Résultats d'admission Concours Commun C 2020 - Liste Complémentaire

  • Captainmolly
  • Portrait de Captainmolly
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #169783 par Captainmolly
Depuis le début je ne dis rien, car je comprend Zlatan, mais depuis que j'ai passé l'oral et surtout depuis que tu as eu tes notes et que tu les as partager, je comprend autre chose :
JE PENSE (ce n'est que ma façon de penser) : que tu est quelqu'un de carré (voir trop l'exemple de peter un coup de code pénal pour ton collègue a deux mois de la retraite).
Tes notes sont légèrement meilleurs que les miennes : et moi aussi je viens de très loin scolairement. A chaque épreuve tu as un point ou deux de plus que moi d'ailleurs je suis 632 LC
Mais lors de mon oral, ou j'ai eu des MES sensiblement identique, le collègue qui fume toutes les 10 minutes, le chef qui te demande de servir le café tout les matins, le copain qui ramène quinze cartouches clope a notre retour de weekend entre copains... bref sensiblement, la même.
Tu as fait ce que beaucoup sur le forum et ailleurs préconisent: te préparer, mes tu l'as fait de façon trop intensive pour mon avis.
Le code de procédure pénal, whaou, tu parle as des collègues hein !!!, ils ont pour certains était C eux aussi.
Aurait il envie de travailler avec quelqu'un de trop rigide? carré : oui sans aucun doute, rigide et lanceur d'alerte, sans doute pas.
Tous le monde quasiment en LC voit cet oral comme une examen écrit ou il suffit d'avoir les meilleurs réponses. C'est totalement faux.
Je n'ai répondu a aucunes de ses questions : Les missions de la DGFIP, les mission de la DGDDI, et même incapable d'y répondre lorsqu'il m'ont dit mais vous pouvez nous les citer avec vos propres mots.
Tu vois un peu le contexte. par contre, j'ai était honnête, je leur est même fait remarquer que je m'attendez a certaines questions, et je me suis même relâché au point de répondre par d'autres questions.
du genre, Que faite vous si un ami vous dit que vous êtes des planquer aux impôts : Je lui répond que le concours est ouvert a tous, pas vous ?
Et la je me suis dit mais qu'est ce que je fais ?
En fait j'ai compris un truc il faut savoir de quoi ont parle même plutôt bien, donc clairement il faut réviser, mais il faut rester soi même et ne pas rentrer dans un rôle. Leurs rapports précèdent le dit, trop de réponse stéréotypé. Moi je me suis fait tout une histoire de cet oral a cause de ce que j'ai lu ici et la sur DF ou facebook, ou ailleurs, au final, c'est un entretien d'embauche dans lequel tu doit prouvé, que tu sait un peu ou tu met les pieds, mais pas que tu cherche a être celui que personne ne supportera dans le service.
Tu dit que tu n'as pas le profil et que tu n'est pas fait pour ca, ta déception est égale a ta préparation, grande, je pense qu'une personne qui s'investi autant ferait un très bon agent C, et même B, par contre ton comportement (et oui dire j'abandonne, c'est pas fait pour moi, tous des charlatans, patati patata) a forcement du se faire ressentir lors de cet oral, consciemment ou inconsciemment, et je pense qu'il est ton point faible.
Si tu t'es autant investi, alors, ton abandon est un gâchis et prouve que tu n'est pas fait pour cela mais pas pour les raisons que tu avance.
Allez reprend courage, garde espoir, et si jamais l'appel a lieu remet toi en question sérieusement, sur ta façon de voir et/ou dire les choses.
N'oublie pas qu'après l'appel, il y a aussi la titularisation. Et avec un comportement comme tu peut avoir à l'écrit de temps en temps, ça pourrait te poser problème.
Ce qui est dommage car j'aimerais bien avoir des futurs collègues aussi investit que toi, c'est en général avec des gens comme ça qu'ont apprend plein de choses.
J'te dit merde hein ***

