[AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)

  • Genghis
  • Portrait de Genghis
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #104975 par Genghis
Réponse de Genghis sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J8)

Yonjii: Après la question que je me pose, faut-il d'abord prévenir son supérieur si une vieille dame nous offre du chocolat ou peut-on prend seul l'initiative ? Et si le chef est occupé, on refuse ?


On va quand même pas dérangé des supérieurs ou des collègues juste pour une boite de chocolat :fou2lc
Même si l'intention de l'usagère n'est pas malhonnête, effectivement si par la suite, on se sentira coupable de la sanctionner si elle commet une faute.
Perso, je la remercie mais je lui explique que je ne peux pas accepter (car assimilable à de la corruption).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #104977 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J10)

alizambre écrit: a mon tour de lancer une MES
un de vos collègues (avec qui vous etes amis) vous fait part de son projet de reprendre une entreprise. il compte demander un mi temps pour être plus disponible dans ce futur projet.
que faites vous??


Petite précision : je dis qu'il doit s'adresser aux RH car les mises en situation font généralement appel au bon sens et aux règles de bases du fonctionnaire. Ce n'est pas à un collègue d'un SIP d'autoriser un autre à faire ou ne pas faire quelque chose. Concernant le cumul d'activité, car c'est ce dont il est question, il y a beaucoup de choses à dire, mais si un collègue t'en parle, à part lui dire que ça n'est pas en principe autorisé (sauf certains cas précis qu'on ne vous demandera pas à l'oral d'agent) et que le mieux est qu'il se renseigne auprès des RH qui sauront lui répondre.

Ce type de cas serait, à mon sens, plutôt adapté pour une épreuve d'écrit de concours interne, option transverse (RH/budget) avec un fonds documentaire à l'appui pour aider à répondre.

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Genghis
  • Portrait de Genghis
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #104978 par Genghis
Réponse de Genghis sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J8)

Marseille: D’ailleurs j’ai vu une autre MES , similaire à celle-ci, qui demandait ce qu’on faisait si on surprendrait notre supérieur reçevoir de la part d’un contribuable des bouteilles de champagne.


Que ce soit du champagne ou du chocolat, le principe est le même: PAS DE CADEAUX!!! Quelque soit leur valeur, rie n'est mentionnée sur la valeur des dons mais le principe c'est de refuser tous dons du contribuable pour garantir notre probité.

Dans la pratique, si on accepte une boîte de chocolats, je pense qu'on sera pas suspecté de corruption sinon notre probité ne vaut pas grand chose :lol:

Pour mon collègue, je lui explique qu'il ne peut pas accepter le don et c'est considéré comme un délit (même si ce type de cadeaux, j'aimerais qu'il partage avec l'ensemble du service). Après, je ne me vois pas fayoter sauf s'il s'en fiche délibérément et qu'il a régulièrement des cadeaux :champ:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Genghis
  • Portrait de Genghis
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #104979 par Genghis
Réponse de Genghis sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J10)

aizambre: un de vos collègues (avec qui vous etes amis) vous fait part de son projet de reprendre une entreprise. il compte demander un mi temps pour être plus disponible dans ce futur projet.
que faites vous??


Je sais que, depuis peu, il y a une certaine libéralité pour cumuler fonction et activité privée mais qu'il existe des conditions à respecter: que l'entreprise ne soit pas connue des services dans lesquels travaille l'aafip... Mais, comme je ne suis ni expert, ni son sup, il doit obligatoirement le référer à la RH pour passer en commission d'éthique, il me semble.
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Genghis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #104981 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J8)

Genghis écrit:

Marseille: D’ailleurs j’ai vu une autre MES , similaire à celle-ci, qui demandait ce qu’on faisait si on surprendrait notre supérieur reçevoir de la part d’un contribuable des bouteilles de champagne.


Que ce soit du champagne ou du chocolat, le principe est le même: PAS DE CADEAUX!!! Quelque soit leur valeur, rie n'est mentionnée sur la valeur des dons mais le principe c'est de refuser tous dons du contribuable pour garantir notre probité.

Dans la pratique, si on accepte une boîte de chocolats, je pense qu'on sera pas suspecté de corruption sinon notre probité ne vaut pas grand chose :lol:

Pour mon collègue, je lui explique qu'il ne peut pas accepter le don et c'est considéré comme un délit (même si ce type de cadeaux, j'aimerais qu'il partage avec l'ensemble du service). Après, je ne me vois pas fayoter sauf s'il s'en fiche délibérément et qu'il a régulièrement des cadeaux :champ:


D'accord avec toi, mais si la mamie ou une personne fragile qui veut t'offrir des chocolats, et que tu refuses, et que cette personne se menace de se supprimer si tu refuses son cadeau, tu réagis comment ?

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Genghis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.