Les premiers jours d'agent stagiaire ?

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #115806 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Les premiers jours d'agent stagiaire ?

PL écrit:

Byakuya97 écrit:

Moi j'ai juste le Brevet des collèges !! Je n'ai même pas été au lycée, j'ai abandonné l'école et j'ai profité de mon canapé depuis qq années. Vous parlez de Ba+3 et plus... Fallait passer le concours cat B ou A. C'est honteux pour les gens comme nous qui n'avons que le brevet, être envahi par des gens qui n'osent pas passé les concours du niveau d'études qui leur correspond. Après vous vous disputez à savoir qui est le plus diplômé. Pfff lol.


En quoi cet argument te rend plus légitime que les autres ?

On peut être diplômé, galérer dans sa recherche d'emploi, et ne pas réussir le B ou A selon ce que l'on a eu comme parcours.
Faut être plus ouvert d'esprit et moins tendu hein :)


Alors, j’étais comme toi l’année dernière Byakuya97 j’avais le même
ressenti.

Dès Bac+3 à + 5 vont souvent passer le À le B et le C (pas tous, certains ne visent que le À où le B). Donc, il y aura des doubles ou des triples lauréats ou des simples lauréats (si il n’a pas réussi le À et le B).

Le bac à bac+2 peut passer le B et le C et devenir double lauréat aussi.

Le brevet des collèges peut seulement passer le C.

Je suis d’accord avec toi, avec ce niveau là statistiquement, on a beaucoup moins de chances de réussir que quelqu’un qui a le bac et encore moins quelqu’un qui a le bac+5.

C’est l’effet cascade. Alors que le BAC+3 pouvait avoir de 3 à 6 chances pour réussir un des concours de la DGFIP celui qui avait le brevet des colleges n’avait qu’une seule chance. Si le BAC+3 n’a pas le À, il se rabat sur le B, voire sur le C.

Ça, c’est la théorie, et on peut faire un raccourci direct et se dire que la DGFIP prendra la quasi majorité des BaC+3 pour le concours AAFIP.

C’est faux. Tout le monde peut réussir le C peu importe son niveau. La preuve, tu as réussi.

La seule épreuve où les brevets des collèges sont désavantagés c’est le QCM. Avoir 7,5/20 n’est pas insurmontable si on bosse un minimum les maths la logique et le français. Mais, pour les deux autres épreuves, c’est parfaitement équitable.

Tu as ton point de vue qui se défend mais prend le point de vue des bac+++.

Ils ont fait beaucoup d’études dont certain(e)s ont fait beaucoup de sacrifices. 3 ans 4 ans 5 ans voire plus après le bac, c’est un investissement important financièrement et personnel. Qui dit Bac+5 ne dit pas plein emploi. Certains se retrouvent en chômage total ou retournent chez leurs parents ou connaissent des galères Financières (formation avec peu de débouchés, marché de ce type d’emploi plus difficile, précarisation (Un bac+5 est assez souvent payé au smic).

Donc, certains d’entre eux ont voulu changer leurs vies et intégrer la DGFIP en usant de toutes les possibilités pour retrouver une certaine stabilité et un intérêt important pour les finances publiques.

Voilà, pourquoi les brevets des collèges ne sont pas pénalisés par rapport aux autres. Les correcteurs jugent essentiellement les fonds des réponses du cas Pratique. Ils ne recherchent pas des personnes qui savent bien rédigées. Non, l’important, c’est répondre aux questions de manière courte sans en faire des tonnes.

J’ai vu les copies des cas pratiques de ces dernières années. J’ai vu des copies bien rédigées, propres et sans faute d’orthographe avec seulement un 12/20, même si il y avait quelques erreurs. En revanche, j’ai vu des copies hyper basiques (phrases simples), sales, avec quelques fautes d’orthographe, mais peu d’erreur avoir 16, 17/20.

Conclusion : Le fond d’une copie est plus important que la forme. Bien évidemment, trop de fautes d’orthographe ou de grammaire est sanctionné.