AAPFiP 2020, Affecté en SIE
CFIP 2021 QCM 2.25/20..... Ouch et il me sembler facile, c'est dire ...
Prepa PAU 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901, Krawlerz01, NiniN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Krawlerz01
  • Portrait de Krawlerz01
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #169786 par Krawlerz01

Agent47 écrit: Salut ,

J'ai eu un qmc moyen , un ecrit catastrophique et entre 18 et 20 à l'oral ( je ne donne pas la note exact pour des raisons de confidentialité.)
L'oral m'à demandé tres peu de révision , une présentation travaillée dans le temps demandé , connaissance des missions dgfip/dgddi , droits et devoirs ( savoir les expliquer ) qui doivent etre appliqués aux MES d'aileurs , déontologie , quelques services et ou se trouvent leur "QG"

SUROUT bien lire le rapport des jury ! ils vous disent clairement ce que vous devez faire et apprendre
LE RAPPORT D ACTIVITE de l'année en cours du concours est une mine d'or ! lisez le , retenez l'essentiel ( cad les reformes: points positifs et négatifs )

Pourquoi je n'ai pas revisé comme un fou , tout simplement pour ne pas avoir plus de stress et laisser mon naturel s'exprimer.
Je n'ai bossé aucune mise en situation auparavant , c'est juste du bon sens et en connaissant vos droits et devoirs vous serez capable de formuler une bonne réponse.
J'ai surtout bien visé les questions qui selon moi tomberaient à coup sur , cela n'a pas loupé !
Pour le reste il faut y aller au talent , faire ressortir sa personnalité. Ne pas oublier que c'est une CAT C , on est pas sensé connaitre des choses techniques ( n'allez pas ressortir des articles ou des définitions , sauf si c'est demandé )

Pour la présentation , chronologique veut dire structuré pour moi , mais ne pas s'attarder sur des choses sans importances.

SI jamais n'hésite pas , et en ésperant que tu sois appelée


Tout à fait d'accord avec vous pour la mentalité à adopter et les sources d'informations utiles pour les révisions ! J'ajouterais aussi les sites des syndicats de la profession : c'est par exemple grâce au syndicat « Solidaires Douanes » que j'ai appris qu'il y avait précisément 17383 agents des douanes en activité début janvier 2020, dont 8889 dans la branche AG-OP/CO (51%). Pareil pour la parité Homme/Femme : l’égalité professionnelle était le sujet du cas pratique de cette année et je suis surpris que personne n’ait eu cette question mais pour ma part je m’y étais préparé et j’ai pu la calculer à partir du tableau d’effectif créé par ce syndicat.

Je suis ne suis cependant pas d'accord sur l'aspect des connaissances/termes techniques, je pense que c'est ce qui a fait la différence à mon oral (j'ai eu 19.50 en SURV).
Selon moi tout est une question de contexte et d’attitude : balancer un texte de loi ou un terme technique dans le vent et/ou pour se rendre intéressant c’est évidemment un gros NON. En revanche, et notamment dans le cadre d’une question complémentaire à une première question (du genre : vous êtes sûr ?!) c’est l’occasion rêver car ça permet à la fois de mettre en avant un savoir-être (je suis sûr de moi et je sais faire preuve de sang-froid ! votre question ne me déstabilise pas !) et un savoir (d’autant plus si c’est quelque chose que peu de candidats sont susceptibles de connaître et que vous maîtrisez : il faut se démarquer des autres, c’est un concours sélectif !).
À mon entretien, alors que le jury féminin venait de m’annoncer la fin de l’épreuve et que je me levais pour partir (le jury masculin était à 2 pas de la porte, prêt à me l’ouvrir) elle a regardé ses notes et m’a posé une ultime question : comment avez-vous révisé pour cet oral ? J’ai dû les impressionner car en 20 minutes j’ai eu l’occasion de balancer les notions : nomenclature douanière, tarif ad valorem, code TARIC, procédure de passer-outre alors que je suis un pur (et vrai) externe et que c’était ma première tentative à ce concours, ça a visiblement porter ses fruits.

