à ton argumentation ou au contraire te mettre en défaut. Pareil pour ta tante :)


@ tous : n'oubliez pas le lire le sujet "épreuve orale : les questions posées" qui est en tête de page de la catégorie CCC du forum. les 150 pages qu'il contient répondront à toutes vos questions et vous donneront des éléments pour y répondre au plus juste (l'histoire de la boîte de chocolat a été abordée un bon nombre de fois par exemple!).
Ceci dit, et comme l'a dit Ekyu, faites attention aux réponses toutes faites qui pourront vous mettre dans l'embarras si vous ne savez pas argumenter ensuite ;)

Bon courage à vous :study:

agent administratif des Finances Publiques depuis le 1er juin 2013!

concours contrôleur des Fip 2013-2014 : 5e tentative, et comme prévu 5e échec à 6 petits points près :S mais je suis quand même allée jusqu'à l'oral :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #31144 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015

sisyphe13 écrit: 1/Je possède de la famille dans les finances publiques, 1 de mes tantes habite dans le nord et a le grade d'inspectrice, et je la vois tous les 2 ou 3 ans, si jamais je passe à l'oral et que l'on me pose la question : "as tu des fonctionnaires dans ta famille ? "

- Faut-il dire la vérité "oui j'ai une tante inspectrice", c'est à dire donner un peu quelque part le baton pour se faire battre, je la vois très rarement et quand je la voyais étant jeune la dernière chose que je faisais était de lui parler de son boulot

- Ou alors vaut il mieux éviter d'en parler pour éviter tout 1 tas de questions "quelles sont ses tâches, aime t'elle son boulot, est-elle bien perçue par rapport à ce qu'elle fait ?"

Car j'ai un peu peur qu'en répondant à toutes ces questions "Je ne sais pas je ne la vois que tous les 3 ans", cela risque de "passer mal" non ? :woohoo:


Toujours dire la vérité au jury, ne jamais lui mentir. Il vaut mieux dire "je ne sais pas" quand on ne sait pas plutôt que d'inventer une réponse.

Nico06 l'a déjà bien rappelé cela dit et je l'en remercie :) mais je pense que ce genre de détail doit être mis en relief.

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par emmgd.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Selenn01, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sisyphe13
  • Portrait de sisyphe13
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 4 mois #31149 par sisyphe13
Réponse de sisyphe13 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Salut et merci pour vos retours,
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par sisyphe13.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.