En ce qui concerne l’oral, le jury juge essentiellement ta personnalité, ta motivation, ta curiosité, ta logique, ton sang-froid, ta résistance et ton ouverture d’esprit.

Je ne pense pas que les Bac+5 sont avantagés aux brevets des collèges, bien au contraire.

Ton parcours scolaire, ça ne va pas modifier ta note à l’oral que tu es BAC+10 ou BAC-10. Ils veulent te connaîtrent et savoir pourquoi tu veux rejoindre la DGFIP, si tu peux être opérationnel à ta sortie de l’ecole De l’enfip. Et crois moi des BAC+5 qui se ratent au C, ça arrive plus que tu le crois. Et il y a toujours des brevets des collèges qui finissent dans le top 20de la LP.

Un candidat lambda peu importe son niveau d’étude, si il bosse un minimum, et qu’il montre toutes les qualités pour travailler à la DGFIP peut réussir ce concours aisément. Il ne faut pas être dans le laxisme ni dans le Super bachotage. Et important, il faut rester naturel. :)

Le niveau d’études n’a donc aucune influence sur la réussite du concours AAFIP.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Yonji.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, cali4, LilElcey, K91370, Chacha55 et 18 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • doudouns
  • Portrait de doudouns
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #115807 par doudouns
Réponse de doudouns sur le sujet Les premiers jours d'agent stagiaire ?
Très bien dit Yonji, tu es en plein dedans.

AAFIP 2018 ✓
Objectif IFIP 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pouletos
  • Portrait de Pouletos
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #115808 par Pouletos
Réponse de Pouletos sur le sujet Les premiers jours d'agent stagiaire ?
Les BAC + 5 sont-ils avantagés? question intéressante, je peux vous livrer mon experience puisque j'ai l'immense chance d'etre titulaire d'un bac +5 completement inutile ;)

C'est la premiere fois que je tentais les concours, inscrit au trois A,B,C. Je ne suis pas allé au A, pas assez preparé j'allais clairement me faire defoncer. En revanche je voulais pas me planter pour les autres, objectif le B! résultat je me suis ramassé au QCM, 9 et des brouettes, merci au revoir, pas fautes d'avoir travaillé, mais malgré mes etudes, mes bases mathématiques sont inexistantes (j'ai du reapprendre a additionner des fractions pour vous donner une idée, on se moque pas merci :) ), mon orthographe est tres moyenne, le reste est a peu pres potable.
Bref me reste le C, et la sa passe creme, 13 QCM, 16 analyse, 17 oral, pour un resultat final dans les 50 et quelques...

Ai-je été avantagé? oui et non
Pas specialement pour le QCM, mon resultat au B parle de lui meme, en revanche pour l'analyse de doc...je pense que oui, j'ai eu l'habitude avec les examens que j'ai passé de devoir traiter masse de documents et de rediger des textes organises clairs et concis, surtout qu'aucune connaissance n'etait necessaire.
Pour l'oral, ba j'ai revise comme un chien (merci le forum au passage) donc pas de secret ni d'avantage particulier, sauf peut etre un poil d'experience ayant deja soutenu des memoires, meme si cela ne m'a pas empeché d'etre tendu comme un string ;)

Resultat je suis tres heureux, d'integrer la DGFIP, sortir de la galère et pouvoir retenter les concours dans un futur proche.

Mais ai-je été avantagé par mes diplomes? oui et non....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Charles974, ANNONCIADE, pingouin, doudouns et 14 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Karmanoui
  • Portrait de Karmanoui
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #115809 par Karmanoui
Réponse de Karmanoui sur le sujet Les premiers jours d'agent stagiaire ?

PL écrit:

Byakuya97 écrit:

Moi j'ai juste le Brevet des collèges !! Je n'ai même pas été au lycée, j'ai abandonné l'école et j'ai profité de mon canapé depuis qq années. Vous parlez de Ba+3 et plus... Fallait passer le concours cat B ou A. C'est honteux pour les gens comme nous qui n'avons que le brevet, être envahi par des gens qui n'osent pas passé les concours du niveau d'études qui leur correspond. Après vous vous disputez à savoir qui est le plus diplômé. Pfff lol.