Concernant ma présentation, j’ai fait 4 versions successives jusqu’à enfin avoir celle qui me convenait et qui correspondait selon moi aux attentes de l’examen. J’ai déjà écrit sur ça dans un autre sujet donc ne vais pas réécrire exactement la même chose ici. Le passage de ma version 2 à ma version 3 a été la prise en compte des critiques des rapports du jury dans ma présentation comme vous l'avez si justement dit.

J’ai révisé intensivement (environ 200 heures sur le seul mois de décembre) mais c’est ma personnalité de faire tout au dernier moment et d’être un bourreau de travail (et je suis accessoirement au chômage actuellement donc tant qu’à faire ...). Mes fiches de révisions sont très poussées et très variées (ça va des classiques droits et devoirs des fonctionnaires, la légitime défense etc… jusqu’aux règles d’engagement des courses poursuites, la charte des valeurs de la douane ou bien encore l’OEA que personne ou presque ne doit connaître). En mettant la barre haute dès le début, vous prenez à la fois de l’avance pour votre future évolution professionnelle, mais surtout vous montrez un réel intérêt/une grande motivation qui ne peut que faire la différence au concours C !

Agent de constatation principal des douanes de 2ème classe stagiaire - branche de la surveillance - depuis le 26/04/2021

2021 : Concours de contrôleur des douanes externe SURV : admissible pour le moment
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Krawlerz01.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Minho°, Agent47, NiniN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Agent47
  • Portrait de Agent47
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #169788 par Agent47

Krawlerz01 écrit:

Agent47 écrit: Salut ,

J'ai eu un qmc moyen , un ecrit catastrophique et entre 18 et 20 à l'oral ( je ne donne pas la note exact pour des raisons de confidentialité.)
L'oral m'à demandé tres peu de révision , une présentation travaillée dans le temps demandé , connaissance des missions dgfip/dgddi , droits et devoirs ( savoir les expliquer ) qui doivent etre appliqués aux MES d'aileurs , déontologie , quelques services et ou se trouvent leur "QG"

SUROUT bien lire le rapport des jury ! ils vous disent clairement ce que vous devez faire et apprendre
LE RAPPORT D ACTIVITE de l'année en cours du concours est une mine d'or ! lisez le , retenez l'essentiel ( cad les reformes: points positifs et négatifs )

Pourquoi je n'ai pas revisé comme un fou , tout simplement pour ne pas avoir plus de stress et laisser mon naturel s'exprimer.
Je n'ai bossé aucune mise en situation auparavant , c'est juste du bon sens et en connaissant vos droits et devoirs vous serez capable de formuler une bonne réponse.
J'ai surtout bien visé les questions qui selon moi tomberaient à coup sur , cela n'a pas loupé !
Pour le reste il faut y aller au talent , faire ressortir sa personnalité. Ne pas oublier que c'est une CAT C , on est pas sensé connaitre des choses techniques ( n'allez pas ressortir des articles ou des définitions , sauf si c'est demandé )

Pour la présentation , chronologique veut dire structuré pour moi , mais ne pas s'attarder sur des choses sans importances.

SI jamais n'hésite pas , et en ésperant que tu sois appelée


Tout à fait d'accord avec vous pour la mentalité à adopter et les sources d'informations utiles pour les révisions ! J'ajouterais aussi les sites des syndicats de la profession : c'est par exemple grâce au syndicat « Solidaires Douanes » que j'ai appris qu'il y avait précisément 17383 agents des douanes en activité début janvier 2020, dont 8889 dans la branche AG-OP/CO (51%). Pareil pour la parité Homme/Femme : l’égalité professionnelle était le sujet du cas pratique de cette année et je suis surpris que personne n’ait eu cette question mais pour ma part je m’y étais préparé et j’ai pu la calculer à partir du tableau d’effectif créé par ce syndicat.

