[AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)

  • alizambre
  • Portrait de alizambre
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104853 par alizambre
Réponse de alizambre sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J8)

Yonji écrit:

alizambre écrit:

Maestro59 écrit: MES du 30/11/2017 : Afin de relancer un peu le topic voici une petite mise en situation qui sort peut-être de ce que l'on a pu voir jusqu'à maintenant.

MES 9 : L'alarme incendie se déclenche, que faites-vous si votre collègue qui est à l'accueil ne veut pas évacuer en pensant que cela est juste un exercice car il y aurait du monde au guichet ?


je fais évacuer le public, et j'insiste auprès de mon collègue en lui disant que même en cas d'exercice il faut se conformer à la marche a suivre.la sécurité avant tout... si c'était bien un exercice , le public re intègrera la salle, et on pourra continuer notre travail. Dans le cas contraire on aura bien fait d'évacuer


Normalement, il doit y avoir une marche à suivre, quand il y a ce type de situation ? Suivre la procédure, faire évacuer le public (est ce que c'est l'agent lambda ou le responsable qui doit s'en occuper ?)

La sécurité des usagers et des fonctionnaires doit être préservée. Si, il s'avère qu'il y a un début d'incendie dans le bâtiment pour X raison, on ne peut pas se permettre d'attendre. Tout le monde doit être évacué.


oui il y a une marche à suivre..et c'est pour s'entrainer qu'il y a des exercices. j'ai mon SST et c'est le sauveteur qui a répondu !!;-)

AAFIP depuis le 11/06/2018

Concours CFIP... 2021 admise



Le succès c'est d'aller d échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme.
W. Churchill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104854 par Marseille
Réponse de Marseille sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J8)

chtidunkerquois écrit: Petite MES,

Après avoir aidé un contribuable pour sa déclaration/paiement de Taxe locale d'Aménagement (ancienne taxe d'urbanisme), celui-ci revient le lendemain avec un gros bouquet de fleur et une grande boite de chocolat pour vous remercier. Que faites - vous ? (situation vécue dans mon 1er poste comptable il y a quelques années et c'est une collègue à qui c'est arrivé).


Je n’accepte pas le cadeau en lui en expliquant pourquoi et le remercie quand même pour le geste. Et j’en informe mon supérieur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Genghis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alizambre
  • Portrait de alizambre
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104855 par alizambre
Réponse de alizambre sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J8)

Yonji écrit:

alizambre écrit:

niiveek écrit: Petite réflexion du jour :

"C'est la troisième fois qu'un usager vient au guichet pour vous poser les mêmes questions, et il ne veut toujours pas admettre pourquoi sa déclaration est erronée. Cet usager a en fait omis (volontairement) de déclarer son patrimoine immobilier. Il vous propose de passer outre contre une compensation. Que faites-vous ?"


je peux lui proposer un rdv avec un agent qui s'occupe des déclarations de revenus.
je refuse sa compensation car mon déontologie et notamment le droit de réserve m'interdit d'accepter un quelconque "cadeau" en ehange d'un service ou de faire celle qui n'a rien vu!!


Je dirais même qu'il s'agit d'un délit de concussion. Un agent administratif qui représente l'Etat n'a pas le droit de recevoir de l'argent non dû de la part d'usagers contre la possibilité de frauder en toute impunité. Tu cites, le devoir de réserve, mais il y a aussi le devoir de probité : Le fonctionnaire ne doit pas utiliser les moyens du service de la DGFIP pour son propre intérêt. :)


devoir de reserve et de probité sont liés .. non??merci pour le complement d'info

AAFIP depuis le 11/06/2018

Concours CFIP... 2021 admise



Le succès c'est d'aller d échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme.
W. Churchill
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104856 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J8)

alizambre écrit:

chtidunkerquois écrit: Petite MES,

Après avoir aidé un contribuable pour sa déclaration/paiement de Taxe locale d'Aménagement (ancienne taxe d'urbanisme), celui-ci revient le lendemain avec un gros bouquet de fleur et une grande boite de chocolat pour vous remercier. Que faites - vous ? (situation vécue dans mon 1er poste comptable il y a quelques années et c'est une collègue à qui c'est arrivé).


miam j'adore le chocolat et je l'accepte avec plaisir. de plus je la partage avec mes collègue.


Du moment, que ce n'est pas dans ton intérêt personnel, je ne vois pas ce qui dérange. On ne demande pas à ce contribuable quelque chose. C'est lui qui vient nous emmener un bouquet de leur et du chocolat. Il ne recherche pas une compensation financière derrière. Après, on est en droit de le refuser, mais si l'attention est sincère, on se doit de ne pas trop froissé les usagers, et leur réserver le meilleur accueil possible.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104857 par Marseille
Réponse de Marseille sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J8)

alizambre écrit:

niiveek écrit: Petite réflexion du jour :

"C'est la troisième fois qu'un usager vient au guichet pour vous poser les mêmes questions, et il ne veut toujours pas admettre pourquoi sa déclaration est erronée. Cet usager a en fait omis (volontairement) de déclarer son patrimoine immobilier. Il vous propose de passer outre contre une compensation. Que faites-vous ?"


je peux lui proposer un rdv avec un agent qui s'occupe des déclarations de revenus.
je refuse sa compensation car mon déontologie et notamment le devoir de réserve m'interdit d'accepter un quelconque "cadeau" en ehange d'un service ou de faire celle qui n'a rien vu!!


Le devoir de réserve n’a rien à voir avec ce cas là. C’est la limitation de la manifestation du droit d’opinion
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.