Oral Janvier 2019 - question 2019 en p49

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127439 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Oral Janvier 2019.
Il est fréquent que des candidats prévoient une nuit d'hôtel dans ce genre de situation.

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Phanariote
  • Portrait de Phanariote Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #127452 par Phanariote
Réponse de Phanariote sur le sujet Oral Janvier 2019.
Bonjour tous le monde.
En relisant un ancien sujet je suis tombé sur une question qui me pose problème, la voici.

"Vous devez faire de l'encaissement de chèques, du contentieux et de la saisie de déclaration, comment vous vous organisez?"
Il me semble qu'il faut d'abord s'occuper de l'encaissement des chèques afin d'évitez que des sommes d'argent perçues le jour même soient comptabilisées le lendemain, donc ça ferait des erreurs de caisses. Après je suppose qu'il faut s'occuper de la saisie de déclaration parce que cela doit être saisie sur un logiciel qui refuse de nouvelle entrées à parti d'une certaine heure. Enfin je finis par le contentieux.

Voilà, j'espère ne pas avoir dit d'ânerie.:)
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Phanariote.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127455 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Oral Janvier 2019.

Phanariote écrit: Bonjour tous le monde.
En relisant un ancien sujet je suis tombé sur une question qui me pose problème, la voici.

"Vous devez faire de l'encaissement de chèques, du contentieux et de la saisie de déclaration, comment vous vous organisez?"
Il me semble qu'il faut d'abord s'occuper de l'encaissement des chèques afin d'évitez que des sommes d'argent perçues le jour même soient comptabilisées le lendemain, donc ça ferait des erreurs de caisses. Après je suppose qu'il faut s'occuper de la saisie de déclaration parce que cela doit être saisie sur un logiciel qui refuse de nouvelle entrées à parti d'une certaine heure. Enfin je finis par le contentieux.

Voilà, j'espère ne pas avoir dit d'ânerie.:)


Bizarre comme MES car dans la réalité tu ne peux pas t'occuper du recouvrement et de l'assiette en même temps....

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bihan56
  • Portrait de Bihan56
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127456 par Bihan56
Réponse de Bihan56 sur le sujet Oral Janvier 2019.
Bonjour,

Je me pose une question concernant sur une MES qui concernerait l'usager qui fait part de ses difficultés à pouvoir payer ses impôts locaux.
Ce que je ferais, c'est que je demanderais d'abord au contribuable de me donner plus d'informations sur sa situation (enfants, sans enfants, sans emploi, avec emploi, etc.) sans bien évidemment émettre aucun jugement (devoir de neutralité), et selon les indications données en formation, ou en interne, je lui proposerai l'option adaptée à sa situation.
Mais, il me semble qu'au grade d'agent, nous ne pouvons nous-même prendre la responsabilité de proposer un étalement du paiement de l'impôt en question ? Je me trompe ?

Si j'ai bien "raison", et que l'usager souhaite faire une demande d'étalement du paiement, je lui propose de fixer un rendez-vous avec un contrôleur ou un inspecteur qui pourra se charger d'accepter ou de refuser cette demande.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PRUMATH12
  • Portrait de PRUMATH12
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127457 par PRUMATH12
Réponse de PRUMATH12 sur le sujet Oral Janvier 2019.
bonjour a tous, convocation reçu ce jour. ce sera à paris pour moi. L'écrit était au havre.

2019 - Agent de constatation principal 2eme classe Douanes
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Injo64, Yonji, VYCanisMajoris23, ambrel82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.