L'Oral approche ... HELP

  • dydouche
  • Portrait de dydouche
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #105709 par dydouche
Réponse de dydouche sur le sujet L'Oral approche ... HELP

Léda écrit: Bonjour,
et bien moi aussi je suis admise à l'orale avec une très grande surprise (je n'y croyais vraiment pas).
J'ai des questions concernant ma présentation:
mon métier actuelle n'a strictement aucun rapport de prés ou de loin avec les impôts (femme de ménage) et je ne sais pas pas du tout comment aborder ce thème, ni comment en parler ...


S'ils jugent que tu as les compétences, je pense qu'ils se fichent de ton emploi actuel ..
tu travailles... c'est un plus selon moi!

Préparation des concours cat A, cat B des finances publiques
Option compta et anglais
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #105712 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet L'Oral approche ... HELP

Léda écrit: Bonjour,
et bien moi aussi je suis admise à l'orale avec une très grande surprise (je n'y croyais vraiment pas).
J'ai des questions concernant ma présentation:
mon métier actuelle n'a strictement aucun rapport de prés ou de loin avec les impôts (femme de ménage) et je ne sais pas pas du tout comment aborder ce thème, ni comment en parler ...


Soit le plus honnête possible, dit ton métier, et surtout donne tes points forts qui sont susceptible d’intéresser la DGFiP, par exemple de tr_s bonne relation avec le public et aussi respect de la hiérarchie.
On va sans doute te poser comme question si tu as eu des conflits a résoudre par rapport a des clients mécontent....
Il y a toujours du positif a tirer de chaque métier.
Et surtout parle aussi pourquoi vouloir venir chez nous, comme envie de progresser dans le futur, ce genre de chose.
si tu as besoin de conseil sur ta présentation , tu peux me l envoyé en MP

Inspecteur des Finances Publiques
Le sujet a été verrouillé.
  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #105713 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet L'Oral approche ... HELP

chtidunkerquois écrit:

Sonson écrit: Bonjour à tous
je suis quasi certaine que le PAS va tomber à l'oral et je voudrais pouvoir le comprendre ...
En 2018 nous ferons notre declaration de revenus percus en 2017 ok jusque la tout va bien mais dès 2019 nous serons prélever chaque mois a la source. donc ma question est / comment va t on me prélever pour mes revenus percus en 2018 , Ce que je lis sur impots.gouv c'est :" Il n'y aura pas de double prélevement en 2019 sur les salaires, les retraites, les revenus de remplacement, les revenus des indépendants et les revenus fonciers recurrents. l impot normalement du au titre des revenus non esceptionnels percus en 2018 sera annulé par le biais d un credit d impot specifique calcule automatiquement par l administration fiscale sur la base de la declaration des revenus 2018 déposee au printemps 2019.

Du coup si je comprends bien, ce que l'on devrait payer en 2019 au regard de nos revenus 2018 sera cadeau ?????


Tu crois qu"on va demander à une personne extérieur de la DGFIP d'expliquer et de comprendre un mode prélèvement de l'IR même pas mis en place ?


Je dirai que cela dépend du parcours de la personne et de son métier actuel.
Je m'explique, quelqu'un qui actuellement s'occupe des fiches de salaires d'une entreprise, si elle ne sait pas que le prélèvement serra fait sur la fiche de salaire avec le transfert de la DGFiP d'un taux que l'entreprise devra appliqué et que si il n'y a pas de taux connu, l'entreprise doit appliqué le taux neutre.
J'aurai tendance a dire que le candidat dans ce cas se tire une balle dans le pied car cela signifie qu'il ne s'investi pas dans son job et qu'il ne s'est même pas intéressé a son futur métier qu'il veut intégrer

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31
Le sujet a été verrouillé.
  • Dia77
  • Portrait de Dia77
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #105728 par Dia77
Réponse de Dia77 sur le sujet L'Oral approche ... HELP
Bonjour tout le monde,

Je suis en pleine révision pour l'oral et je bute sur déduction, réduction et crédit d'impot. Quelqu'un peut il m'expliquer ce que c'est exactement svp ?

Merci d'avance

CFIP 03/10/2022
AAFIP 11/06/2018
Le sujet a été verrouillé.
  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #105729 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet L'Oral approche ... HELP

Dia77 écrit: Bonjour tout le monde,

Je suis en pleine révision pour l'oral et je bute sur déduction, réduction et crédit d'impot. Quelqu'un peut il m'expliquer ce que c'est exactement svp ?

Merci d'avance


Alors déduction c'est une somme qui est déduite de ton revenu imposable exemple pension alimentaire versee.
une réduction d'impot : c'est une somme qui est déduite de ton montant d’impôt qui est calculé mais si tu es non imposable elle n'est pas restituée ( exemple emploi salarié a domicile pour les retraité)
un crédit d'impot c'est une somme qui es déduite de ton montant d'impot et si tu es non imposable elle est restitué exemple travaux économie d'energie ou emploi de salarié a domicile pour les actifs

Mais je ne pense pas que cela soit nécessaire pour un oral concours externe

Inspecteur des Finances Publiques
Le sujet a été verrouillé.