En quoi cet argument te rend plus légitime que les autres ?

On peut être diplômé, galérer dans sa recherche d'emploi, et ne pas réussir le B ou A selon ce que l'on a eu comme parcours.
Faut être plus ouvert d'esprit et moins tendu hein :)


Un diplôme c'est juste pour justifier d'un niveau . Pour un concours tout le monde peuvent le faire ce n'est pas réservé strictement au niveau du brevet . D'ailleurs au moment de l inscription administrative on demande le diplôme le plus élevé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, LOLOWFWI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Byakuya97
  • Portrait de Byakuya97
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #115810 par Byakuya97
Réponse de Byakuya97 sur le sujet Les premiers jours d'agent stagiaire ?

taco16 écrit:

damienlephoceen écrit:

super-mario écrit: Bonjour à tous et merci de partager vos expériences, je sens qu'il va falloir s'accrocher durant les premiers mois :study:

De toute façon si tu t'accroches pas on te laisses sur le bord de la route...lol
NE vous inquiétez passssss vous aurez de gentils collègues qui vous aiderons et conseillerons (bon vous pouvez tomber sur quelques cas soc hein...des gens chelou, individualistes, ou alors ayant une haute opinion d'eux même, bref comme dans le privé quoi...)


Sincèrement : OUI! Il y a quelques collègues rentrés dans des époques anciennes qui vivent sur une autre planète. Sérieusement, si on a pas envie d'aider les collègues et les gens en général ,c'est pas la peine de venir à la dgfip.
Il faut se dire que les oraux en concours sont assez récents ( années 2000 ou même au moment de la fusion 2008). Il y a des personnalités ''complexes'' :lol: qui sont rentrées on sait pas comment, dans les années 80/90. Et en vieillissant, un(e) jeune abruti(e) devient ... pas meilleur(e). J'ai un exemplaire en face de mon bureau 37.5h par semaine :fou2lc .
Après, il faut déjà espérer que le filtre des oraux va diminuer ce phénomène ( les fonctionnaires caricatures, ceux qui pourrissent l'image du service public)
Mais la généralité, c'est vraiment la sympathie, des collègues supers quand vous êtes en galère, quand vous appelez d'autres services pour des questions pas possibles.
Que ça soit les RH pour vos questions de débutants ( '' mais euh, pourquoi ce mois-ci mes tickets resto c'est ce montant? euh ?) , même pour certains hauts gradés tout en haut de la pyramide de la direction, c'est plutôt ''bon esprit''.
Il y a aussi un certain choc de générations : les nouveaux C ont souvent bac+ 3, bac +5. Là où je suis ,mes collègues B+ ont... Bac -3 :huh: n'ont jamais connu les joies de l'intérim, du pôle emploi et autres vicissitudes des années 2000/10....


Je tiens à rappeler à certains que mon commentaire sur les diplômes acquis et le niveau de catégories des concours était en réponse au post ci dessus, d'une personne qui sous entend qu'aujourd'hui il faut avoir Bac+3 minimum pour avoir le concours d'Agent. Si j'avais Bac+3 j'aurai passé le B et A jamais le C, que j'aurai laissé à la rigueur pour ceux qui ont le Bac et brevet. Pck beaucoup de personnes n'ayant que le brevet ne le tente même pas à cause du fait qu'en face on a des sur diplômé. YONJI les Bac +5 qui échouent ai C sont majoritairement ceux qui se la pètent et s'imaginent qu'ils n'ont pas besoin de réviser ce sera Izy. J'ai des camarades brevetiste seulement comme moi et n'ont pas osé s'inscrire. Le jour de l'épreuve j'ai vu que des gens sur diplômé. Je suis même surpris d'avoir été pris. Beaucoup n'ont pas préparé c'est mon avis et c'est ce qui explique que beaucoup ratent. Mais ouvrez un topic sur le niveau d'étude des lauréats. On doit être 3,4 seulement à n'avoir que le DNB à avoir été reçu !!

Agent Administratif principal Fip 2019
Contrôleur des finances 2ème classe 2021
1ère classe 2023 ? On y croit !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.