Je suis ne suis cependant pas d'accord sur l'aspect des connaissances/termes techniques, je pense que c'est ce qui a fait la différence à mon oral (j'ai eu 19.50 en SURV).
Selon moi tout est une question de contexte et d’attitude : balancer un texte de loi ou un terme technique dans le vent et/ou pour se rendre intéressant c’est évidemment un gros NON. En revanche, et notamment dans le cadre d’une question complémentaire à une première question (du genre : vous êtes sûr ?!) c’est l’occasion rêver car ça permet à la fois de mettre en avant un savoir-être (je suis sûr de moi et je sais faire preuve de sang-froid ! votre question ne me déstabilise pas !) et un savoir (d’autant plus si c’est quelque chose que peu de candidats sont susceptibles de connaître et que vous maîtrisez : il faut se démarquer des autres, c’est un concours sélectif !).
À mon entretien, alors que le jury féminin venait de m’annoncer la fin de l’épreuve et que je me levais pour partir (le jury masculin était à 2 pas de la porte, prêt à me l’ouvrir) elle a regardé ses notes et m’a posé une ultime question : comment avez-vous révisé pour cet oral ? J’ai dû les impressionner car en 20 minutes j’ai eu l’occasion de balancer les notions : nomenclature douanière, tarif ad valorem, code TARIC, procédure de passer-outre alors que je suis un pur (et vrai) externe et que c’était ma première tentative à ce concours, ça a visiblement porter ses fruits.

Concernant ma présentation, j’ai fait 4 versions successives jusqu’à enfin avoir celle qui me convenait et qui correspondait selon moi aux attentes de l’examen. J’ai déjà écrit sur ça dans un autre sujet donc ne vais pas réécrire exactement la même chose ici. Le passage de ma version 2 à ma version 3 a été la prise en compte des critiques des rapports du jury dans ma présentation comme vous l'avez si justement dit.

J’ai révisé intensivement (environ 200 heures sur le seul mois de décembre) mais c’est ma personnalité de faire tout au dernier moment et d’être un bourreau de travail (et je suis accessoirement au chômage actuellement donc tant qu’à faire ...). Mes fiches de révisions sont très poussées et très variées (ça va des classiques droits et devoirs des fonctionnaires, la légitime défense etc… jusqu’aux règles d’engagement des courses poursuites, la charte des valeurs de la douane ou bien encore l’OEA que personne ou presque ne doit connaître). En mettant la barre haute dès le début, vous prenez à la fois de l’avance pour votre future évolution professionnelle, mais surtout vous montrez un réel intérêt/une grande motivation qui ne peut que faire la différence au concours C !


Il est assez facile de dire comment reussir un tres bon oral , la preuve en est de part nos résultats, mais l'excellente note est pour moi dans le détail , le petit truc qui change tout.
Je suis d'accord avec toi , en échangeant plus en détail , on peut s'apercevoir qu'il faut faire la différence pour avoir une tres bonne note.

tu as bossé 200 heures , quant à moi environ 30. pour un résulat en terme de note casi identique . Certes nos directions ne sont pas les memes .
Pourquoi tant de difference en volume pour une note casi similaire ( bon j'avoue tu as été meilleur :) )

Je pense avoir une réponse .
Il faut bien se rappeler ce que nous demande le jury dans le rapport : une bonne présentation , maitrisée dans le temps . les connaisances sur la dgfip/dgddi . droits et devoirs.
Maitriser ca , c'est deja avoir une bonne note . on sera d'accord pour dire que ce n'est pas une quantité de travail folle.

Tu as assimilé beaucoup de connaissances pendant tes révisions , combien de sujets n'ont pas été abordés par le jury? je crois que pas mal de choses n'ont pas été dites.
En revanche comme tu dis , placer une connaissance technique plus ou moins approfondie est l'occasion revée de faire la différence.
Encore faut il savoir la placer au bon moment ! et pour moi , tout est la.
j'ai abordé l'oral en me disant une chose : le jury à une stratégie dans chacune de ses questions , une question en appelle une autre ,etc
Par exemple : vous postulez pour la dgfip , la douane ne vous interesse pas?
- NON .( en détaillant un peu )
-d'accord citez moi les missions de la douane...( vous voyez leur stratégie? )
En fait , faut essayer d'etre plus malin ... dans chacune de mes réponses j'ouvrais une "porte" . des fois le jury passait à autre chose. Souvent il rebondissait dessus ( et le temps continue de passer pendant que vous parlez d'un sujet que vous connaissez , donc vous marquez des points )
SI j"ouvre une porte c'est que je maitrise un minimum le sujet.
Enfaite j'ai essayé de faire en sorte qu'il me pose les questions que je voulais avoir. du moins une fois les basiques posées.
Effectivement j'avais quelques connaisances qui sortaient du lot ( ca ne m'a pas demandé de travail particulier , simplement de la recherche et cela ne prend pas plus de temps que ca ).

Tout ca pour dire une chose , plusieurs facons d'y arriver , je suis aux antipodes de mon future collegue KRAWLERZ01 . Lui à beaucoup bosser et a su maitriser ses connaissances .
Comme il le dit ,c'est l'occasion révée ! Donc il faut etre opportuniste et savoir dévoiler ses connaissances AU BON MOMENT .

Quant à moi j'ai moins travaillé sur mes connaissances . Il y certe une base à avoir ( une fois de plus se rapporter au RAPPORT DES JURY ) .
L'oral ce n'est pas simplement repondre à des questions et puis prier pour que ca passe le plus vite possible.
C'est avant tout un échange avec un "BUT" derriere.

Pensez aux membres du jury qui passe plusieurs heures par jours à ecouter des gens..on est d'accord c'est plutot chiant? ( par l'aspect répétitif des choses )
A votre avis , l"homme prefere la facilité ou préfere se confronter à la difficulté?
SI vous leur ( jury ) offrez la possibilité de rebondir sur une de vos réponses c'est L OCCASION REVEE ( et facile ) pour eux de vous poser une question sur ce que vous venez de raconter. LA DIFFERENCE EST LA. car vous marquerez encore des points.

Bon pour ceux qui n'avez pas compris voici comment et quand faire la difference. soyez subtile , pesez vos mots et soyez stratege.
Prenez en compte que ce n'est pas une science exacte hein !...mais ca à marché pour moi plusieurs fois...

Bonne chance à vous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901, Krawlerz01, NiniN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Agent47
  • Portrait de Agent47
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #169789 par Agent47
bon c'est beaucoup de blabla et de reflexion Le principal c'est de savoir de quoi on parle et de bosser quand on va à un oral.
Quand tu lis dans le rapport de jury que" certains semblent découvrir que c'est un concours commun"...c'est qu'il y un gros souci quelque part..

Sinon pour ceux qui ont choisi la douane , vous etes au top du top ! j'ai toujours entendu que du bien de cette administration . Vous allez vous régaler !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901, Krawlerz01, NiniN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Krawlerz01
  • Portrait de Krawlerz01
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #169790 par Krawlerz01
Notre échange a été constructif et permettra sans nul doute de faire en sorte que plusieurs personnes en LC cette année finiront par être nos futurs collègues dans nos administrations respectives l'année prochaine ! :sante:
Tu as tout dit/résumé et très justement, je n'ai rien à ajouter :)

Ah si en fait :fou2lc ... tu vas finir par croire que je le fais exprès mais pour ma part c'est l'inverse concernant l'avis sur l'administration des douanes. Avant d'être au chômage, j'ai travaillé pendant un peu plus de 3 ans chez un commissionnaire en douane et en transports internationaux et, à l'occasion de mon départ, la responsable du service douane m'a demandé de "garder mon sens de l'humour car ça manque cruellement aux douaniers", "qu'ils ne savent pas faire preuve de clémence" etc. Mon père qui est quant à lui dans la Police nationale trouve que les douaniers "se prennent pour ce qu'ils ne sont pas" (la fameuse rivalité PAF/Douanes :lol:).

Je me ferai mon propre avis dans quelques mois une fois entré dans l'administration de façon officielle :P

Agent de constatation principal des douanes de 2ème classe stagiaire - branche de la surveillance - depuis le 26/04/2021

2021 : Concours de contrôleur des douanes externe SURV : admissible pour le moment
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Krawlerz01.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Agent47, NiniN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.